Rechercher
Derniers sujets
Utiliser une "vieille" batterie automobile pour alimenter des équipements
5 participants
Utiliser une "vieille" batterie automobile pour alimenter des équipements
Salut,
J'ai récupéré une batterie AGM que j'ai rechargé. Si elle est encore bonne, je voudrais l'utiliser pour mes déplacements, en plus de ma batterie nomade Ecoflow. Si je veux par exemple alimenter mon frigo à compression je pourrais trouver un adaptateur "cosses de batterie > prise 12V" ?
Pour une utilisation plus étendue je pourrais acheter un convertisseur 12>220 sinusoïdale si j'ai bien tout compris (pas grand chose à vrai dire...) ?
Fab
J'ai récupéré une batterie AGM que j'ai rechargé. Si elle est encore bonne, je voudrais l'utiliser pour mes déplacements, en plus de ma batterie nomade Ecoflow. Si je veux par exemple alimenter mon frigo à compression je pourrais trouver un adaptateur "cosses de batterie > prise 12V" ?
Pour une utilisation plus étendue je pourrais acheter un convertisseur 12>220 sinusoïdale si j'ai bien tout compris (pas grand chose à vrai dire...) ?
Fab
Dernière édition par Fab07 le Dim 24 Nov 2024 - 9:45, édité 1 fois
Fab07- Conducteur T5
Localisation (Ville) : Vaucluse
N° de Département : 84
Re: Utiliser une "vieille" batterie automobile pour alimenter des équipements
Bonjour,
c'est possible mais il faut préciser son usage :
moyen de recharge de la batterie (à la maison, en roulant ...)
appareils alimentés par le convertisseur
c'est possible mais il faut préciser son usage :
moyen de recharge de la batterie (à la maison, en roulant ...)
appareils alimentés par le convertisseur
JMB77- T5 d'Argent
Localisation (Ville) : BEAUNE
N° de Département : 21
Elle serait chargée à la maison entre 2 escapades et serait utilisée pour alimenter glacière et smartphones essentiellement.
Fab07- Conducteur T5
slt
tu veux rajouter de l'énergie a ton "écoflow'
pas assez d'autonomie ??
la recharge a la maison est un mode un peu galère
pas de prise de courant accessible pour ton Van ?
un emplacement pour la batterie avec un petit chargeur dans l'habitacle serait plus "cool"
et dans un 2eme temps, une jonction sur la batterie moteur pour une recharge en roulant
pas assez d'autonomie ??
la recharge a la maison est un mode un peu galère
pas de prise de courant accessible pour ton Van ?
un emplacement pour la batterie avec un petit chargeur dans l'habitacle serait plus "cool"
et dans un 2eme temps, une jonction sur la batterie moteur pour une recharge en roulant
mike06- T5 de Bronze
Localisation (Ville) : grasse
N° de Département : 06
Je trouve effectivement l'Ecoflow assez légère en durée d'utilisation bien qu'à l'avenir j'utiliserai la fiche allume-cigare de la glacière pour l'alimenter plutôt que le 220 (il paraît que ça la rend moins énergivore). Sinon, l'Ecoflow étant un peu bruyante, je pourrais brancher la glacière sur la fameuse batterie 'classique', la nuit par exemple...
Qu'entends-tu par "emplacement pour la batterie avec un chargeur dans l'habitacle..." ?
(Pour le reste, je ne veux rien modifier à l'électricité de mon véhicule)
Qu'entends-tu par "emplacement pour la batterie avec un chargeur dans l'habitacle..." ?
(Pour le reste, je ne veux rien modifier à l'électricité de mon véhicule)
Fab07- Conducteur T5
Bonjour
Peux tu préciser le modèle Ecoflow que tu possèdes. Nous avons une River II pro et nous la trouvons suffisante par rapport à notre utilisation. On peut la recharger en roulant. De plus a l’étape, il est possible de recharger soit sur le secteur ou avec des panneaux solaires.
Une batterie supplémentaire, c’est toujours du poids. De plus les batteries anciennes AGM perdent environ 10/100 de leur capacité par an. L’intérêt est moindre.
Peux tu préciser le modèle Ecoflow que tu possèdes. Nous avons une River II pro et nous la trouvons suffisante par rapport à notre utilisation. On peut la recharger en roulant. De plus a l’étape, il est possible de recharger soit sur le secteur ou avec des panneaux solaires.
Une batterie supplémentaire, c’est toujours du poids. De plus les batteries anciennes AGM perdent environ 10/100 de leur capacité par an. L’intérêt est moindre.
France /Espagne/ Portugal/ Italie/ Slovenie/ Croatie/ Montenegro/ Bosnie/ Autriche
Autre:
Allemagne/ Suisse/ Grande Bretagne/ Ecosse/ Norvège/ Madagascar/ États Unis/ Islande
jeeper cj7.91- T5 d'Argent
Localisation (Ville) : Noirmoutier en l’ile
N° de Département : 85330
Profession : Loisirs et vacances en California
10%/an de perte ! Celle que j'ai récupérée a 12 ans Elle ouvre la voiture, éclaire le tableau de bord mais ne donne pas le jus pour la faire démarrer.
Pour répondre à ta question j'ai la River 2 Pro moi aussi (mais je lui branchais jusque là ma glacière, sur le 220...
Pour répondre à ta question j'ai la River 2 Pro moi aussi (mais je lui branchais jusque là ma glacière, sur le 220...
Fab07- Conducteur T5
Le rendement d'un convertisseur 12V / 220V n'est pas terrible et se degrade d'autant plus qu'on s'éloigne de sa puissance nominale. De plus si c'est pour faire fonctionner le frigo il faut savoir qu'il fonctionne en courant continu basse tension ( autour de 24 ou 12V) donc le 220V alternatif sera re-converti en courant continu par le frigo. Le rendement énergétique de cette solution sera mauvais comparé à l'unique conversion 12V CC vers 12 ou 24V CC par la carte électronique du frigo. Quel sont les marque et modèle de la glacière ? Quelle est son principe de fonctionnement (compresseur, effet Pelletier ... ?)
Compte tenu de l'âge et de la faiblesse constatée de la batterie je ne suis pas sûr que sa capacité résiduelle ou même que son intensité maxi disponible soient suffisantes pour l'usage recherché.
Compte tenu de l'âge et de la faiblesse constatée de la batterie je ne suis pas sûr que sa capacité résiduelle ou même que son intensité maxi disponible soient suffisantes pour l'usage recherché.
JMB77- T5 d'Argent
Glacière à compression EZA 26L
Fab07- Conducteur T5
L'alimentation 220V se fait-elle par un boitier externe 220V / 12V ?
JMB77- T5 d'Argent
Un boîtier que j'ai acheté à part.
Fab07- Conducteur T5
Donc c'est un peu balot de partir du 12V de l'Ecoflow d'en faire du 220V AC dans l Ecoflow, de le retransformer en 12V CC dans l'adaptateur avant de l'injecter dans la glacière.
Pour vérifier la batterie, le plus simple est de bricoler un montage volant avec du fil de 2.5 mm2 mini entre les bornes de la batterie et la prise alume cigare de la glacière ( attention aux courts-circuits) et voir combien de temps la glacière fonctionne avant mise en sécurité "tension batterie faible" ( voir la notice pour la valeur de se seuil et surveiller aussi la tension batterie).
Pour info, la glacière consomme environ 4A en marche avec probablement une petite pointe au démarrage du compresseur.
Pour vérifier la batterie, le plus simple est de bricoler un montage volant avec du fil de 2.5 mm2 mini entre les bornes de la batterie et la prise alume cigare de la glacière ( attention aux courts-circuits) et voir combien de temps la glacière fonctionne avant mise en sécurité "tension batterie faible" ( voir la notice pour la valeur de se seuil et surveiller aussi la tension batterie).
Pour info, la glacière consomme environ 4A en marche avec probablement une petite pointe au démarrage du compresseur.
JMB77- T5 d'Argent
Je suis d'accord avec toi mais je pensais bien faire. Après 2 renvois à Ecoflow je pense qu'elle fonctionne correctement (du moins de ce côté-là) et j'utiliserais à l'avenir le câble 12V (si je le retrouve...).
Fab07- Conducteur T5
Dans cas, la batterie peut être testée en la déchargeant dans une ampoule de phare 55W ( attention ça chauffe) jusqu'à une tension de 12V. 55W sous 12V > 4.6 A. t temps en heure pour descendre à 12V. Capacité utile de la batterie 4.6×t en Ah
JMB77- T5 d'Argent
Faut-il préciser que si je pensais bien faire en utilisant une alimentation 220 plutôt que 12, je ne comprends strictement rien à ton explication, ni même au but recherché (en prenant en compte mon message précédent).
Mais j'apprécie ta volonté de me venir en aide ;)
Mais j'apprécie ta volonté de me venir en aide ;)
Fab07- Conducteur T5
Comme tu n'as pas le câble 12V de la glacière, je propose une autre méthode pour tester la batterie. Par batterie j'entend batterie de récupération pas l'Ecoflow.
JMB77- T5 d'Argent
Je crois que la batterie était livrée avec une alimentation 12V mais je n'en suis pas certain car je n'ai aucun souvenir d'où elle peut se trouver.
Ok pour la précision mais ça ne m'avance pas beaucoup. Je n'y connais strictement rien en électricité et donc dans tes explications (qui doivent être claires pour un connaisseur, même petit :))
Ok pour la précision mais ça ne m'avance pas beaucoup. Je n'y connais strictement rien en électricité et donc dans tes explications (qui doivent être claires pour un connaisseur, même petit :))
Fab07- Conducteur T5
Sur le site eza, il est indiqué que la glacière est livrée avec son cordon d'alimentation 12V.
En se qui concerne la batterie de récupération, compte tenu de son age et des symptômes décrits on peut oublier les tests et considérer qu'elle est inutilisable.
Mes meilleurs conseils sont :
retrouver ou acheter un cordon d'alimentation 12V.
Partir avec l'Ecoflow chargée et brancher la glacière sur une prise allume cigare du véhicule quand il roule. Pour les trajets intermédiaires recharger aussi l'Ecoflow sur une autre prise 12 du véhicule.
En se qui concerne la batterie de récupération, compte tenu de son age et des symptômes décrits on peut oublier les tests et considérer qu'elle est inutilisable.
Mes meilleurs conseils sont :
retrouver ou acheter un cordon d'alimentation 12V.
Partir avec l'Ecoflow chargée et brancher la glacière sur une prise allume cigare du véhicule quand il roule. Pour les trajets intermédiaires recharger aussi l'Ecoflow sur une autre prise 12 du véhicule.
JMB77- T5 d'Argent
J'ai fait tout ça et même plus: utiliser des PS. La seule amélioration à faire est l'utilisation du 12V
Fab07- Conducteur T5
J'ai du mal à suivre :
- le cordon d'alimentation manquant est-il celui de l'ecoflow ou bien de la glacière ?
- dans la mesure ou l'un des deux cordons est manquant le "tout ça" est impossible à faire.
C'est quoi des PS ?
- le cordon d'alimentation manquant est-il celui de l'ecoflow ou bien de la glacière ?
- dans la mesure ou l'un des deux cordons est manquant le "tout ça" est impossible à faire.
C'est quoi des PS ?
JMB77- T5 d'Argent
C'est celui de la glacière.
Moi je branche mon Ecoflow à la prise allume-cigare quand je roule. La glacière est quand à elle branchée à l'Ecoflow en 220 et lorsque je suis stationné j'alimente l'Ecoflow aux panneaux solaire (PS)
Moi je branche mon Ecoflow à la prise allume-cigare quand je roule. La glacière est quand à elle branchée à l'Ecoflow en 220 et lorsque je suis stationné j'alimente l'Ecoflow aux panneaux solaire (PS)
Fab07- Conducteur T5
Donc il faut juste retrouver un cordon 12V pour la glacière.
Remarque concernant les PS : en plus d'une orientation soignée par rapport au soleil, faire attention à la moindre petite ombre (feuille, branche, brin d'herbe ...) qui même si elle ne masque qu'une petite surface du PS réduit considérablement la production d'électricité.
Quelle est la puissance du PS ?
Remarque concernant les PS : en plus d'une orientation soignée par rapport au soleil, faire attention à la moindre petite ombre (feuille, branche, brin d'herbe ...) qui même si elle ne masque qu'une petite surface du PS réduit considérablement la production d'électricité.
Quelle est la puissance du PS ?
JMB77- T5 d'Argent
Tout-à-fait pour le cordon. Il doit être quelque part...
En PS j'ai la valisette Bluetti qui a une capacité de 120 Watts, je crois.
En PS j'ai la valisette Bluetti qui a une capacité de 120 Watts, je crois.
Fab07- Conducteur T5
La River 2 Pro associé à un panneau solaire 120W doit permettre une autonomie totale (glacière + recharge smartphone(s)) à condition que le panneau soit exposé en plein soleil quelques heures par jour (le panneau de contrôle de la batterie indique la puissance fournie par le panneau et permet d'optimiser la position du panneau).
Il faudrait sans-doute prévoir un prolongateur pour pouvoir placer plus facilement le panneau dans une zone bien exposée.
Il faudrait sans-doute prévoir un prolongateur pour pouvoir placer plus facilement le panneau dans une zone bien exposée.
JMB77- T5 d'Argent
Toujours au top JMB 77
Protections bas de caisse
Peinture bi ton (Weiss 2013 et Flintgrün 2006)
Batterie auxiliaire
Caméra de recul
Isolation intérieure
Eclairage LED intérieur et extérieur (en partie)
4 prises 12 V
Peinture bi ton (bleu Miami et blanc candy)
Protections bas de caisse
Batterie auxiliaire
[/color]
luckys2- Modérateur
Localisation (Ville) : Portiragnes
N° de Département : 34
Profession : sup piste