Rechercher
Derniers sujets
Ajouter une prise de force sur mon moteur
5 participants
Ajouter une prise de force sur mon moteur
J'ai besoin de temps en temps d'avoir de l'air comprimé dans mon boulot.
C'est également pratique pour regonfler les pneus ou passer un coup de souflette dans le camion.
Aujourd'hui j'ai installé un double compresseur électrique ARB dans le crafter, ça fait bien le job pour de petits volumes mais il chauffe assez vite.
Sur le T6 il y a moins de place, j'ai bien de compresseur du système VB air, mais le compresseur est petit et pas du tout fait pour ça, j'ai bien tiré un tuyau pour mettre un manomètre et une prise pour remplir le système en cas de problème mais pas pour l'utiliser dans l'autre sens.
Du coup, je m'interroge : J'ai 150 chevaux sous le capot, ce serait bien le diable s'il n'y a pas moyen de se repiquer sue la courroie accessoire.
ça existe, ça s'appelle une prise de force (PTO en anglais) et c'est très souvent utilisé pour mettre une pompe hydraulique, avec un embrayage électromagnétique comme pour le compresseur de clim.
J'ai trouvé plusieurs fabricants, AEC en italie lien vers la page pour T6 mais tous ont des pompes hydrauliques avec pas des compresseurs
Avez-vous d'autres pistes ?
C'est également pratique pour regonfler les pneus ou passer un coup de souflette dans le camion.
Aujourd'hui j'ai installé un double compresseur électrique ARB dans le crafter, ça fait bien le job pour de petits volumes mais il chauffe assez vite.
Sur le T6 il y a moins de place, j'ai bien de compresseur du système VB air, mais le compresseur est petit et pas du tout fait pour ça, j'ai bien tiré un tuyau pour mettre un manomètre et une prise pour remplir le système en cas de problème mais pas pour l'utiliser dans l'autre sens.
Du coup, je m'interroge : J'ai 150 chevaux sous le capot, ce serait bien le diable s'il n'y a pas moyen de se repiquer sue la courroie accessoire.
ça existe, ça s'appelle une prise de force (PTO en anglais) et c'est très souvent utilisé pour mettre une pompe hydraulique, avec un embrayage électromagnétique comme pour le compresseur de clim.
J'ai trouvé plusieurs fabricants, AEC en italie lien vers la page pour T6 mais tous ont des pompes hydrauliques avec pas des compresseurs
Avez-vous d'autres pistes ?
_________________
Ex Multivan T4 102 Ch boite auto, Ex Trafic génération EVADO dci 115(on fait tous des conneries)
EX T6 rallongé 150 4 motion 7 places avec toit relevable, suspensions pneumatiques et panneau solaire.livré avec 243 jours de retard (346 jours après la commande !)
Aujourd'hui en T6.1 long 4 motion 204 ch,7 places avec toit relevable,, suspensions pneumatiques et panneau solaire. Attendu 1178 jours, un record ?
Aussi propriétaire d'un Crafter 150 ch L3H3 4 motion pour mon 1er employé
fran63- Référent technique
- Age : 43
Messages : 2679
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation (Ville) : 63200
N° de Département : 63
Profession : Spécialiste Auvergnat de l'irrigation
Re: Ajouter une prise de force sur mon moteur
Je ne sais pas si çà peux t'aider , mais pendant des années j'ai voyagé "hors piste" et réparé mes multiples crevaisons et autres utilisations avec un compresseur de clim transformé en compresseur d'air avec une réserve d'air, tout cela avant que les spécialistes d'équipements ne développent d'autre matériel. Le tout avec interrupteur au tableau de bord et réserve d'air avec soupape de sécurité car le débit est proportionné au régime moteur. comme je graissais mes arbres de transmission et autres partie , j'avais monté un graisseur sur le compresseur pour remplacer le lubrifiant qui était dans le gaz à l'origine.
ZZCT- Conducteur T5
- Age : 67
Messages : 340
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation (Ville) : ganges
N° de Département : 30
Re: Ajouter une prise de force sur mon moteur
Salut Fran63
https://www.vmacair.com/product/dtm/dtm70
Il en existe pour les moteurs mercedes 3.0 turbo V6 D et 2.1 mais il faut au minimum un réservoir auxiliaire de 23L.
Ça va pas être évident à trouver en petit format , sans modifs et à prix accessible
https://www.vmacair.com/product/dtm/dtm70
Il en existe pour les moteurs mercedes 3.0 turbo V6 D et 2.1 mais il faut au minimum un réservoir auxiliaire de 23L.
Ça va pas être évident à trouver en petit format , sans modifs et à prix accessible
_________________
Multivan 2.5 TDI 4Motion High Line 02/2005, 7HMH15, Boite 6 HNC,Pont FXD, Moteur AXE 191cvO² 480Nm, châssis 1BV, jantes alu 7J16, Chauffage AUX+AIR et Station à télécommande, Frig/Cong mobile Waeco CF50, Inverter 300W pur sinus, Multiflex Maison,déflecteurs de vitres, Poste Liberty GTC8942 avec Wifi, caméra de recul, Porte Vélo VW, TPMS 0-6bar ~env 680.000 kms
kilometrix- T5 d'Argent
- Age : 64
Messages : 2268
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation (Ville) : Ganges
N° de Département : 34
Profession : Entreprendre
Re: Ajouter une prise de force sur mon moteur
+1 pour la clim bidouillée, j'aime l'idée mais je ne pense pas avoir le temps (ni la patience ;)
J'ai vu qu'il existait des sortes "d'extensions de boite de vitesse" mais à priori pas pour nos véhicules sur lesquels la place est plus que restreinte
En fait je suis à la recherche de système comme celui dont j'ai mis le lien pour ajouter une courroie accessoire ou ajouter un accessoire en agrandissant la courroie existante. Je n'y ai pas encore passé trop de temps ni contacté les aménageurs du coin, merci pour vos pistes
J'ai vu qu'il existait des sortes "d'extensions de boite de vitesse" mais à priori pas pour nos véhicules sur lesquels la place est plus que restreinte
En fait je suis à la recherche de système comme celui dont j'ai mis le lien pour ajouter une courroie accessoire ou ajouter un accessoire en agrandissant la courroie existante. Je n'y ai pas encore passé trop de temps ni contacté les aménageurs du coin, merci pour vos pistes
_________________
Ex Multivan T4 102 Ch boite auto, Ex Trafic génération EVADO dci 115(on fait tous des conneries)
EX T6 rallongé 150 4 motion 7 places avec toit relevable, suspensions pneumatiques et panneau solaire.livré avec 243 jours de retard (346 jours après la commande !)
Aujourd'hui en T6.1 long 4 motion 204 ch,7 places avec toit relevable,, suspensions pneumatiques et panneau solaire. Attendu 1178 jours, un record ?
Aussi propriétaire d'un Crafter 150 ch L3H3 4 motion pour mon 1er employé
fran63- Référent technique
- Age : 43
Messages : 2679
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation (Ville) : 63200
N° de Département : 63
Profession : Spécialiste Auvergnat de l'irrigation
Re: Ajouter une prise de force sur mon moteur
Bonjour
Le Post est intéressant. Bénéficier de l’air outdoor en offroad est intéressant.
En lisant le Post, je me suis souvenu d’un ami qui a installé un treuil Miller sur son JK. En fait c’est un treuil hydraulique.
Je ne sais pas si la pompe est alimentée par une source électrique ou une prise de force. Je vais me renseigner.
J’ai déjà vu des compresseurs de clim transformés en compresseur mais avec des débits limités sur d’anciennes Jeep.
Sur les rassos 4x4, je vois plutôt des solutions compresseurs alimentés par l’energie électrique du véhicule ou thermiques en nomade.
Pour le moment, on est dépendant de la batterie avec un ARB moins puissant que celui de Franck sur la Jeep, un T-Max pour le Calif et on réfléchit à une solution pour la 2008. Le compresseur Stellantis de bord étant un jouet.
Le principal est de savoir si une solution prise de force existe pour les moteurs VW ( et comme le soulignait Kilometrix une solution que je ne connaissais pas) ….la place pour intégrer le dispositlf….Dans un T5/T6.
Le Post est intéressant. Bénéficier de l’air outdoor en offroad est intéressant.
En lisant le Post, je me suis souvenu d’un ami qui a installé un treuil Miller sur son JK. En fait c’est un treuil hydraulique.
Je ne sais pas si la pompe est alimentée par une source électrique ou une prise de force. Je vais me renseigner.
J’ai déjà vu des compresseurs de clim transformés en compresseur mais avec des débits limités sur d’anciennes Jeep.
Sur les rassos 4x4, je vois plutôt des solutions compresseurs alimentés par l’energie électrique du véhicule ou thermiques en nomade.
Pour le moment, on est dépendant de la batterie avec un ARB moins puissant que celui de Franck sur la Jeep, un T-Max pour le Calif et on réfléchit à une solution pour la 2008. Le compresseur Stellantis de bord étant un jouet.
Le principal est de savoir si une solution prise de force existe pour les moteurs VW ( et comme le soulignait Kilometrix une solution que je ne connaissais pas) ….la place pour intégrer le dispositlf….Dans un T5/T6.
_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI 204CV 2018
En Calif:
France /Espagne/ Portugal/ Italie/ Slovenie/ Croatie/ Montenegro/ Bosnie/ Autriche
Autre:
Allemagne/ Suisse/ Grande Bretagne/ Ecosse/ Norvège/ Madagascar/ États Unis/ Islande
jeeper cj7.91- T5 d'Argent
- Age : 67
Messages : 4250
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation (Ville) : Noirmoutier en l’ile
N° de Département : 85330
Profession : Loisirs et vacances en California
Re: Ajouter une prise de force sur mon moteur
tu as quel model de compresseur ARB ?
Perso j'ai le model air twin avec une réserve air de 3 litres sur mon Sprinter je m'en sert pour le gonflage/degonflage
Je gonfle 2 roues en meme temps via un kit de synchronisation
il me sert aussi pour la clé a chocs des roues, la soufflette ou aussi gonfler le kayak 3 places
Aucun soucis de chauffe et il a rien a voir avec mon ancien TMAX
Tu devrais envisager de monter une réserve air tampon
regarde sur mon post tu auras des photos
Perso j'ai le model air twin avec une réserve air de 3 litres sur mon Sprinter je m'en sert pour le gonflage/degonflage
Je gonfle 2 roues en meme temps via un kit de synchronisation
il me sert aussi pour la clé a chocs des roues, la soufflette ou aussi gonfler le kayak 3 places
Aucun soucis de chauffe et il a rien a voir avec mon ancien TMAX
Tu devrais envisager de monter une réserve air tampon
regarde sur mon post tu auras des photos
vr6man- T5 d'Argent
- Age : 48
Messages : 2462
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation (Ville) : la suze
N° de Département : 72
Re: Ajouter une prise de force sur mon moteur
On a ausi un twin mais si il faut gonfler un ballon de 500 l à 6 bars, oui, ça chauffe !
_________________
Ex Multivan T4 102 Ch boite auto, Ex Trafic génération EVADO dci 115(on fait tous des conneries)
EX T6 rallongé 150 4 motion 7 places avec toit relevable, suspensions pneumatiques et panneau solaire.livré avec 243 jours de retard (346 jours après la commande !)
Aujourd'hui en T6.1 long 4 motion 204 ch,7 places avec toit relevable,, suspensions pneumatiques et panneau solaire. Attendu 1178 jours, un record ?
Aussi propriétaire d'un Crafter 150 ch L3H3 4 motion pour mon 1er employé
fran63- Référent technique
- Age : 43
Messages : 2679
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation (Ville) : 63200
N° de Département : 63
Profession : Spécialiste Auvergnat de l'irrigation
Re: Ajouter une prise de force sur mon moteur
Pour moi c'est pas prévu pour ce genre de gonflage et tu trouveras difficilement pour l'utilisation que tu veux en faire
vr6man- T5 d'Argent
- Age : 48
Messages : 2462
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation (Ville) : la suze
N° de Département : 72
Re: Ajouter une prise de force sur mon moteur
Bonjour
Sur la Jeep: compresseur ARB CKMP12V2
Sur le Calif: compresseur T-Max 160
En parcourant le site Equip Raid, j’ai vu qu’ils commercialisaient maintenant un compresseur entraîné par une poulie gorges pour courroie trapézoïdale et un embrayage.
Peut être les contacter pour connaître les véhicules susceptibles de recevoir ce montage.
Sur la Jeep: compresseur ARB CKMP12V2
Sur le Calif: compresseur T-Max 160
En parcourant le site Equip Raid, j’ai vu qu’ils commercialisaient maintenant un compresseur entraîné par une poulie gorges pour courroie trapézoïdale et un embrayage.
Peut être les contacter pour connaître les véhicules susceptibles de recevoir ce montage.
_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI 204CV 2018
En Calif:
France /Espagne/ Portugal/ Italie/ Slovenie/ Croatie/ Montenegro/ Bosnie/ Autriche
Autre:
Allemagne/ Suisse/ Grande Bretagne/ Ecosse/ Norvège/ Madagascar/ États Unis/ Islande
jeeper cj7.91- T5 d'Argent
- Age : 67
Messages : 4250
Date d'inscription : 27/07/2017
Localisation (Ville) : Noirmoutier en l’ile
N° de Département : 85330
Profession : Loisirs et vacances en California
Re: Ajouter une prise de force sur mon moteur
Exemple parfait d'adaptation d'un compresseur de clim, c'est top avec une cuve
ZZCT- Conducteur T5
- Age : 67
Messages : 340
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation (Ville) : ganges
N° de Département : 30
Re: Ajouter une prise de force sur mon moteur
Merci pour l'info Equi Raid
Pour adapter un compresseur de clim, possible mais souci de lubrification qui est normalement assurée par le fluide.
L'un, et l'autre ne changent pas le fait qu'il faut adapter la courroie accessoire ou en ajouter une seconde, chose qui ne semble pas courante sur T5/6
Pour adapter un compresseur de clim, possible mais souci de lubrification qui est normalement assurée par le fluide.
L'un, et l'autre ne changent pas le fait qu'il faut adapter la courroie accessoire ou en ajouter une seconde, chose qui ne semble pas courante sur T5/6
_________________
Ex Multivan T4 102 Ch boite auto, Ex Trafic génération EVADO dci 115(on fait tous des conneries)
EX T6 rallongé 150 4 motion 7 places avec toit relevable, suspensions pneumatiques et panneau solaire.livré avec 243 jours de retard (346 jours après la commande !)
Aujourd'hui en T6.1 long 4 motion 204 ch,7 places avec toit relevable,, suspensions pneumatiques et panneau solaire. Attendu 1178 jours, un record ?
Aussi propriétaire d'un Crafter 150 ch L3H3 4 motion pour mon 1er employé
fran63- Référent technique
- Age : 43
Messages : 2679
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation (Ville) : 63200
N° de Département : 63
Profession : Spécialiste Auvergnat de l'irrigation
Sujets similaires
» Moteur / Pièces Moteur / Périphériques 2.5L 174 AXE
» Prise 12V
» Allume cigare T5
» Don prise magcode
» Prise de connexion VAGCOM
» Prise 12V
» Allume cigare T5
» Don prise magcode
» Prise de connexion VAGCOM
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 19:14 par david34
» Le camping est réservé !
Hier à 9:35 par Tigrou
» A vendre meuble évier combine gaz dometic
Hier à 6:20 par franck13
» Vente t 5 non roulant
Dim 19 Jan 2025 - 18:07 par david34
» T7 VP vs. T7 VU (Ford)
Sam 18 Jan 2025 - 19:48 par jeeper cj7.91
» Donne clips de garniture
Mer 15 Jan 2025 - 14:02 par robert1664
» transporter t7 vs ford transit pour amenagement VAN
Lun 13 Jan 2025 - 20:27 par dha76
» CONSEIL VENTE MULTIVAN T5 ATLANTIS 2.5 TDI 174 CV
Dim 12 Jan 2025 - 18:35 par mike06
» Suite CT
Sam 11 Jan 2025 - 17:52 par Gritche
» Démontage complet espace AR d’un Multivan Confortline 2006
Sam 11 Jan 2025 - 0:18 par pressseb@gmail.com