T5 Zone
RAPPEL :
Le forum ainsi que ses gestionnaires (administrateurs, modérateurs...) ne peuvent être tenus responsables de vos écrits qui restent sous VOTRE unique responsabilité (même si l'équipe de T5zone reste vigilante).
Tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits et n'engage que vous juridiquement.
T5zone est un forum privé nécessitant une inscription personnelle pour participer, lire, écrire (excepté la partie petite annonce qui reste public). De ce fait, tout ce qui est écrit, diffusé sur le forum T5zone reste du "domaine privé au forum T5zone" et ne peut être diffusé, copié par quelques moyens que se soit, par exemple numérique (site internet, forum, ...), format papier...
Au plaisir de vous lire.
L'équipe T5zone
RASSO NATIONAL 2017
Adhérer à l’association T5zone.com
Partenaires de l’association T5zone.com
Pièces Combi transporter T5 - MECATECHNIC
Accès à la boutique T5zone.com
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Choix d'une clé dynamométrique

Choix d'une clé dynamométrique

Message  dandan22 le Mar 8 Jan 2019 - 18:55

Ola

Je sais bien que le forum n'est pas dédié au choix des bons outils mais j'ai tout de même une question.
Avec les factures salées du garage, j''essaye d'en faire de plus en plus moi même.

Et forcément qui dit mécanique dit clé dynamométrique. Le choix et les caractéristiques sont vastes.
Entre les forces de serrage et la taille des douilles il y a de quoi s'y perdre.
J'appelle donc à vos conseils pour m'aider dans mes recherches.

Je pense qu'il est difficile de trouver une clé dynamométrique qui fait tout mais je voudrais éviter dans acheter plusieurs dans un premier temps.

Au début je pensais me tourner vers une 40-200mN par exemple la Kraftwerk 3235 (ou 3235h) mais je viens de me rendre compte que si par exemple je veux faire mes bougies de préchauffage 40mN allait être trop fort du coup je regarde pour la Kraftwerk 3233 qui est en 10-60mN par contre c'est des douilles de 3/8 alors il faut soit que j’achète des douilles en 3/8 soit que je prenne un adaptateur.

Qu'en pensez vous au niveau des choix de caractéristiques et marque ?
J'imagine qu'idéalement il en faut au moins deux ?

dandan22
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 32
Localisation (Ville) : Lullin
N° de Département : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'une clé dynamométrique

Message  jeeper cj7.91 le Mar 8 Jan 2019 - 21:40

Bonjour

L’outillage, c’est comme les marques Premium de véhicules, ça fera le même chemin mais pas de la meme façon suivant la marque retenue.

Concernant les douilles de serrage, posons nous la question de l’usage réel pour ne pas tomber dans l’irrationnel. Choisir de la qualité pour ne pas arrondir les têtes ou empreintes de vis et ...pour la durée.

Un jeu de douilles 1/4 complet est intéressant au niveau de l’accessibilité. Toutes les douilles sont généralement utilisées.

Concernant les douilles 3/8 et 1/2, acheter les cliquets,rallonges etc...dans un premier temps et les douilles nécessaires mâles, femelles, torx, XZN.Certaines dimensions ne servent jamais et se recouvrent de poussière.

Ca prend moins de place et de poids inutile.

Pour les clés dynamométriques a l’atelier, on doit toujours utiliser la plage médium de la clé pour avoir la meilleure précision. c’est à dire ni au mini, ni au Max.

Les marques Premium sont Stahlwille, Snap On, Hazet, Gedore, Facom, SAM,Beta, etc...

Et les autres de bonne facture KS Tools, Kraftwerk, King Tony, Unior etc....

Ici, on ne parle que des marques de douilles et clés dynamométriques.

Sur la route, un adaptateur dynanometrique ne prend que peu de place .Voir Mecatechnic ou site Limora. Nous avons comparé des serrages avec des clés à lecture directe. Le résultat état conforme et dans la tolérance. Les clés dynamométriques ont une tolérance soit 2/100, 4/100 et 7/100.

Pour un particulier, aujourd’hui, il est possible de tout acheter d’occasion. Les prix des outillages de marque sur les sites de vente en ligne en occasion se sont complètement écroulés depuis l’invasion des outils exotiques. Ce n’est pas une utopie, mais tous les gros constructeurs d’outillage font fabriquer tout ou une partie de leurs produits en Chine.

Privilégier toujours les outillages d’occasion fabriqués il y a plusieurs dizaine d’annees qui sont peut être moins ernogomiques, brillent moins .....mais en tout cas plus solides.

De notre côté, on a tout acheté d’occasion ou par lots lors de vente aux enchères au fil des années. On a renvoyé les clés dynamométriques aux constructeurs pour contrôler ou parfaire le tarage.

jeeper cj7.91
Conducteur T5
Conducteur T5

Masculin Age : 61
Localisation (Ville) : L'Epine
N° de Département : 85

Revenir en haut Aller en bas