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Aération dans le california

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Aération dans le california

Message  cauf le Jeu 10 Nov 2016 - 18:25

Hello,

je suis entrain de faire des recherches dans le but d'une homologation VASP caravane de mon T5. D'après ce que j'ai pu lire il est nécéssaire d'avoir une aération basse + haute.
Mais quand je vois le calif' original je n'arrive pas à trouver où sont ces aérations... Ou suis-je aveugle ? Ou alors lors de la pose d'un toit relevable cela n'est plus nécéssaire ?

Et si ces aérations sont nécéssaires, où les metteriez vous avec un toit relevable ? Je ne veux pas poser une grille ideuse sur la magnifique carroserie

Merci pour votre avis !


cauf
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Grille

Message  Pepone34 le Jeu 10 Nov 2016 - 19:24

Salut
J'ai un california et je ne vois pas non plus d'aeration sur la partie haute.
Ensuite pour la partie basse cela ne m'etonnerais pas que ce soit dans le chassis. Avant j'avzis un T 4 est à l'arreire dans l'aile sous le plancher il y avait un grille avec un espece de cahoutchouc style chambre a air qui laisser sortir l'air mais ne le laissé pas entrer.

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Re: Aération dans le california

Message  fran63 le Jeu 10 Nov 2016 - 20:22

L'aération basse est sous le pare choque arrière, juste derrière le passage.de roue
Effectivement la toile du toit relevable fait office de ventilation haute, ce qui implique de n'utiliser la cuisine que toit relevé, mais quand on peut se tenir debout, je vois pas pourquoi se priver.
À voir l'homologation de cette histoire quand on ne s'appelle pas VW

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Re: Aération dans le california

Message  cauf le Jeu 10 Nov 2016 - 20:43

C'est vrai que le toit relevable c'est déjà une aération assez grande en soit

fran63, tu sais où resort l'aération à l'intérieur ? Juste une grille sur le sol ?

cauf
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Re: Aération dans le california

Message  cauf le Jeu 10 Nov 2016 - 21:14

S'agit-il de la grille à droite sur la photo ? Elle me parait plus basse que le plancher cependant.


cauf
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Re: Aération dans le california

Message  fran63 le Jeu 10 Nov 2016 - 21:21

Voui c'est ça, des deux côtés. Et ça communiqué avec la cellule

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Re: Aération dans le california

Message  cauf le Jeu 10 Nov 2016 - 21:27

C'est discret, j'aime bien ! Je vais voir pour faire pareil !

cauf
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Re: Aération dans le california

Message  biboukite le Jeu 10 Nov 2016 - 21:31

cauf a écrit:C'est discret, j'aime bien ! Je vais voir pour faire pareil !
normalement elles existent déjà même sur les transporter..

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Re: Aération dans le california

Message  cauf le Jeu 10 Nov 2016 - 21:48

Ce serait une bonne nouvelle ! Je vais m'empresser de vérifier demain

cauf
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Re: Aération dans le california

Message  fran63 le Jeu 10 Nov 2016 - 21:54

Oui sur tous les camions depuis le t4 au moins

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Re: Aération dans le california

Message  luluT55 le Ven 11 Nov 2016 - 6:56

je dirai meme plus , sur tous les volkswagens

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Re: Aération dans le california

Message  PaulG2B le Ven 11 Nov 2016 - 7:58

Je confirme que ces ouvertures existent sur la plupart des transporter.
La Dreal de chez moi les valides comme aérations basses à condition que la membrane noire qui sert de clapet anti retour soit retirée, et que l'air soit canalisé depuis l'ouverture intérieure directement vers l'extérieur.
Côté intérieur on peut placer une grille de protection facilement démontable (tournevis) et nettoyable. Voilà comment j'ai aménagé l'ouverture intérieure :



Pour mémoire dans nos popos il faut 10000 mm² en ouverture haute plafond (le double si la ventilation haute est sur la paroi) et 1500 mm² en ouverture basse (ce que nos ouvertures couvrent largement 7500 mm²).

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Re: Aération dans le california

Message  ducatibob le Ven 11 Nov 2016 - 10:22

fran63 a écrit:L'aération basse est sous le pare choque arrière, juste derrière le passage.de roue
Effectivement la toile du toit relevable fait office de ventilation haute, ce qui implique de n'utiliser la cuisine que toit relevé, mais quand on peut se tenir debout, je vois pas pourquoi se priver.
À voir l'homologation de cette histoire quand on ne s'appelle pas VW


a on peu pas utiliser la cuisine toit fermer ???  faut m expliquer la !!!

et je confirme aussi ce que vient de dire notre ami plus haut les ventil d origine dans tous les transporteur ne sont pas suffissante
pour ca qu il faut pour etre au norme les faire sortir dans le cam et pas dans le doublage !! la comme elle sont posé ca ne sert qu a ventiler l interieur des doublages !! avec tous les habillages bois ou plastique de posé on a pas grand chose en terme d'air qui passe
a contrario dans les transporteurs et caravelle les habillage bois sont decoupé dans l arriere des ailes a l interieur

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Re: Aération dans le california

Message  fran63 le Ven 11 Nov 2016 - 10:50

j'en sais rien, mais si le toit est fermé, pas de ventilation haute....
ils ont du dire ça pour l'homologation

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Re: Aération dans le california

Message  cauf le Ven 11 Nov 2016 - 11:42

Youhou !! Vous avez bien vu pour cette aération, mon t5 en est bien équipé ! D'ailleurs avec la pluie un peu d'eau est rentré dans la paroi.



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Re: Aération dans le california

Message  PaulG2B le Ven 11 Nov 2016 - 14:47

ducatibob a écrit:pour ca qu il faut pour etre au norme les faire sortir dans le cam et pas dans le doublage !! la comme elle sont posé ca ne sert qu a ventiler l interieur des doublages !! avec tous les habillages bois ou plastique de posé on a pas grand chose en terme d'air qui passe a contrario dans les transporteurs et caravelle les habillage bois sont decoupé dans l arriere des ailes a l interieur

Tout à fait d'accord avec toi ducatibob. Ces ouvertrures sont là à l'origine pour éviter une supression dans le véhicule lorsqu'on ferme le hayon. J'ai du agrandir l'ouverture au ras du plancher et canaliser avec de la mousse de cloisonnement jusqu'en bas (ça évite notamment que l'isolant vienne boucher l'ouverture en roulant si il descend).
On dort à 4 dedans et cela suffit, tout le monde c'est toujours réveillé le matin

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Re: Aération dans le california

Message  ducatibob le Ven 11 Nov 2016 - 15:30

c est exactement ca !! ca sert a decompresser a la fermeture !!pour ca que les lames/soufflet son dans le sens exterieur !!
alors concernant les calif il y a ce types la de ventilation/ouverture  !! celle qui est du coté gauche de van donc la ou il ya la cuisine suffit pour une ventilation / apport d air mais tout ca parceque le volume derriere les meubles cuisine ne sont pas "confiné"vus qu il n y a pas d'habillage ou autre entre les meubles et la cloison du van !!
ca permet de ventiler un peu plus .. du reste y a meme pas d'isolation non plus :: ( mais c est un autre sujet )
quant a faire de la cuisine toit ouvert ou pas ca na pas plus d incidence ou d'effet dans les deux cas !!meme le toit ouvert car il n y pas assez d'entrée  d air ;; je parle quand le toit est lever et que les ouvertures /fenetre ne sont pas ..ouvertte !!!! du reste il y a tellement de ventil dans ces van que pour fermer le dit toit il faut obligatoiirement ouvrir une porte ou fenetre ...donc dans les deux cas la cuisine ce fait toujours avec une fenetre ouverte et ca marche beaucoup mieux
faut pas confondre non plus le calif avec un gros blanc ( camping-car ) qui eux d origine ont les ventil dans les cloison et une sortie sur le toit type cheminée !! non rien a voir avec nos calif .. et un calif c'est PAS UN CAMPING-CAR
de toute facon VW A FAIT HOMOLOGUER SES VAN car c est .....VW
quant a maintenant faire une modif avec du gaz dans un van ( en version fixe ) il faut si celui ci doit etre homologuer comme la dit notre ami plus haut de passer par la DREAL ..apres si pas de conttrole , de conformiter ca ne reste que sous la responsabilité de son utilisateur /concepteur .....
mais perso pour l avoir fait sur un popo un ventil en bas repris sur les existants et ... une fenetre entre-ouverte ca marche tres bien avec un gaz mobil type camping-gaz !! pas une plancha ....

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Re: Aération dans le california

Message  PaulG2B le Ven 11 Nov 2016 - 19:25

Côté normes il faut savoir qu'elles ont été créées après le premier California et que beaucoup de chapitres ont été rédigés pour que le Calif soit aux normes ... franchement je ne peux que inciter à lire le recueil AFNOR - Amenagement des camping-cars et d'en respecter les prescriptions.
Inutile de faire la une des faits divers ça n'ajoutera pas de valeur au popo !

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Re: Aération dans le california

Message  cauf le Ven 11 Nov 2016 - 19:34

Ca m'intérresse fort ! Je peux trouver où ce document ?

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Re: Aération dans le california

Message  PaulG2B le Ven 11 Nov 2016 - 19:36

cauf a écrit:Ca m'intérresse fort ! Je peux trouver où ce document ?

Ici : https://www.boutique.afnor.org/livre/amenagement-des-camping-cars-confort-et-securite-des-occupants/article/660879/fa092201

Je suis toujours à la recherche d'une version pdf gratos de l'édition 2009.

Si tu cherches un peu tu trouveras l'édition 2006 assez facilement.

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Re: Aération dans le california

Message  steph31 le Ven 11 Nov 2016 - 21:32

PaulG2B a écrit:Côté normes il faut savoir qu'elles ont été créées après le premier California et que beaucoup de chapitres ont été rédigés pour que le Calif soit aux normes ... franchement je ne peux que inciter à lire le recueil AFNOR - Amenagement des camping-cars et d'en respecter les prescriptions.
Inutile de faire la une des faits divers ça n'ajoutera pas de valeur au popo !
c'est à dire, comment ont-ils fait pour que le Calif passe cette norme? ils ont quand même pas dit que si il y a marqué VW devant et derrière alors les aérations hautes ne sont pas nécessaires

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Re: Aération dans le california

Message  ducatibob le Sam 12 Nov 2016 - 7:15

eh pour preuve trouve moi les aérations haute .....et de plus dans le manuel ( non pas toi manu ) nul part et indiqué l'usage du bloc cuisine !! toit ouvert /fermé ;;rien n est prescrit .. et quant aux aérartions basse ..j en parle meme pas ....alors LOGO VW !!! surrement !!
par contre la seul contrainte qu il y est eu sur le calif en terme de NORME c'est l instalation GAZ ..
pour ca que tout les van on la pastille de controle a l arriere sur le hayon
controle de / des conduite de gaz et du détendeur !!...

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Re: Aération dans le california

Message  steph31 le Sam 12 Nov 2016 - 9:44

il y a quand même aussi la ventilation basse commune avec le tuyau d'evacuation des eaux propres, en cas de fuite de gaz (plus lourd que l'air), sous la bouteille de gaz.

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Re: Aération dans le california

Message  steph31 le Sam 12 Nov 2016 - 10:20

dans le manuel du T6 (je sais pas si ça y est pour les T5), il est marqué qu'il faut cuisiner fenêtre ouverte pour la ventilation. Mais sans sticker en gros sur la cuisine, ça n'a pas vraiment de valeur pour respecter la norme....

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Re: Aération dans le california

Message  ducatibob le Sam 12 Nov 2016 - 13:47

steph31 a écrit:il y a quand même aussi la ventilation basse commune avec le tuyau d'evacuation des eaux propres, en cas de fuite de gaz (plus lourd que l'air), sous la bouteille de gaz.

a bon tu la vue l ouverture qu il y a pour l'évacuation !! et de plus la bouteille est dans le compartiment eau alors je vois pas comment ca va "s'évacuer" meme si le gaz plus lourd que l air !! ca va rester dans le rangement de la bonbonne de gaz ...!! dessus la dite bouteille tu a la fixation de meuble / reservoir d eau pas sur que ca passe par la
et meme si la fuite de gaz etais par la ou pourrait supposer que ca passe par l'aération existante qui est dans le bas de l aile ... onpourrait mais pas sur !!
par contre non y a rien qui dit et ce meme dans la doc du T6 ( j ai pas vue ) qu'il faut cuisiner avec la /les vitres ouvertte !! mais c est aussi du bon sens ;;cela dit il me semble l avoir dit plus haut
pour ca que perso dans le calif avec les deflecteurs de vitres avant meme quand il pleut on peu resté vitre ouvertte pour faire de la tanbouille !pas une daube mais de qui faire rechauffer une boite de raviolis

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