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Chargeur bluesmart smart ip65
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Chargeur bluesmart smart ip65
Bonjour, mon T5 (euro5) est équipé d'une batterie moteur de 70ah et d'une auxiliaire 60 ah. L'ensemble est relié par un coupleur séparateur compatible euro 5.
Je cherche à acheter un chargeur de batterie bluesmart ip65 pour:
- alimenter ma batterie aux en camping
-mettre en charge d'hivernage ma batterie aux quand elle n'est plus utile dans le camion
- éventuellement recharger ma batterie moteur
Chez victron ils assurent que le modèle 10A convient pour mon usage. Chez le revendeur local il me préconise un 4 ou 7 A.....
Je fais comment, moi????
Je cherche à acheter un chargeur de batterie bluesmart ip65 pour:
- alimenter ma batterie aux en camping
-mettre en charge d'hivernage ma batterie aux quand elle n'est plus utile dans le camion
- éventuellement recharger ma batterie moteur
Chez victron ils assurent que le modèle 10A convient pour mon usage. Chez le revendeur local il me préconise un 4 ou 7 A.....
Je fais comment, moi????
tibaloche- Nouveau membre
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Re: Chargeur bluesmart smart ip65
Salut,
Pour des capacités de batterie de cet ordre, n'importe quel chargeur fera l'affaire, un des deux chargera un peu plus vite que l'autre...
Pour des capacités de batterie de cet ordre, n'importe quel chargeur fera l'affaire, un des deux chargera un peu plus vite que l'autre...
_________________
Transporter gris pur L2H1 . 2RM . 2.0l 140cv . 2013 . 260 000 kms . 270 nuits a bord .Acheté en 2015 à un garage , en sortie de leasing à St Priest (69) avec 4 pneus neufs et révisé . il avait 156000kms et 24mois . Etat super nickel : payé 10500 €uros avec suivi entretien hors réseau VW depuis le kilomètre 0
Espagne/Portugal/Angleterre/Écosse/Luxembourg/Belgique/Allemagne/Danemark/Suède/Norvège Cap nord/ Finlande/ Estonie/Lettonie/Lituanie/Pologne/République Tchèque /Italie/Slovénie/Croatie/ Autriche/ Grèce, en été et en hiver
polcap- T5 d'Argent
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Re: Chargeur bluesmart smart ip65
Y a t'il un risque à utiliser un 10A?
tibaloche- Nouveau membre
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Re: Chargeur bluesmart smart ip65
Bonjour,
l'intensité maxi du chargeur sera fixée par les besoins en mode camping.
Pour l'hivernage 4A suffisent ainsi que (si on est pas très pressé) pour la batterie moteur.
Point important pour la santé de la batterie : il faut un chargeur qui fournisse une tension de charge ayant la plus faible ondulation possible et rares sont les marques qui fournissent cette information.
Quel est le modèle du coupleur compatible Euro 5 ?
Sur un coupleur/séparateur à relais, la compatibilité Euro 5 consiste en un abaissement des seuils de couplage découplage de la tension coté batterie moteur. Il n'en reste pas moins que ce système ne peut alimenter la batterie auxiliaire que sous la tension fournie par l'alternateur (contrairement au chargeur booster qui génère une tension indépendante de sa tension d'entrée). Selon les modes de roulage, la charge de la batterie auxiliaire est souvent incomplète.
De plus lors de l'utilisation du chargeur, il va se produire sur une partie de la charge un phénomène de battement du relais du coupleur qui est préjudiciable à sa durée de vie :
Lorsque la tension batterie auxiliaire atteint le seuil de couplage, le chargeur doit alimenter les 2 batteries. La tension batterie auxiliaire étant alors supérieure à celle de la batterie moteur cette dernière est alors alimentée par le chargeur et la batterie auxiliaire. La tension batterie auxiliaire chute alors sous le seuil de découplage. Le relais du coupleur s'ouvre et le chargeur n'alimente alors que la batterie auxiliaire. le cycle recommence jusqu'à ce que la batterie moteur atteigne une tension supérieur au seuil de découplage (car la batterie moteur se charge lentement à chaque fois qu'elle est couplée).
Pas de risque à utiliser un 10A ( maxi conseillé 0.2C soit 0.2x60Ah = 12A, C capa de la batterie en Ah)
l'intensité maxi du chargeur sera fixée par les besoins en mode camping.
Pour l'hivernage 4A suffisent ainsi que (si on est pas très pressé) pour la batterie moteur.
Point important pour la santé de la batterie : il faut un chargeur qui fournisse une tension de charge ayant la plus faible ondulation possible et rares sont les marques qui fournissent cette information.
Quel est le modèle du coupleur compatible Euro 5 ?
Sur un coupleur/séparateur à relais, la compatibilité Euro 5 consiste en un abaissement des seuils de couplage découplage de la tension coté batterie moteur. Il n'en reste pas moins que ce système ne peut alimenter la batterie auxiliaire que sous la tension fournie par l'alternateur (contrairement au chargeur booster qui génère une tension indépendante de sa tension d'entrée). Selon les modes de roulage, la charge de la batterie auxiliaire est souvent incomplète.
De plus lors de l'utilisation du chargeur, il va se produire sur une partie de la charge un phénomène de battement du relais du coupleur qui est préjudiciable à sa durée de vie :
Lorsque la tension batterie auxiliaire atteint le seuil de couplage, le chargeur doit alimenter les 2 batteries. La tension batterie auxiliaire étant alors supérieure à celle de la batterie moteur cette dernière est alors alimentée par le chargeur et la batterie auxiliaire. La tension batterie auxiliaire chute alors sous le seuil de découplage. Le relais du coupleur s'ouvre et le chargeur n'alimente alors que la batterie auxiliaire. le cycle recommence jusqu'à ce que la batterie moteur atteigne une tension supérieur au seuil de découplage (car la batterie moteur se charge lentement à chaque fois qu'elle est couplée).
Pas de risque à utiliser un 10A ( maxi conseillé 0.2C soit 0.2x60Ah = 12A, C capa de la batterie en Ah)
JMB77- T5 d'Argent
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Re: Chargeur bluesmart smart ip65
Le coupleur séparateur Energie mobile ESP160 fonctionne par détection des vibrations moteur. Il évite donc le phénomène de battement mais ne permet pas la charge de la batterie moteur. La tension de charge reste tributaire de la tension alternateur Euro 5 ou 6 qui dans certaines phases de fonctionnement moteur baisse sensiblement (économies d'énergie et réduction des émissions polluantes).
JMB77- T5 d'Argent
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Re: Chargeur bluesmart smart ip65
Non aucun..tibaloche a écrit:Y a t'il un risque à utiliser un 10A?
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Espagne/Portugal/Angleterre/Écosse/Luxembourg/Belgique/Allemagne/Danemark/Suède/Norvège Cap nord/ Finlande/ Estonie/Lettonie/Lituanie/Pologne/République Tchèque /Italie/Slovénie/Croatie/ Autriche/ Grèce, en été et en hiver
polcap- T5 d'Argent
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Re: Chargeur bluesmart smart ip65
Le coupleur est un UNITECK Unisplit 160.12 EUROJMB77 a écrit:
Quel est le modèle du coupleur compatible Euro 5 ?
tibaloche- Nouveau membre
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Re: Chargeur bluesmart smart ip65
Le fonctionnement de ce coupleur diffère des 2 cas que j'ai cité plus haut :
Sa notice présente une incohérence. ci-dessous les 2 points extraits de la notice :
1. Mise du contact véhicule : la carte électronique de l’UNISPLIT détecte le +APC (+ après contact) via sa borne 86 (Save Batt).
5. Véhicule toujours en marche, si arrêt de l’alternateur (borne 86 inactive) :
le +APC (borne 86) est toujours actif lorsque le contact est mis, c'est à la coupure du contact que la borne 86 devient inactive.
En résumé (les temporisations ne sont pas mentionnées) voici mon interpretation de la notice :
Moteur tournant les 2 batteries sont couplées. Tension alternateur 12.4 à 12.8 V avec des pointes à 14.2 14.6 V (selon doc Unisplit). Quand la tension alternateur chute, les 2 batteries répondent aux besoins de tous les "équipements" raccordés sur les batteries. Leur tension va donc chuter.
Puis arrêt du moteur, (contact coupé) tant que la tension des 2 batteries reste supérieure à 12.8V les batteries restent couplée donc leur tension respective est identique (aux chutes de tension en ligne près). Les 2 batteries répondent là encore à tous les besoins.
Lorsque la tension chute sous 12.8V les batteries sont séparées et ne pourront être ré-accouplées qu'apès redémarrage moteur et tension alternateur supérieure à 12.8 V.
L'absence d'une phase de charge à une tension supérieure à 14V suffisamment longue ne permet pas de charger la batterie à 100% (on reste aux environs de 80%). Ce n'est pas un problème mais cela réduit l'autonomie.
Le raccordement à l'arrêt d'un chargeur sur la batterie auxiliaire n'activera pas le coupleur donc pas de battement mais pas de charge de la batterie moteur.
Sa notice présente une incohérence. ci-dessous les 2 points extraits de la notice :
1. Mise du contact véhicule : la carte électronique de l’UNISPLIT détecte le +APC (+ après contact) via sa borne 86 (Save Batt).
5. Véhicule toujours en marche, si arrêt de l’alternateur (borne 86 inactive) :
le +APC (borne 86) est toujours actif lorsque le contact est mis, c'est à la coupure du contact que la borne 86 devient inactive.
En résumé (les temporisations ne sont pas mentionnées) voici mon interpretation de la notice :
Moteur tournant les 2 batteries sont couplées. Tension alternateur 12.4 à 12.8 V avec des pointes à 14.2 14.6 V (selon doc Unisplit). Quand la tension alternateur chute, les 2 batteries répondent aux besoins de tous les "équipements" raccordés sur les batteries. Leur tension va donc chuter.
Puis arrêt du moteur, (contact coupé) tant que la tension des 2 batteries reste supérieure à 12.8V les batteries restent couplée donc leur tension respective est identique (aux chutes de tension en ligne près). Les 2 batteries répondent là encore à tous les besoins.
Lorsque la tension chute sous 12.8V les batteries sont séparées et ne pourront être ré-accouplées qu'apès redémarrage moteur et tension alternateur supérieure à 12.8 V.
L'absence d'une phase de charge à une tension supérieure à 14V suffisamment longue ne permet pas de charger la batterie à 100% (on reste aux environs de 80%). Ce n'est pas un problème mais cela réduit l'autonomie.
Le raccordement à l'arrêt d'un chargeur sur la batterie auxiliaire n'activera pas le coupleur donc pas de battement mais pas de charge de la batterie moteur.
JMB77- T5 d'Argent
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Re: Chargeur bluesmart smart ip65
J’ai le même chargeur avec la même utilisation que la tienne en 15A.
Ça fonctionne à merveille…
Ça fonctionne à merveille…
Go38- Jeune permis
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Re: Chargeur bluesmart smart ip65
D'ailleurs, ce coupleur me pose quelques soucis....il semblerait que moteur coupé, clefs enlevées, le coupleur consomme. Je dois démarrer le camion une fois par semaine pour éviter la panne batterie moteur....Les deux batteries baissent en permanence et sont toujours au même niveau. Mon électro pense qu'il ne s'est pas branché au bon +apc....Je suis une brêle en électricitéJMB77 a écrit:Le fonctionnement de ce coupleur diffère des 2 cas que j'ai cité plus haut :
Sa notice présente une incohérence. ci-dessous les 2 points extraits de la notice :
1. Mise du contact véhicule : la carte électronique de l’UNISPLIT détecte le +APC (+ après contact) via sa borne 86 (Save Batt).
5. Véhicule toujours en marche, si arrêt de l’alternateur (borne 86 inactive) :
le +APC (borne 86) est toujours actif lorsque le contact est mis, c'est à la coupure du contact que la borne 86 devient inactive.
En résumé (les temporisations ne sont pas mentionnées) voici mon interpretation de la notice :
Moteur tournant les 2 batteries sont couplées. Tension alternateur 12.4 à 12.8 V avec des pointes à 14.2 14.6 V (selon doc Unisplit). Quand la tension alternateur chute, les 2 batteries répondent aux besoins de tous les "équipements" raccordés sur les batteries. Leur tension va donc chuter.
Puis arrêt du moteur, (contact coupé) tant que la tension des 2 batteries reste supérieure à 12.8V les batteries restent couplée donc leur tension respective est identique (aux chutes de tension en ligne près). Les 2 batteries répondent là encore à tous les besoins.
Lorsque la tension chute sous 12.8V les batteries sont séparées et ne pourront être ré-accouplées qu'apès redémarrage moteur et tension alternateur supérieure à 12.8 V.
L'absence d'une phase de charge à une tension supérieure à 14V suffisamment longue ne permet pas de charger la batterie à 100% (on reste aux environs de 80%). Ce n'est pas un problème mais cela réduit l'autonomie.
Le raccordement à l'arrêt d'un chargeur sur la batterie auxiliaire n'activera pas le coupleur donc pas de battement mais pas de charge de la batterie moteur.
tibaloche- Nouveau membre
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Re: Chargeur bluesmart smart ip65
La version EURO ne consomme rien +APC débranché et 0.58A relais fermé.
Il n'y a pas de bon ou mauvais +APC, il est à 0V contact coupé et 12V contact mis.
Il faut vérifier que la batterie moteur est bien raccordée à la borne 87 et l'auxiliaire à la borne 30 du coupleur.
Pour être sur que c'est bien le coupleur qui consomme il faut débrancher la masse borne 85 et voir si la batterie ne faibli plus ou bien mettre un ampèremètre entre la masse et la borne 85.
Il n'y a pas de bon ou mauvais +APC, il est à 0V contact coupé et 12V contact mis.
Il faut vérifier que la batterie moteur est bien raccordée à la borne 87 et l'auxiliaire à la borne 30 du coupleur.
Pour être sur que c'est bien le coupleur qui consomme il faut débrancher la masse borne 85 et voir si la batterie ne faibli plus ou bien mettre un ampèremètre entre la masse et la borne 85.
JMB77- T5 d'Argent
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Re: Chargeur bluesmart smart ip65
Je vais essayer çaJMB77 a écrit:La version EURO ne consomme rien +APC débranché et 0.58A relais fermé.
Il n'y a pas de bon ou mauvais +APC, il est à 0V contact coupé et 12V contact mis.
Il faut vérifier que la batterie moteur est bien raccordée à la borne 87 et l'auxiliaire à la borne 30 du coupleur.
Pour être sur que c'est bien le coupleur qui consomme il faut débrancher la masse borne 85 et voir si la batterie ne faibli plus ou bien mettre un ampèremètre entre la masse et la borne 85.
Merci à toi!
tibaloche- Nouveau membre
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Re: Chargeur bluesmart smart ip65
Bonjour,
l'nversion du branchement des batteries n'a pas d'impact sur la décharge de la batterie moteur.
Quel est l'âge de cette batterie ? le coup de froid récent a peut-être révélé une fin de vie.
l'nversion du branchement des batteries n'a pas d'impact sur la décharge de la batterie moteur.
Quel est l'âge de cette batterie ? le coup de froid récent a peut-être révélé une fin de vie.
JMB77- T5 d'Argent
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Re: Chargeur bluesmart smart ip65
Non, cette batterie est neuve.JMB77 a écrit:Bonjour,
l'nversion du branchement des batteries n'a pas d'impact sur la décharge de la batterie moteur.
Quel est l'âge de cette batterie ? le coup de froid récent a peut-être révélé une fin de vie.
tibaloche- Nouveau membre
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