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TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
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TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
Bonsoir,
TUTO TERMINER ''BAS DE PAGE''...DIFFICULTE: 8/10
Mon évapo du tableu de bord m'a laché ...Forcément c'est rare mais c'est pour ma pomme!
Multivan 7HM 2.5TDI 174CH de 2003
Pour info attention les évapo models 7H2 c'est pour la conduite à droite. EN france la bonne réf est 7H1820087C mais vous ne trouverez jamais l'évapo avec cette référence. Ca va commencer par 7H1820101 A,ou b ou c ou d...il me semble que la lettre signifie l'année de fabrication. J'ai acheté un de 2010 d'oscaz en C et c'est nickel !
voici quelques photos sur les forums étranger du chantier avant tuto !
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Un vendeurs en lituanie: je poste une photo comme souvent les liens ne reste pas...
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Alors comme c'est compliqué d'avoir des infos sur l'évaporateur qui je le rappel ne se vend pas seul chez VW et presque impossible de le trouver en france en bon état et pas trop vieux.
Du coup j'ai fouillé sur les site et forum étranger...
On a donc le bloc complet chez VW 1000€ qui est sous la référence 7H1820087C mais pour trouver l'évapo c'est hors circuit VW et ca va être sous la référence 7H1 820 101A pour véhicule de 2003.
Je viens d'en commander un en Russie pour 75€ fdp compris.
Tuto à suivre bientôt
TUTO TERMINER ''BAS DE PAGE''...DIFFICULTE: 8/10
Mon évapo du tableu de bord m'a laché ...Forcément c'est rare mais c'est pour ma pomme!
Multivan 7HM 2.5TDI 174CH de 2003
Pour info attention les évapo models 7H2 c'est pour la conduite à droite. EN france la bonne réf est 7H1820087C mais vous ne trouverez jamais l'évapo avec cette référence. Ca va commencer par 7H1820101 A,ou b ou c ou d...il me semble que la lettre signifie l'année de fabrication. J'ai acheté un de 2010 d'oscaz en C et c'est nickel !
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Un vendeurs en lituanie: je poste une photo comme souvent les liens ne reste pas...
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Alors comme c'est compliqué d'avoir des infos sur l'évaporateur qui je le rappel ne se vend pas seul chez VW et presque impossible de le trouver en france en bon état et pas trop vieux.
Du coup j'ai fouillé sur les site et forum étranger...
On a donc le bloc complet chez VW 1000€ qui est sous la référence 7H1820087C mais pour trouver l'évapo c'est hors circuit VW et ca va être sous la référence 7H1 820 101A pour véhicule de 2003.
Je viens d'en commander un en Russie pour 75€ fdp compris.
Tuto à suivre bientôt
Dernière édition par sebo11 le Mar 26 Avr 2022 - 19:51, édité 12 fois
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Multivan TDI 2.5 TDI fin 2003 174 ch Moteur AXE 270 000Km Jantes 18
Année 2003: MOTEUR Renov : : Culasse AMC, arbre a cames, poussoir hydrolique, soupape, faisceau d'injecteur, joints d'injecteurs ,Bougie ,Pompe a eau, Compresseur de clim, Alternateur, manchons d'accouplements,Vanne EGR supprimé, Echangeur Eau/huile, turbo, intercooler , condenseur , démarreur, catalyseur off , évaporateur dans le tableau de bord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , pompe de D.A, les 4 roulements de roue, capteur PMH, capteur AAC,
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suite
bon j'ai reçu mon évaporateur d'ocaz de 2010 au lieu de celui de 2003 qui est en place...c'est deja quelques année en plus. J'ai trouvé personne qui pouvais me dire si des modèles avec une date plus proche était toujours compatible.
Du coup avant de l'installer, test obligatoire je ne suis pas fou !!
Démontage du filtre a air, de la durite entré turbo et test a 21 bars pendant 35 minute.
Démontage des deux raccord sur l'évaporable actuel pour installer le nouveau, obligé de virer la boite à air en amont. Les tuyau seront un peu dur à installer sur le nouveau!
Perdu 0,5 bars et ensuite stabilisé , je pense que le gaz se tasse un peu donc c'est normal.
Azote hydrogéné du coup pour le test et l'appareil n'a rien trouvé en fuite.
Plus qu'a attaqué le chantier du tableau de bord....Comment j'ai pas envie bordel !!!!!!!
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Du coup avant de l'installer, test obligatoire je ne suis pas fou !!
Démontage du filtre a air, de la durite entré turbo et test a 21 bars pendant 35 minute.
Démontage des deux raccord sur l'évaporable actuel pour installer le nouveau, obligé de virer la boite à air en amont. Les tuyau seront un peu dur à installer sur le nouveau!
Perdu 0,5 bars et ensuite stabilisé , je pense que le gaz se tasse un peu donc c'est normal.
Azote hydrogéné du coup pour le test et l'appareil n'a rien trouvé en fuite.
Plus qu'a attaqué le chantier du tableau de bord....Comment j'ai pas envie bordel !!!!!!!
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Dernière édition par sebo11 le Dim 10 Avr 2022 - 10:27, édité 1 fois
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MoiDu44 aime ce message
Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
Tu m'étonnessebo11 a écrit:Plus qu'a attaqué le chantier du tableau de bord....Comment j'ai pas envie bordel !!!!!!!

Bon courage

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Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
J'ai attaqué....la déprime !!
Affaire à suivre, un tuto sera fait !!!

Affaire à suivre, un tuto sera fait !!!
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Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
sebo11 a écrit:bon j'ai reçu mon évaporateur d'ocaz de 2010 au lieu de celui de 2003 qui est en place...c'est deja quelques année en plus. J'ai trouvé personne qui pouvais me dire si des modèles avec une date plus proche était toujours compatible.
Du coup avant de l'installer, test obligatoire je ne suis pas fou !!
Démontage du filtre a air, de la durite entré turbo et test a 21 bars pendant 35 minute.
Démontage du raccord sur l'évaporable actuel pour installer le nouveau
Perdu 0,5 bars stabilisé , je pense que le gaz se tasse un peu donc c'est normal.
Azote hydrogéné du coup pour le test et l'appareil n'a rien trouvé en fuite.
Plus qu'a attaqué le chantier du tableau de bord....Comment j'ai pas envie bordel !!!!!!!
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l'azote hydrogéne ne se tasse pas
apres la détente il faut attendre que la température se stabilise
si tu perds 0.5 bars c'est qu'i y a une fuite
sur une mise en route de clim habitation, je tolère 0.01b toutes les trois minutes du aux tuyaux principalement et en principe ca reste stable au delas de 8mn
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t5 blanc semi vitré 2009 2.5 TDI 130ch 200000km 10L/100.
amortisseurs chassis sport -2cm, freinage 333mm et jantes THUNDER 17 pouces
amortisseurs chassis sport -2cm, freinage 333mm et jantes THUNDER 17 pouces
t5 blanc vitré 2006 2.5 TDI 130ch 4motion 310000km 8.3L/100.
amortisseurs renforcés, freinage 340mm et jantes EDITION
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T5 Calif 2005 2.5 TDI 174ch 130000km 8l/100 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kit ammortisseur bilstein b12 -4cm
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123 nuits a bord depuis mai 2015
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Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
Pendant 30 minute ca n'a plus bougé du tout...je suppose du coup qu'il n'y a pas de fuite. Ca reste un chantier interessant quand même mais complexe !
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Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
Tu m’etonnes que ça va être complexe

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Modele highline 2004, 2 portes coulissantes électriques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
209000 km
Huile moteur 506.01 0W30
Huile bva Febi bilstein 29934 rouge
Cardan conducteur ref Vw 7h0 407 453 (anciennement 7h0 407 271 AB)
manchon ref
joint spi sortie de boite ref 09K 301 189
Pompe à eau SKF Ref VKPC 81420
toit relevable avant reimo easy fit 2020 avec sommier froli [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ludo38190- T5 de Bronze
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Localisation (Ville) : bernin
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Profession : tech nucleaire
Démontage tableau de bord
Salut la troupe !
J'ai finis mon chantier en 12h à peu prêt en MODE TRANQUILLE UNH . j'ai donc testé l'évaporateur (le vieux ) avec une pompe de vélo décathlon avec mon pouce d'un coté (sur un des deux tuyau comme bouchon ) j'avais que ca !!
et de l'autre coté la mise en pression...grosse fuite direct sur l'évaporateur localisé à 1 bars... !! J'ai du en snifer du fréon dans le van
Meme teste avec le nouveau évapo RAS. Bon même si on n'est pas du tout haut en pression ca reste rassurant et le % de fuite deja à l'origine sur un évaporateur est tellement rare que j'aurais vraiment pas de chance si le nouveau ''d'oscaz '' fuit également !
En même temps je l'ai deja testé à 20 bars avant de le monté c'est vrais
Le tuto va aussi intéressé les personnes concerné par des problème de volet ou moteur de ventilation appelé aussi SERVOMOTEUR !
Plus qu'a foutre en place le tuto mais la il y a du boulot
!!
J'ai profité du chantier pour re-graisser tout ce qui était possible, colonne de direction, chaque cerveau moteur à été démonté et graissé ,chaque volet re-graissé, capteurs nettoyer...ect une belle mise au propre!
Alors pour les frileux le démontage complet du tableau de bord de A a Z fait peur et je le comprend bien... MAIS en réalité à ma surprise c'est pas du tout si compliqué que ca , il faut savoir déjà qu'il existe simplement 3 type de vis pour la totalité. Les vis de clim( la grosse boite noir ou est situé les volets,l'évapo et le radiateur d'eau) ,les vis noir basic du tableau de bord et les grosses vis couleur acier pour l'armature.
Ca ne sert donc à rien de s'amuser à rangé et trier, vous ne pourrez pas vous tromper au remontage!
La meilleurs solution pour aider c'est de prendre un paquet de photo qui va vous servir en complement de mon tuto suivant l'ordre des choses mais surtout le passage des fils qui n'est pas non plus si compliqué sincèrement mais tres utiles !
Le tuto suivra des que j'ai un moment dans la semaine ! Je vais le complété sur plusieurs jours!
J'ai finis mon chantier en 12h à peu prêt en MODE TRANQUILLE UNH . j'ai donc testé l'évaporateur (le vieux ) avec une pompe de vélo décathlon avec mon pouce d'un coté (sur un des deux tuyau comme bouchon ) j'avais que ca !!


Meme teste avec le nouveau évapo RAS. Bon même si on n'est pas du tout haut en pression ca reste rassurant et le % de fuite deja à l'origine sur un évaporateur est tellement rare que j'aurais vraiment pas de chance si le nouveau ''d'oscaz '' fuit également !
En même temps je l'ai deja testé à 20 bars avant de le monté c'est vrais

Le tuto va aussi intéressé les personnes concerné par des problème de volet ou moteur de ventilation appelé aussi SERVOMOTEUR !
Plus qu'a foutre en place le tuto mais la il y a du boulot

J'ai profité du chantier pour re-graisser tout ce qui était possible, colonne de direction, chaque cerveau moteur à été démonté et graissé ,chaque volet re-graissé, capteurs nettoyer...ect une belle mise au propre!
Alors pour les frileux le démontage complet du tableau de bord de A a Z fait peur et je le comprend bien... MAIS en réalité à ma surprise c'est pas du tout si compliqué que ca , il faut savoir déjà qu'il existe simplement 3 type de vis pour la totalité. Les vis de clim( la grosse boite noir ou est situé les volets,l'évapo et le radiateur d'eau) ,les vis noir basic du tableau de bord et les grosses vis couleur acier pour l'armature.
Ca ne sert donc à rien de s'amuser à rangé et trier, vous ne pourrez pas vous tromper au remontage!
La meilleurs solution pour aider c'est de prendre un paquet de photo qui va vous servir en complement de mon tuto suivant l'ordre des choses mais surtout le passage des fils qui n'est pas non plus si compliqué sincèrement mais tres utiles !
Le tuto suivra des que j'ai un moment dans la semaine ! Je vais le complété sur plusieurs jours!
Dernière édition par sebo11 le Mar 12 Avr 2022 - 11:18, édité 2 fois
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Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
ALLER C'EST PARTI
PHASE 1 Démontage des garnitures
NOTA 1: PRENER SOIN avant de commencer le chantier si vous devez aller jusqu'au démontage complet pour sortir le bloc de clim avec les servomoteurs et l'evapo de vous assurez d'avoir vidé en fréon votre clim et d'avoir deja réussi à débrancher les tuyaux d'alim en fréon de l'évaporateur sous le capot.
Il vous faudra une grosse clé TORX et une petite clé ALLEN. Je vous conseil de vous entrainer quelque jour avant car souvent les deux tuyaux sont un peu pénible à déboiter...VOIR PHOTO CI DESSOUS.
(une fois dévissé les deux vis ALLEN derrière le tuyau, sortir à la main la petite pate en Acier qui se glisse entre les deux tuyau en l'inclinant doucement !! C'est elle qui à les deux pas de vis pour maintenir le détenteur ou vient se fixer les tuyaux.
IL ne faut pas la perdre et regarder bien le sens de démontage
Comme ca le jour ou vous attaquerez le chantier vous l'aurez déjà fais une fois et pas de surprise

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NOTA 2:En ce qui concerne les servomoteurs, pour accéder à certain, vous serez vraiment obligé d'aller jusqu'au bout du tuto et tout déposer.Renseignez vous donc sur l'emplacement pour le situé sur le bloc noir de clim.
Nous allons donc dans un premier temps procéder au démontage des garnitures principals et système audio
ATTENTION COMMENCER DE SUITE PAR DEBRANCHER LE + de la BATTERIE POUR NE PAS AVOIR DE DEFAULT AU REMONTAGE A CAUSE DES PRISES AIRBAG !
Outils : boite à cliquet complet avec embout TORX, ALLEN, et un Coffret XZN avec du 12 en douille longue pour le volant de préference. LE coffret XZN en général tres utilisé pour nos véhicule donc bon investissement !! Je n'avais pas d'outil en plastique pour m'aider à démonter et j'ai rien cassé pour autant donc c'est juste un + si vous en avez.
-Les deux enceintes (Tweeter) du tableau de bord
-Les deux garnitures des MONTANT gauche et droite
-le Poste (prévoir les 4 extracteurs pour le sortir)
-les plastiques en général
-boite à gants
-porte gobelet
-climatronic de clim (afficheur de Température)
-Le volant
-le compteur
Lors du démontage j'ai tout stocker derrière dans le van pour les garnitures !
Alors commençons par le petit carré en plastique en fond de tableau de bord avec une prise dessous:
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Bon pour la boite à gant rien de dingue, 2 vis devant et vis dont 2 caché dans le fond

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AU sujet des tweeters lever la grille et dévisser les 3 vis Torx et enfin débrancher les !
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Les grilles de ventil, juste à tirer dessus tranquillement sans être violent et les 4 sortent tranquillement.
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Les montants sur les cotés sont juste clipsé avec 3 ou 4 truc également donc aidez-vous d'un long tournevis Plat pour les pousser (les accompagné à sortir du montant) coté droite si vous avez la poigné il faudra la tirer en amont
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Pour les véhicules avec la poigné, la déclipser du bas vers le haut, il y à une petite entaille en bas pour sauter le cache et accéder au 2 VIS
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Les caches aération latéral des deux coté sont juste clipsé aussi , aucun probleme à enlever
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La plaque carbone et clipsé aussi aucun probleme.EN ce qui concerne le commutateur, positionner le sur 0 et enfoncer puis tourner à droite et la c'est MAGIC il sort !! Débrancher le tout et poser ca derrière dans le van

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Boite a gant supérieur ou coffre de rangement. 4 vis également avec deux un peu caché et 2 dans le fond
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Par la même occasion vous pouvez virer les 2 vis du fond directement et les mettres avec les autres.
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Aller on dévisse encore et encore , on continu !! Je crois meme avoir oublié une 5eme vis caché dessous...
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La plaque noir (plus visible sur la photo) dessous ''au dessus des pédale'' est juste clipsé et aussi maintenu avec 1 vis sur la prise ordinateur de bord. Apres vous avez accès aux vis ''horizontal'' sur la photo qui maintient la grande garniture du dessus.
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La petite garniture (absente sur la photo comme déje démenté) en place du rond rouge se déclipse du bas vers le haut. Profiter aussi pour ôter le range bouteille grâce aux deux gâchette à l'intérieur à glisser vers le milieu juste avec votre mains et le bloc bouteille sort ensuite.Vous dévisser les écrous, tirer la plaque acier de la et revisser les écrous en attente pour le remontage
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Pour la garniture sous la boite à gants par la suite il y a pas grand chose, 4 vis ici en rouge deja mais également juste derrière 2 écrous à tirer avec une plaque acier ou sera coller dessus un grillage blanc. Il n'y a aucun risque vous inquiétez pas. Nous ne touchons en rien le systement du airbag. La grille blanche plastique sert juste à maintenant la troupe d'ouverture de l'airbag pour pas vous la prendre dans la tronche en cas d'accident.
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Quelques vis aussi sur la droite coté porte et dans le range bouteille sur le coté droit. Penser aussi à déclipser la trape noir au dessus des pied au sol il y aura aussi quelque vis '' je crois '' concernant la grande garniture sur la photo

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Pour le coté droit, on termine avec la bouche de ventil qui alimente les portes: a deboiter et sortir de force apres avoir ôter les deux fixation noir.Il faut pousser au centre le petit rond noir et l'attraper pour pas qu'il tombe et sortir les clips noir ensuite. Faire cela également coté gauche !!
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On continu du coup sur la grosse garniture de gauche qui vient aussi sous le levier de vitesse !
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Pour la garniture entre le volet et le levier de vitesse, ce plastique pour moi était avait des pâtes de fixation deja cassé lors du démontage. Pour aider la sortie, déclipser le soufflet du levier de vitesse à la main, remonter le soufflet avec la bague chrome à fond vers le haut pour pas être gêné et avec une pince à bec venir appuyer sur le clips en alu à droite de mon index ce qui permettra de le sortir sans forcer coté porte gobelet ! Coté volant, il aura aussi un clips identique.
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Vous avez enfin accès à la dernière garniture du bas.
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Maintenant passons au porte gobelet : Il tient avec 1 vis de chaque coté
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Suite pour la console central :
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Une vis dans le fond:
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Voici les clips plastique pour ôter la consol central sur la fin !
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Repérer avec des photos les prises pour le remontage
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Passage des câbles pour le remontage du tableau de bord !
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Boitier Climatronic 4 vis et photo des prises derrière dans le doute

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Phase 2 Démontage Volant ,compteur et commodo !
Maintenant tout le plastique que vous voyez viendra en un seul bloc mais pour en arriver la il faudra en amont sortir le volant et le compteur et promis c'est pas compliqué du tout !
A) le compteur :
Rien de plus simple juste deux vis à virer mais pour cela tirer le volant à fond vers vous et par dessous avec tournevis et longue rallonge avec embout torx vous y arriverez sans problème. Une fois les deux vis tiré, vous n'avez plus qu'a tirer le compteur grâce au deux molettes de réglage en façade et tranquillement débrancher les prises et prenez soin de voir par ou passe les deux prises !
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B) le Volant : Outil une tournevis plat basic pas trop gros.
Il faudra donc commencer par sauter l'airbag du volant avant d'accéder à la vis XZN de 12 !Contrairement à la photo , vous n'êtes pas obligé de sauter le plastique haut de la colonne de direction pour l'instant. On verra apres !
Donc Pour y arriver, tourner le volant à 90 degré et vous apercevrez un petit trou banal. Il faudra y insérer le tournevis et sans être brutal mais délicatement vous allez accompagner un resort vers les bas tout en poussant également le tournevis pour rester en appuie sur le resort. La vous entendrez un léger clic : c'est bon signe vous avez débloqué un coté du airbag. Vous faite ensuite la meme chose de l'autre coté du volant et le retournant de 180 degré.
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Maintenant avec le gros cliquet et douille XZN de 12 "je crois''

ATTENTION, une fois la vis enlever, faire un repère si il y en n 'a pas pour repositionner le volant au meme endroit
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En ce qui me concerne j'en avais deja un mais j'ai redonné un petit coup de tournevis plat antre le volant et l'axe avec un marteau légèrement pour y laisser un repère complémentaire. Pas envie de conduire de traviol unh

C) Le commodo
Tres simple aussi, ôter doucement le plastique haut de la colonne de direction et son cache poussière (soufflet en similicuir).
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Pour le plastique inférieur de la colonne, il est maintenu avec 3 vis. 2 devant en haut (derrière les flèches rouge ) et une dessous au niveau du levier.
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Maintenant le commodo est dispo devant vous. Prenez un marqueur et faite un trait droit entre lui et la colonne pour repérer en plus histoire d'être tranquille mais en meme temps c'est pas grave à l'oeil on le remet droit

Du coup commencer par dévisser la vis ALLEN du collier en acier , il va pouvoir tourner un peu et déclipser aussi avant que j'oublie la mini prise que se clips dans le newman sur la droite.
Bon maintenant qu'il tourne, pour le sortir il faudra déclipser la fiche blanche et pour cela, à l'aide d'un tournevis par dessous venez pousser la tige blanche vers le haut tout en tirant doucement sur le commodo. Celui-ci va sortir tranquillement !!
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VOICI DONC LE RENDU!!!
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VOUS AVEZ DEVANT VOUS l'unique piece du fameux TABLEAU DE BORD!
IL faut faire le tour pour voir si il ne reste pas quelque petite vis noir a droite ou à gauche et ensuite TIRER aussi les 4 longue vis ALLEN des deux boite à fusible au sol:
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Une vis dessous:
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Deux vis ici:
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Une vis avec clé de 10 au centre:
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Déclipser la nappe de câble au niveau du poste je crois sur la photo:
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Pour les véhicules pré équipé du module téléphone comme le miens sur le dessus (le truc moche) tourner le sur lui meme et ensuite dévisser la vis pour enfoncer les câbles avant de commencer enfin à sortir le tableau de bord !
Il faut savoir qu'avec le temps le tableau de bord c'est un peu collé devant du coup il faudra pas hésiter à tirer un peu fort si le devant ne vient pas ! Oublié pas d'enfoncer les fiches des enceinte et du capteur carré tout devant également.
Quand le tableau de bord va venir, à un moment vous serez obligé de passer une main dessous avec une mini pince coupante pour couper un serflex qui maintient un tout petit câble vers le milieu ! c'est le câble du capteur carré il me semble
ET VOILA :
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Phase 3 : Dépose de la colonne de direction et du levier de vitesse ''EASY'' no stress

Il faudra venir dévisser simplement 4 vis et la déposer sur une petite caisse pour éviter que la nappe de câble lui sert de soutient. Possibilité aussi de sortir la nappe de câble de la colonne mais j'avais la flemme...
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1vis ici (EN ROUGE) et l'autre de l'autre coté . La colonne de direction et glissé entre deux pattes ( EN BLEU) en acier souder sur la grosse poutre en ACIER.
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La on aperçois le cliquet pour le coté droite mais coté gauche ca sera clé de 13 plate obligatoire!
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Le petit câble du newman qui normalement à déjà été enlevé si vous avez bien suivie.
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Voici les 4 vis pour faire tomber le levier de vitesse:
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Voici le compte Rendu :
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PHASE 3: Depose de la poutre en acier.
Alors la c'est pareil, c'est pas bien compliqué SUIVEZ MOI

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Une fine rondelle en acier et intervalle entre la pate et la poutre !
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Les deux vis de la jambe de soutiens en bas. Essayer de faire un repère pour bien venir replacer la poutre au bon endroit!
Je me suis servis de la marque des rondelles ...
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Une vis caché dessous le levier de vitesse également:
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Une vis aussi coté passager derrière la poutre :
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On termine par le coté droit avec le borner électrique: J'étais un peu emmerdé avec un fil marron de masse et l'alim de l'éclairage du marche pied! Car pour enlever la poutre, il faut plus aucun câble qui passe devant don le but et bien de faire passer tout le câblage derrière en haut.
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Bien faire le tour pour décoller tout les nappe de câble qui pourrait gêner , j'ai donné un coup de cutter à chaque fois ! Et repéré avec un scotch rouge chaque endroit ou il faudra au remontage bien repositionner pour y mettre un petit serflex à la place !
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VOILA LE MOMENT des 4 dernière VIS: 2 sur la photo coté gauche et idem à DROITE.
SI vous voulez prendre des repères pour le remontage c'est le moment.Encore une fois, je me suis servis des traces des rondelles.
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Et voila !! Dans l'idée c'est mieux d'être à deux pour la sortir. Moi j'avais pas le choix j'étais en SOLO !
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PHASE 4 Démontage du bloc CLIM AVANT
Alors la c'est Pas tres compliqué non plus, il sort en une seul bloc complet.Le truc le plus chiant c'est le câblage qui traine de partout mais franchement ca va !
Vous débranchez toutes les prises sur la photo:
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Débrancher aussi les deux prise ici et les vis ensuite.
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Débrancher aussi le tuyau d'évacuation de la condensation de l'évaporateur:
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BON SI vous en êtes la c'est que le plus dur et bien derrière vous mais c'est pas finit, le bloc complet ne tient pas par magie en place. EN effet celui ci tient avec la poutre en ACIER mais aussi avec les durite d'eau et les raccords de clim devant.
Pour les raccords de clim pas de surprise, avec mes conseils vous avez deja du vous entrainez

En ce qui concerne les deux durite d'eau, c'est simple quand tu as les bons outils j'ai réussi avec une petite pince multiprise. J'avais que ca ...le mieux reste la pince spécial c'est clair. Par contre j'ai pas débranché coté radiateur mais plutôt coté moteur car les tuyaux était vraiment bien collé sur les tuyaux du radiateur. Tres peu d'eau va couler comme nous sommes en partie haute du circuit, attention dans l'habitacle en retirant le gros bloc de pas trop l'incliner vers devant pour va vider le radia d'eau dans le véhicule , sinon insérer des bouchons dans les durites. VOIR PHOTO :
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Voila , maintenant faite le point pour voir si rien ne gênera pour tirer sur le bloc et c'est parti !
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PHASE 5 LE BLOC CLIM AVEC EVAPO,SERVOMOTEUR et RADIATEUR EAU
A FAIRE SUR UNE TABLE ET NON A BORD DU VAN!!
Alors une fois le bloc clim déposé vous allez pouvoir vous rendre compte qu'il y à en réalité deux partie ( la partie avec le moteur de ventilation et le filtre ) et l'autre avec tout les servomoteur peut se séparer en 2 tres facilement du reste avec quelques vis en flèche bleu sur la photo ensuite l'ouvrir pour le déboiter des trois gros clips en plastique derrière en l'ouvrant comme une porte.Voir les flèches bleu sur la photo ! Moi j'avais fais l'erreur de le faire à bord...c'est plutôt à faire quand tout le bloc est posé sur un table tranquillement.
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Maintenant déboiter les deux goulotte d'air en flèche bleu avant d'attaquer le radiateur.
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Ensuite on va s'attaquer au radiateur d'eau:
deviser la vis ici et sortir le cache plastique !
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Tirer sur la tige pour la sortir complètement
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Ensuite le radiateur sort facilement sans pb apres avoir devisé les deux vis (en rouge) du cache qui protège les tuyaux.
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Maintenant on va dévisser quelques vis et pouvoir ouvrir le bloc entier en deux tranquillement je vous rassure.
Dévisser les vis du tour et d'éclipser le clips acier doucement !
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Enlever le radiateur d'eau nous a permis d'accéder à ses 4 vis pour démonter le grand bloc.
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Et voila le tour et joué :
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Voici aussi les servomoteur qui sont souvent signe de bruit ou faiblesse..
Alors je conseille de les laisser en place pour ce qui on peur de ne pas bien les remettre dans la bonne position avec le volet car c'est minutieux.. Sauter juste les capots et graisser les.JE crois qu'il y en a 8 en tt. 1 aussi sur l'autre bloc noir déboîté au début. Juste avant de remonter le bloc à bord quand vous êtes dehors à l'air libre, arroser tout les articulations en plastique de produit lubrifiant et meme les axes de rotation des volets partout !!

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Au remontage à bord , remonter tout le bloc noir avec les deux partie en meme temps remonter entre elle. C'est OBLIGATOIRE sinon ca va étre la merde.Une fois posé, raccorder de retour la clim sous le capot et les tuyaux d'eau.
Et dans l'habitacle n'oublier pas de raccorder le petit tuyau d'evac de la condensation dessous le bloc clim sur la droite !
VOILA C'EST TERMINE POUR MOI

En tout cas c'est un bonheur de plus entendre de bruit de servomoteur !
Maintenant j'attaque mes triangle !
Bonne Continuation a tous !
A bientôt

Dernière édition par sebo11 le Jeu 14 Avr 2022 - 21:53, édité 120 fois
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Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
Voilà un tuto qui devrait plaire à quelques personnes , dont moi :-)
Ça fait un moment maintenant que j'ai dans un coin de la tete, le démontage de mon tableau de bord pour le passer en peinture.
J'ai quelques taches sur les plastiques qui ne veulent pas "revenir", et franchement, ça me fait m'arracher les quelques cheveux qu'il me reste :-) :-) .
Mais j'avoue que le démontage complet me fait peur !!
Je vais suivre ton travail avec la plus grande attention :-).
Bon courage.
Ça fait un moment maintenant que j'ai dans un coin de la tete, le démontage de mon tableau de bord pour le passer en peinture.
J'ai quelques taches sur les plastiques qui ne veulent pas "revenir", et franchement, ça me fait m'arracher les quelques cheveux qu'il me reste :-) :-) .
Mais j'avoue que le démontage complet me fait peur !!
Je vais suivre ton travail avec la plus grande attention :-).
Bon courage.
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Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
Ce chantier

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Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
T'as raison Captain... un boulot de titan

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Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
Chapeau le taf et chapeau le tuto.
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Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim




bravo à toi! je n'avais pas eu le courage de le faire quand j'ai remonté mon camion, chapeau bas Mr!!
2/3 remarques :
Faire vider le gaz de clim en station c'est mieux pour la nature,

attention a l'anti démarrage le cercle autour de la colonne de direction (j'avais pété un fil et j'ai cherché un bout de temps ma panne)
et on bosse pas en tong mec !!

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Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
J'ai démonté un servomoteur arrière qui ne marche plus pour essayer de réaliser l'opération... je vous tiendrai au courant du résultat :-)
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Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
Je venais de me faire opérer du pied
la chaussure ne passait pas !
Mais oui la vidange du fréon en station est préconisé.
AU sujet des servomoteur, c'est un peu chiant à ouvrir, un coté plus simple que l'autre pour pousser les mini clips.
En suite si vous souhaitez complètement sortir le mini moteur électrique comme je les fait sur certain pour mieux graisser c'est délicat.
Je m'explique: si vous le sauter "ca c'est simple" ensuite vous pourrez bien graisser et jouer avec l'articulation derrière pour faire tourner le reste des pignions dans le boitier relier à l'axe en plastique qui bascule les volets.
Mais au remontage, ATTENTION !!! Il faut tres bien prendre les repères de l'a ou était situé l'axe pour que le volet reste bien à la place ou il était au démontage. Sinon vous allez vous retrouver avec des Décallage de volet.
PS ; Je ne vois aucune différence entre ceux que j'ai démonté entièrement et les autres.
Le bruit de la rotations des volets et le bruit des moteurs à complètement disparu partout.
Maintenant le seul bruit qui me saoul ^^c'est le bruit des moteurs de clim dans les portes . J'ai pas encore réfléchie à la solution
Bonne journnn

Mais oui la vidange du fréon en station est préconisé.
AU sujet des servomoteur, c'est un peu chiant à ouvrir, un coté plus simple que l'autre pour pousser les mini clips.
En suite si vous souhaitez complètement sortir le mini moteur électrique comme je les fait sur certain pour mieux graisser c'est délicat.
Je m'explique: si vous le sauter "ca c'est simple" ensuite vous pourrez bien graisser et jouer avec l'articulation derrière pour faire tourner le reste des pignions dans le boitier relier à l'axe en plastique qui bascule les volets.
Mais au remontage, ATTENTION !!! Il faut tres bien prendre les repères de l'a ou était situé l'axe pour que le volet reste bien à la place ou il était au démontage. Sinon vous allez vous retrouver avec des Décallage de volet.
PS ; Je ne vois aucune différence entre ceux que j'ai démonté entièrement et les autres.
Le bruit de la rotations des volets et le bruit des moteurs à complètement disparu partout.
Maintenant le seul bruit qui me saoul ^^c'est le bruit des moteurs de clim dans les portes . J'ai pas encore réfléchie à la solution

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remplacer évaporateur
sebo11 a écrit:Bonsoir,
TUTO TERMINER ''BAS DE PAGE''...DIFFICULTE: 8/10
Mon évapo du tableu de bord m'a laché ...Forcément c'est rare mais c'est pour ma pomme!
Multivan 7HM 2.5TDI 174CH de 2003
Pour info attention les évapo models 7H2 c'est pour la conduite à droite. EN france la bonne réf est 7H1820087C mais vous ne trouverez jamais l'évapo avec cette référence. Ca va commencer par 7H1820101 A,ou b ou c ou d...il me semble que la lettre signifie l'année de fabrication. J'ai acheté un de 2010 d'oscaz en C et c'est nickel !
voici quelques photos sur les forums étranger du chantier avant tuto !
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Un vendeurs en lituanie: je poste une photo comme souvent les liens ne reste pas...
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Alors comme c'est compliqué d'avoir des infos sur l'évaporateur qui je le rappel ne se vend pas seul chez VW et presque impossible de le trouver en france en bon état et pas trop vieux.
Du coup j'ai fouillé sur les site et forum étranger...
On a donc le bloc complet chez VW 1000€ qui est sous la référence 7H1820087C mais pour trouver l'évapo c'est hors circuit VW et ca va être sous la référence 7H1 820 101A pour véhicule de 2003.
Je viens d'en commander un en Russie pour 75€ fdp compris.
Tuto à suivre bientôt
Bonsoir ,
Est-ce que vous pouvez me donner un marchand qui vend un évaporateur de clim neuf ?
voici mon portable 06

cordialement
salut
j'ai effacé ton numero
pas de tel dans les posts sinon vous allez recevoir des tonnes d appel pour des pubs
david34
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Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
Bonjour,
SI seulement j'avais trouvé...J'aurais pas pris de l'oscaz
Mais si jamais vous trouvez, n'hésité pas à venir partager votre découverte.
Cdlt
SI seulement j'avais trouvé...J'aurais pas pris de l'oscaz

Mais si jamais vous trouvez, n'hésité pas à venir partager votre découverte.
Cdlt
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sebo11- Pilote
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Re: TUTO: Tableau de bord multivan, Evaporateur, servomoteur et volet de clim
super boulot et super tuto, merci d'avoir pris le temps de le faire et de le partager.
A_
A_
Popof- Conduite accompagnée
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Super Tuto
Super tuto avec de belles photos; grâce a toi j'ai réussi a démonté le servo moteur de ventilation de ma merguez...sans rien casse ....
mais pas de chance je remonte tt confiant et la mon souci c'est complétement déporté .
petite explication:
la soufflerie de la clim bi zone coté passager ne fonctionnait pas c’était le doigt du servo moteur qui etait cassé.
je remonte ma pièce d'occasion et la plus rien ne fonctionne enfin plutôt c'est tout l'inverse qui se passe.
coté passager mon servo fonctionne parfaitement bien mais tt le reste ne marche plus cote conducteur et a l’arrière aussi. je n'ai plus d'air chaud cote chauffeur et sur tt l'arriere.
J'ai lu sur un post ds le forum que tt les servo etaient comment dit on pas programme mais "defini".
du coup j'ai recupere mon moteur de servo d'origine et et remonte le doigt dessus .
Je ferai l'essai avant de tt remonter la grossiere erreur que j'ai faite.
pour une merguez c'est une merguez et a 200€ la bagatelle du servo moteur et je ne vous donne pas le prix de la main d'oeuvre car celle ci est justifiée.
affaire a suivre....
en tout cas les conseils sont bienvenus je parcours le forum de long en large pour etre sur de ne rien rater mais c'est une usine a gaz cette histoire
mais pas de chance je remonte tt confiant et la mon souci c'est complétement déporté .
petite explication:
la soufflerie de la clim bi zone coté passager ne fonctionnait pas c’était le doigt du servo moteur qui etait cassé.
je remonte ma pièce d'occasion et la plus rien ne fonctionne enfin plutôt c'est tout l'inverse qui se passe.
coté passager mon servo fonctionne parfaitement bien mais tt le reste ne marche plus cote conducteur et a l’arrière aussi. je n'ai plus d'air chaud cote chauffeur et sur tt l'arriere.
J'ai lu sur un post ds le forum que tt les servo etaient comment dit on pas programme mais "defini".
du coup j'ai recupere mon moteur de servo d'origine et et remonte le doigt dessus .
Je ferai l'essai avant de tt remonter la grossiere erreur que j'ai faite.
pour une merguez c'est une merguez et a 200€ la bagatelle du servo moteur et je ne vous donne pas le prix de la main d'oeuvre car celle ci est justifiée.
affaire a suivre....
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MULTIVAN 2010 2L 180CV 4MOTION DSG7
220 000Km moteur ouvert a 180 000Km pour segmentation et plus...
Ne consomme que 0,2/0,5L d'huile entre chaque vidange mais beaucoup de GO: 10/12L.
Bon roule que pendant les vacances et toujours chargés a bloc..
60 nuits passées a bord, tente de toit James Baroud et convertible a l’intérieur
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pito13- Conduite accompagnée
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