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Température de la carrosserie en plein soleil ?
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Température de la carrosserie en plein soleil ?
Bin, j'ai fait le test, je vous explique. Bon j'ai relu c'est un peu long, désolé.
J'ai un T5 Transporter de couleur foncé, gris pur, que j'avais isolé après mon achat, normalement correctement fait. Armaflex 28mm au plafond. Et Armaflex 28mm du plafond jusqu'à 1m du sol. De la partie basse jusqu'à 1m, j'ai utilisé de la laine de bois, pour mieux combler les parties difficiles et les corps creux qui sont remplis de gras (l'Armaflex n'aurait pas tenu).
Même avec tous ça, je trouve mon véhicule hyper chaud, brûlant même. Une carrosserie quasi intouchable à la main.
J'ai donc fait des mesures de T° sur la tôle, au soleil et à l'ombre, le matin, et l'après midi.
Couvert en partie de Floorliner et sans. Je l'ai utilisé car il est blanc.
Et enfin, avec l'isolation occultant 7 couches sur une partie de 1mx0,5m.
- Sans rien, voiture en plein cagnard, résultats :
70°C à l'extérieur côté plein soleil, il était 16h15
47°C à l'intérieur au même moment.
Celui qui veut faire une sieste, c'est peine perdu.
66°C à l'extérieur côté plein soleil, il était 10h10
57°C sur la vitre, avec isolant 7 couches derrière.
(Je trouve contradictoire d'installer une isolation 7 couches derrière une vitre. C'est à l'extérieur qu'elle est le plus efficace). La chaleur derrière la vitre est trop importante.
53°C sur l'aile, il n'y a pas d'isolation ici. 10h12.
Bizarre, là où c'est isolé, c'est plus chaud que là où il n'y en a pas(comme l'aile). Faudra que je creuse.
- Avec une couverture de Floorliner (le blanc) j'ai une différence de 17°C: 45°C sur la tôle nue et 28°C sur le Floorliner. Il était 10 heures du mat.
-je n'ai pas de photo de prise de température avec l'isolation occultant 7 couches de 1mx0,5m.
J'ai fais un test sur la carrosserie, test le plus concluant. Je passe de 45-48 °C à une 20taine de degré.
-j'ai installé une bâche spéciale T5 long gris qui repousse la chaleur.
Point négatif : trop petite, trop tendu, trop fragile et quasi impossible à mettre en place tout seul. Je l'ai renvoyé sans avoir fais des tests.
-j'ai installé une clim 230v 7000Btu pour constater le pouvoir à refroidir. Trop chaud pour combattre le chaud.
Donc faut chercher une solution à la base du problème.
Conclusion :
J'ai opté pour couvrir la voiture d'isolant 7 couches, à l'extérieur, de la cabine conducteur jusqu'à l'arrière.
J'ai donc acheté de l'isolation 7 couches:
2x 3,5mx1,60m pour les côtés.
1x 5mx1,60m pour le toit et l'arrière des 2 portes.
Je les ai tracés, coupés à la forme de la voiture et donnés à faire coudre ( le biais qui fait tout le tour).
Je ferai ultérieurement des photos, mon T5 étant au garage pour le moment pour une panne.
L'idée est de couvrir le plus simplement et le plus rapidement possible mon T5 si stationné longtemps en plein soleil. Cette isolation n'est pas prévue pour l'extérieur (il en existe une autre prévu). Je ne l'installe pas s'il pleut, de toute façon il ne fait pas chaud quand il pleut).
Normalement, je stationne mon véhicule en plein soleil à cause du panneau solaire sur le toit. J'ai modifié mes habitudes. Dorénavant, si possible c'est à l'ombre que je garerai le T5 et panneau solaire déporté au sol sur une plate-forme pivotante manuel pour suivre le soleil. Je la bouge 2 fois.
J'ai un T5 Transporter de couleur foncé, gris pur, que j'avais isolé après mon achat, normalement correctement fait. Armaflex 28mm au plafond. Et Armaflex 28mm du plafond jusqu'à 1m du sol. De la partie basse jusqu'à 1m, j'ai utilisé de la laine de bois, pour mieux combler les parties difficiles et les corps creux qui sont remplis de gras (l'Armaflex n'aurait pas tenu).
Même avec tous ça, je trouve mon véhicule hyper chaud, brûlant même. Une carrosserie quasi intouchable à la main.
J'ai donc fait des mesures de T° sur la tôle, au soleil et à l'ombre, le matin, et l'après midi.
Couvert en partie de Floorliner et sans. Je l'ai utilisé car il est blanc.
Et enfin, avec l'isolation occultant 7 couches sur une partie de 1mx0,5m.
- Sans rien, voiture en plein cagnard, résultats :
70°C à l'extérieur côté plein soleil, il était 16h15
47°C à l'intérieur au même moment.
Celui qui veut faire une sieste, c'est peine perdu.
66°C à l'extérieur côté plein soleil, il était 10h10
57°C sur la vitre, avec isolant 7 couches derrière.
(Je trouve contradictoire d'installer une isolation 7 couches derrière une vitre. C'est à l'extérieur qu'elle est le plus efficace). La chaleur derrière la vitre est trop importante.
53°C sur l'aile, il n'y a pas d'isolation ici. 10h12.
Bizarre, là où c'est isolé, c'est plus chaud que là où il n'y en a pas(comme l'aile). Faudra que je creuse.
- Avec une couverture de Floorliner (le blanc) j'ai une différence de 17°C: 45°C sur la tôle nue et 28°C sur le Floorliner. Il était 10 heures du mat.
-je n'ai pas de photo de prise de température avec l'isolation occultant 7 couches de 1mx0,5m.
J'ai fais un test sur la carrosserie, test le plus concluant. Je passe de 45-48 °C à une 20taine de degré.
-j'ai installé une bâche spéciale T5 long gris qui repousse la chaleur.
Point négatif : trop petite, trop tendu, trop fragile et quasi impossible à mettre en place tout seul. Je l'ai renvoyé sans avoir fais des tests.
-j'ai installé une clim 230v 7000Btu pour constater le pouvoir à refroidir. Trop chaud pour combattre le chaud.
Donc faut chercher une solution à la base du problème.
Conclusion :
J'ai opté pour couvrir la voiture d'isolant 7 couches, à l'extérieur, de la cabine conducteur jusqu'à l'arrière.
J'ai donc acheté de l'isolation 7 couches:
2x 3,5mx1,60m pour les côtés.
1x 5mx1,60m pour le toit et l'arrière des 2 portes.
Je les ai tracés, coupés à la forme de la voiture et donnés à faire coudre ( le biais qui fait tout le tour).
Je ferai ultérieurement des photos, mon T5 étant au garage pour le moment pour une panne.
L'idée est de couvrir le plus simplement et le plus rapidement possible mon T5 si stationné longtemps en plein soleil. Cette isolation n'est pas prévue pour l'extérieur (il en existe une autre prévu). Je ne l'installe pas s'il pleut, de toute façon il ne fait pas chaud quand il pleut).
Normalement, je stationne mon véhicule en plein soleil à cause du panneau solaire sur le toit. J'ai modifié mes habitudes. Dorénavant, si possible c'est à l'ombre que je garerai le T5 et panneau solaire déporté au sol sur une plate-forme pivotante manuel pour suivre le soleil. Je la bouge 2 fois.
ace68- Jeune permis
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Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?
Dernière édition par ace68 le Dim 4 Aoû 2024 - 18:19, édité 1 fois
ace68- Jeune permis
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Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?
J'ai prévu des fermetures éclair auto-adhésives aux différentes portes
ace68- Jeune permis
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Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?
salut
je vois un T6.1 blanc derrière, tu as fait des mesures avec celui-là pour voir la difference?
J'ai une 308 blanche, la difference de temperature au touché de la carosserie est impressionnante par rapport au beige mojave de mo T6.1.... plus de 20°C de difference.....
Quand je vois que les "Edition" ont un toit noir pour "faire joli", c'est une hérésie .....
je vois un T6.1 blanc derrière, tu as fait des mesures avec celui-là pour voir la difference?
J'ai une 308 blanche, la difference de temperature au touché de la carosserie est impressionnante par rapport au beige mojave de mo T6.1.... plus de 20°C de difference.....
Quand je vois que les "Edition" ont un toit noir pour "faire joli", c'est une hérésie .....
_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 => VENDU
steph31- Référent technique
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Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?
Bonjour Steph31.
Je ne l'ai pas fait sur le T6 blanc, mais je l'ai fait sur un Peugeot Expert blanc de 2018. J'écris les chiffres après. C'est simple, INCROYABLE la différence avec mon T5. Pour faire simple, tu vois déjà la différence au touché.
Le Peugeot Expert Blanc avait une température moyenne de 32-34°C côté plein soleil au test de 16h15. L'intérieur était frais....impressionnant. le mien c'était 70°C.
J'étais à ce moment là entrain de regretter mon achat d'un T5 foncé. J'ai déjà songé à le vendre.
Je ne l'ai pas fait sur le T6 blanc, mais je l'ai fait sur un Peugeot Expert blanc de 2018. J'écris les chiffres après. C'est simple, INCROYABLE la différence avec mon T5. Pour faire simple, tu vois déjà la différence au touché.
Le Peugeot Expert Blanc avait une température moyenne de 32-34°C côté plein soleil au test de 16h15. L'intérieur était frais....impressionnant. le mien c'était 70°C.
J'étais à ce moment là entrain de regretter mon achat d'un T5 foncé. J'ai déjà songé à le vendre.
ace68- Jeune permis
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Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68
slt
le choix de la couleur....
vaste discussion
un tout blanc, qui ressemble a un fourgon de société
ou en couleur pour une touche de personnalisation
dans les régions du Sud, avoir un toit noir frôle l'hérésie
peut être que la mode va changer avec des toit tout blanc
le problème d'une bache, entre la mise en place avec la peur d'une prise au vent
et la mise en évidence d'un résident sur les parkings
c'est pas trop dans la "Vanlife"
reste que dans une unité aussi petite, le plus important reste la ventilation
avoir un toit ouvrant ou une ventilation pour extraire la chaleur peut être l'autre solution
vaste discussion
un tout blanc, qui ressemble a un fourgon de société
ou en couleur pour une touche de personnalisation
dans les régions du Sud, avoir un toit noir frôle l'hérésie
peut être que la mode va changer avec des toit tout blanc
le problème d'une bache, entre la mise en place avec la peur d'une prise au vent
et la mise en évidence d'un résident sur les parkings
c'est pas trop dans la "Vanlife"
reste que dans une unité aussi petite, le plus important reste la ventilation
avoir un toit ouvrant ou une ventilation pour extraire la chaleur peut être l'autre solution
mike06- T5 de Bronze
- Age : 57
Messages : 1845
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N° de Département : 06
ace68 aime ce message
Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?
L'isolation à l'aramaflex et autres n'a d'effet que contre le froid en hiver. Il faudrait une isolation de cellule réfrigérée pour imaginer combattre quelque peu la chaleur de l'été...
Le mien est noir de chez noir... si tu stationnes en plein cagnard, le seul avantage serait de pouvoir cuire des oeufs directement dessus... pour la nuit, t'es foutu : le plafond fait office de radiateur rayonnant... La seule solution que j'ai imaginé, c'est d'asperger le camion avec de l'eau fraiche d'une rivière en camping sauvage avec une bonne pompe.
C'est aussi pour ça que je n'ai jamais penser installer des panneaux solaires sur le toit. De toutes façons, je ne reste pas 3 jours en stationnaire total.
Le mien est noir de chez noir... si tu stationnes en plein cagnard, le seul avantage serait de pouvoir cuire des oeufs directement dessus... pour la nuit, t'es foutu : le plafond fait office de radiateur rayonnant... La seule solution que j'ai imaginé, c'est d'asperger le camion avec de l'eau fraiche d'une rivière en camping sauvage avec une bonne pompe.
C'est aussi pour ça que je n'ai jamais penser installer des panneaux solaires sur le toit. De toutes façons, je ne reste pas 3 jours en stationnaire total.
Linoxe- Conducteur T5
- Age : 48
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Date d'inscription : 28/05/2016
Localisation (Ville) : Tours
N° de Département : 37
Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?
Venez voir dans le Var ce que c'est la vrai chaleur !
Pour les grands parents ou jeunes pères et mères, évitez de laisser votre tout petit faire la sieste dans le véhicule !
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Klimb- T5 d'Or
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Localisation (Ville) : Guillestre et Les Mayons, capitale des Maures
N° de Département : 05 et 83
Profession : Californiste
Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?
ca c est bien vrai tu peux isoler ton toit sur un Edition on cuit des oeufs sur le toit au soleilsteph31 a écrit:salut
je vois un T6.1 blanc derrière, tu as fait des mesures avec celui-là pour voir la difference?
J'ai une 308 blanche, la difference de temperature au touché de la carosserie est impressionnante par rapport au beige mojave de mo T6.1.... plus de 20°C de difference.....
Quand je vois que les "Edition" ont un toit noir pour "faire joli", c'est une hérésie .....
qd je stationne au camping je le bache avec une tarp claire ou je laisse planches et kayak dessus
pour la ventilation a l arret j ai une trappe grillagée dans le sol un ventilateur d ordi de 12 cm qui envoi l air frais du dessous du vw et l aeration haute evacue l air chaud ca marche pas mal meme bien mais t as raison le toit noir c est pas une idée futée un camion tout noir c est pas facile a gerer non plus par gros chaud
galliot norbert- T5 d'Argent
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Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?
Perso, si c'est à refaire ce sera blanc. On peut avoir de très jolie Van avec qlq Stickers.
Si y'a du Blanc- Oryxwhite je prends direct.
Si y'a du Blanc- Oryxwhite je prends direct.
ace68- Jeune permis
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Sned- As du volant
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Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?
Oui biensure, je poste les photos des travaux. (Lit + table pliable.)
Pour les profils alu, j'ai utilisé des profils de fixation de panneau solaire sur toiture, c'est costaud, les miens font 45mmx45mm et pas difficile à trouver des restes(des chutes) dans les entreprises qui installent du solaire. C'est ce que j'ai fais.
Ou sinon Profil Alu sur Ebay c'est moins cher. Ils vendent même des barres de 2m. Sur Ebay, il y a aussi les équerres de fixation.
Sur les profils que j'ai utilisé, il y avait un creux. Pour une belle finition, je l'ai fermé avec de l'alu plat, ça passait nickel. Juste collé au silicone.
Pour fixer le lit, pour qu'il évite de bouger, j'ai utilisé des lattes de sommier: c'est arrondi d'origine et très costaud. De mémoire j'ai acheté les 1m40 puis j'ai coupé. Ca prend la forme arrondi de la carrosserie. On les voit sur les toffs.
ace68- Jeune permis
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Sned aime ce message
ace68- Jeune permis
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ace68- Jeune permis
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ace68- Jeune permis
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Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?
Voilà si ça peut aider.
ace68- Jeune permis
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Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?
Impeccable, tu peux même faire des coffres sur la partie du dessous du lit. c'est ce que je souhaite faire dans mon T5.ace68 a écrit:Voilà si ça peut aider.
Sned- As du volant
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Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?
C'est noté pour les coffres.
En fait moi, mes profils proviennent des restes d'installation, des chutes: 1m85 c'est des chutes pour ce genre d'installation. Les installateurs commande des barres de 6m. Tape sur Ebay "Profil alu " tu trouveras toutes types de dimensions ainsi que les équerres de fixation.
En fait moi, mes profils proviennent des restes d'installation, des chutes: 1m85 c'est des chutes pour ce genre d'installation. Les installateurs commande des barres de 6m. Tape sur Ebay "Profil alu " tu trouveras toutes types de dimensions ainsi que les équerres de fixation.
ace68- Jeune permis
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Sned aime ce message
Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?
ace68 a écrit:C'est noté pour les coffres.
En fait moi, mes profils proviennent des restes d'installation, des chutes: 1m85 c'est des chutes pour ce genre d'installation. Les installateurs commande des barres de 6m. Tape sur Ebay "Profil alu " tu trouveras toutes types de dimensions ainsi que les équerres de fixation.
c'est bien vu, fallait y penser, ton installation me plait beaucoup et conserve de la place lorsque le lit est remonté....
Sned- As du volant
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