T5 Zone
RAPPEL :
Le forum ainsi que ses gestionnaires (administrateurs, modérateurs...) ne peuvent être tenus responsables de vos écrits qui restent sous VOTRE unique responsabilité (même si l'équipe de T5zone reste vigilante).
Tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits et n'engage que vous juridiquement.
T5zone est un forum privé nécessitant une inscription personnelle pour participer, lire, écrire (excepté la partie petite annonce qui reste public). De ce fait, tout ce qui est écrit, diffusé sur le forum T5zone reste du "domaine privé au forum T5zone" et ne peut être diffusé, copié par quelques moyens que se soit, par exemple numérique (site internet, forum, ...), format papier...
Au plaisir de vous lire.
L'équipe T5zone
RASSO NATIONAL 2017
Adhérer à l'association T5zone.com
Partenaires de l’association T5zone.com
Pièces Combi transporter T5 - MECATECHNIC
Accès à la boutique T5zone.com
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Compatibilité toits relevables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Compatibilité toits relevables

Message  PaulG2B le Jeu 8 Oct 2015 - 14:39

Bonjour,
J'avance bien sur mon projet d'aménagement en attendant de dénicher le T5 de mes rêves. En ce moment je suis sur la prospection pour les toits relevables, cela ne semble pas difficile de s'en procurer un mais je suis interloqué par les prix pratiqués sans la pose ...
J'ai la possibilité de faire une très bonne affaire sur un toit mais pour T4, vous me voyez venir ... mais je veux un T5 ....

Quelqu'un disposerait-il des schémas techniques de carrosserie pour apprécier la différence physique entre un T4 et un T5 au niveau du toit ? De visu ça semble pas très différent. Merci d'avance pour vos réponses.
PaulG2B
Pilote
Pilote

Masculin Age : 44
Localisation (Ville) : Bordeaux
N° de Département : 33
Profession : Neuneulogue

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Compatibilité toits relevables

Message  PaulG2B le Ven 9 Oct 2015 - 17:06

Petit up, je cherche les côtes des T4 et T5 au niveau du ciel de toit. Merci.
PaulG2B
Pilote
Pilote

Message  zhornet13 le Ven 9 Oct 2015 - 17:20

je n est pas les cotes mais pour moi ce n est pas compatible, ni adaptable 

t5 long,2004, rouge et noir mat,jantes tôles élargies 2l5 tdi 130cv, axd,acheté a 92000km, aujourd hui  245000km, pioneer avh-x2600bt, camera de recul , 6 places, banquette convertible shnierle, frigo waeco CR50, B14PSS -6cm
zhornet13
T5 d'Argent
T5 d'Argent

Masculin Age : 35
Localisation (Ville) : lavalette
N° de Département : 11

Message  PaulG2B le Ven 9 Oct 2015 - 17:21

mince j'ai trouvé un sca pour T4 neuf et bradé, mais mon projet est sur un T5 .... grrrr...

Quelqu'un dispose des notices de montage des toits SCA pour T4 et pour T5 ? ce serait cool ça.
PaulG2B
Pilote
Pilote

Message  msevestre le Ven 9 Oct 2015 - 17:34

Salut

tu t'expose à des soucis législatifs si pose par toi même.

La DREAL (ex-Mines) considère qu'ils n'ont pas besoin de voir ce type de montage car ils partent du principe que la pose est faite par un installateur agréé de la marque de toit et que le-dit toit est agréé par VW pour être monté sur le véhicule.

Les modèles SCA étant selon les familles de véhicules, déjà, tu n'as pas le tampon de la "compatibilité administrative" entre le toit et le T5 (modèles différents entre ceux pour T4 et pour T5)... et si là dessus tu rajoute le fait qu'il n'est pas posé par un poseur agréé, c'est créer un embryon de zone à emmerdes vis à vis des assurances en cas de pépin.

M'enfin, c'est toi qui vois hein (c'est comme ceux qui roulent avec des pneus tout terrain "presque compatibles" avec les dimension officiellement autorisées par VW) : tout va bien jusqu'au jour où cela posera un problème...

Matt

msevestre
Conducteur T5
Conducteur T5

Masculin Age : 40
Localisation (Ville) : Proche de TLS
N° de Département : 31

Message  PaulG2B le Sam 10 Oct 2015 - 8:49

Salut Matt,

Tu as totalement raison, j'ai abandonné cette idée un peu folle. Je suis d'ailleurs sur le dossier des homologations avec la DREAL. C'est très instructif de discuter avec ces agents, on apprend plein de choses.

D'après eux la première erreur que réalise un acheteur lambda en choisissant un Transporter ou autre de genre (J1) CTTE c'est de ne pas regarder le type de carrosserie (J3) qui doit mentionner DERIV VP et surtout pas FOURGON surtout si on doit faire des modifications dessus. Après quoi pour un usage autre que professionnel on est sensé le passer en VP (documents à fournir en plus de l'ancienne carte grise) bien que la différence entre les deux statuts ne concerne que des histoires de TVA ... cela n'est possible que lors du changement de propriétaire.

La seconde erreur concerne l'aménagement du fourgon qui nécessite de le faire enregistrer en autocaravan. Un véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement nécessite l'avis de la DREAL. Là on peut le faire depuis le CTTE ou le VP.
Là c'est plus gênant si ce n'est pas fait (selon mon assureur, MAIF) en cas d'accident avec des passagers blessés. Si l'enquête prouve que les équipements mis en place sont en cause dans les dégâts corporels ils peuvent refuser la couverture du sinistre.

Il "semble" que règlementairement on ne peut pas être sanctionné par un agent lors d'un contrôle si les démarches d'homologations n'ont pas été suivies (même si ta CG mentionne 2 places et que vous êtes 5 dedans à condition d'avoir des ceintures de sécurité 3 points), le poids par contre peut être contrôlé. Le problème réside plutôt au niveau des assurances en cas de pépins.

Le fait de passer par un monteur agréé n'est pas obligatoire cela simplifie seulement le parcours administratif au détriment du budget. Le principal écueil que l'on rencontre lorsqu'on veut passer de 3 à 5 places avec l'ajout de sièges. Si on reprend l'exemple d'un toit relevable on se rend compte qu'il faut additionner le prix du toit + le transport + la peinture + la pose, et là on double la valeur du morceau de fibre de verre initialement facturé 3500 € ... les fabricants ont bien verrouillés le système pour se goinfrer en faisant comprendre à la DREAL qu'elle aurait moins de choses à contrôler en leur confiant l'homologation.

Dernière édition par PaulG2B le Sam 10 Oct 2015 - 11:10, édité 1 fois
PaulG2B
Pilote
Pilote

Message  david34 le Sam 10 Oct 2015 - 8:58

pour les toit tu peux peut etre le faire toi meme
a poser un toit, meme si tu pars d'un utilitaire, tu peux passer le t5 en vehicule de loisir ... ca pose pas de soucis, j'avais fait un devis

mais pour les places arrière , c'est pas gagné

si tu passes pas par un pro, tu vas avoir du mal car les lois ont changé il y a 1 an et demi ...
et plein de choses tolérés avant ne le sont plus et a ma connaissance il faut un poseur agréé, un certificat comme quoi c'est du materiel neuf ....

T5 Calif 2005 2.5 TDI 174ch  102000km 8l/100  
jante SOLACE  17 OZ 19  et gros freins    
46 nuits a bord depuis mai 2015

david34
Admin
Admin

Localisation (Ville) : beziers
N° de Département : 34 - Hérault
Profession : climatisation, elec, domotique , automatisme, alarmes

Message  PaulG2B le Sam 10 Oct 2015 - 9:30

On sort un peu du sujet mais c'est vrai que se faire le changement du nombre de places et l'homologation par la DREAL c'est vraiment galère si on le fait soit même.
PaulG2B
Pilote
Pilote

Message  dcy130 le Sam 10 Oct 2015 - 10:28

PaulG2B a écrit:
D'après eux la première erreur que réalise un acheteur lambda en choisissant un Transporter ou autre de genre CTTE c'est de ne pas regarder le type de carrosserie (J1) qui doit mentionner DERIV VP et surtout pas FOURGON surtout si on doit faire des modifications dessus. Après quoi pour un usage autre que professionnel on est sensé le passer en VP (documents à fournir en plus de l'ancienne carte grise) bien que la différence entre les deux statuts ne concerne que des histoires de TVA ... cela n'est possible que lors du changement de propriétaire.

Là, il y a des choses bizarres

Un Deriv VP est un VP qui a été transformé en véhicule commercial : 2 places avec une surface de chargement à l'arr, un arrêt de charge, plaque de tare, etc. Tout çà dans un objectif fiscal ( TVA, amortissement, TVS, etc )

Mon Transporteur T5 n'est pas en Deriv VP ( il avait 2 places au départ ), il a un toit relevable et maintenant 5 places, il est passé en cabine approfondie et pas d'obligation d'être en VASP le tout passé à la Dreal : J1 CTTE J3 FOURGON

je viens de passer un Disco de VP en Deriv VP est là : J1 CTTE J3 DERIV VP

dcy130
Conducteur T5
Conducteur T5

Masculin Age : 54
Localisation (Ville) : Lac de Serre Ponçon
N° de Département : 05 - Hautes Alpes

Message  PaulG2B le Sam 10 Oct 2015 - 11:07

dcy130 a écrit:Un Deriv VP est un VP qui a été transformé en véhicule commercial : 2 places avec une surface de chargement à l'arr, un arrêt de charge, plaque de tare, etc. Tout çà dans un objectif fiscal ( TVA, amortissement, TVS, etc ).
Mon Transporteur T5 n'est pas en Deriv VP ( il avait 2 places au départ ), il a un toit relevable et maintenant 5 places, il est passé en cabine approfondie et pas d'obligation d'être en VASP le tout passé à la Dreal : J1 CTTE J3 FOURGON

Si j'ai bien tout compris à ce que m'a expliqué la DREAL tu rentres dans le cas d'un véhicule à usage professionnel, donc si tu veux augmenter le nombre de places sur ce type de véhicule tu passes effectivement en cabine approfondie. Ce qui implique la mise en place d'une cloison à l'arrière de la cabine séparant celle-ci de la partie de la caisse réservée aux marchandises. Je suppose qu'au moment du passage à la DREAL tu avais cette cloison, après tu l'as surement viré pour faire tes aménagements ?
L'aménagement en cabine approfondie est interdit sur les DERIV VP.
Pour un usage de particulier avec aménagement la cloison est pas terrible d'où le passage en VP ou autocaravan.
PaulG2B
Pilote
Pilote

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé