T5 Zone
RAPPEL :
Le forum ainsi que ses gestionnaires (administrateurs, modérateurs...) ne peuvent être tenus responsables de vos écrits qui restent sous VOTRE unique responsabilité (même si l'équipe de T5zone reste vigilante).
Tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits et n'engage que vous juridiquement.
T5zone est un forum privé nécessitant une inscription personnelle pour participer, lire, écrire (excepté la partie petite annonce qui reste public). De ce fait, tout ce qui est écrit, diffusé sur le forum T5zone reste du "domaine privé au forum T5zone" et ne peut être diffusé, copié par quelques moyens que se soit, par exemple numérique (site internet, forum, ...), format papier...
Au plaisir de vous lire.
L'équipe T5zone

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

T5 Zone
RAPPEL :
Le forum ainsi que ses gestionnaires (administrateurs, modérateurs...) ne peuvent être tenus responsables de vos écrits qui restent sous VOTRE unique responsabilité (même si l'équipe de T5zone reste vigilante).
Tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits et n'engage que vous juridiquement.
T5zone est un forum privé nécessitant une inscription personnelle pour participer, lire, écrire (excepté la partie petite annonce qui reste public). De ce fait, tout ce qui est écrit, diffusé sur le forum T5zone reste du "domaine privé au forum T5zone" et ne peut être diffusé, copié par quelques moyens que se soit, par exemple numérique (site internet, forum, ...), format papier...
Au plaisir de vous lire.
L'équipe T5zone
T5 Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Adhérer à l’association T5zone.com
RASSO NATIONAL 2024
Derniers sujets
» Achète ceintures de sécurité rang 3 (VW T5)
Suite CT Icon_minitimeHier à 19:14 par david34

» Le camping est réservé !
Suite CT Icon_minitimeHier à 9:35 par Tigrou

» A vendre meuble évier combine gaz dometic
Suite CT Icon_minitimeHier à 6:20 par franck13

» Vente t 5 non roulant
Suite CT Icon_minitimeDim 19 Jan 2025 - 18:07 par david34

» T7 VP vs. T7 VU (Ford)
Suite CT Icon_minitimeSam 18 Jan 2025 - 19:48 par jeeper cj7.91

» Donne clips de garniture
Suite CT Icon_minitimeMer 15 Jan 2025 - 14:02 par robert1664

» transporter t7 vs ford transit pour amenagement VAN
Suite CT Icon_minitimeLun 13 Jan 2025 - 20:27 par dha76

» CONSEIL VENTE MULTIVAN T5 ATLANTIS 2.5 TDI 174 CV
Suite CT Icon_minitimeDim 12 Jan 2025 - 18:35 par mike06

» Suite CT
Suite CT Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 17:52 par Gritche

» Démontage complet espace AR d’un Multivan Confortline 2006
Suite CT Icon_minitimeSam 11 Jan 2025 - 0:18 par pressseb@gmail.com

Le deal à ne pas rater :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : où les commander ...
Voir le deal

Suite CT

5 participants

Suite CT Empty Suite CT

Message  Gritche Ven 10 Jan 2025 - 18:54

Bonjour à tous,

suite à mon contrôle technique, j'ai ça :

5.3.3.a.1. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Détérioration d’un silentbloc de liaison au châssis ou à l’essieu ?

Donc, c'est en mineur, pas d'affolage !
par contre je n'ai pas le contrôleur à proximité ( c'était le CT fait par le garagiste à 1h de chez moi suite à son importation ).
D'après vous, ça se situe ou le problème ?
Je mets une image, si vous avez des numéros ( gagnants ) à me donner Suite CT 2950116887
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci !
Gritche
Gritche
Piéton
Piéton

Masculin Age : 49
Localisation (Ville) : Les Mauges
N° de Département : 49

Revenir en haut Aller en bas

Suite CT Empty Re: Suite CT

Message  polcap Ven 10 Jan 2025 - 19:42

Salut,
C'est un classique, les silent blocs arrière des triangles avant. Je dirais le numéro 3... À confirmer...

Transporter gris pur L2H1 . 2RM . 2.0l 140cv . 2013 . 265 000 kms . 290 nuits a bord .Acheté en 2015 à un garage , en sortie de leasing à St Priest (69) avec 4 pneus neufs et révisé . il avait 156000kms et 24mois . Etat super nickel : payé 10500 €uros avec suivi entretien hors réseau VW depuis le kilomètre 0
Espagne/Portugal/Angleterre/Écosse/Luxembourg/Belgique/Allemagne/Danemark/Suède/Norvège Cap nord/ Finlande/ Estonie/Lettonie/Lituanie/Pologne/République Tchèque /Italie/Slovénie/Croatie/ Autriche/ Grèce, en été et en hiver
polcap
polcap
T5 d'Argent
T5 d'Argent

Masculin Age : 71
Localisation (Ville) : capbreton 40
N° de Département : 40130

Message  Gritche Ven 10 Jan 2025 - 19:57

Merci Polcap,

si c'est ça, ça sous-entend :
compresseur de ressort pour suspension, gros arrache rotule pour celle du bas, et presse pour changer les 2 silentblocs tant qu'on y est ?

Je vérifierais tout ça demain, il fait noir trop vite en ce moment...
Gritche
Gritche
Piéton
Piéton

Message  mig38 Ven 10 Jan 2025 - 20:47

Bonsoir,

le compresseur de ressort n'est pas nécessaire (amortisseur et ressort restent en place). L'arrache rotule non plus (il vaut mieux défaire les vis12 et laisser la rotule sur le triangle), la presse est un plus Suite CT 1455164147
Pour les silentblocs, privilégier les lemforder pleins pour 3T2 normalement compatibles tous T5

Attention au serrage des vis 5 (couple +angle que je n'ai plus en tête), qui doivent être serrées véhicule au sol.

mig38
Conducteur T5
Conducteur T5

Masculin Age : 69
Localisation (Ville) : echirolles
N° de Département : 38

kilometrix aime ce message

Message  polcap Ven 10 Jan 2025 - 21:07

C'est ce que j'avais eu de noté sur mon ct, je n'ai fait changer que les silent-blocs de chaque côté, , avant et arrière, refait une géométrie et les deux ct suivants, pas d'observations. Donc je suppose que ça suffit..

Transporter gris pur L2H1 . 2RM . 2.0l 140cv . 2013 . 265 000 kms . 290 nuits a bord .Acheté en 2015 à un garage , en sortie de leasing à St Priest (69) avec 4 pneus neufs et révisé . il avait 156000kms et 24mois . Etat super nickel : payé 10500 €uros avec suivi entretien hors réseau VW depuis le kilomètre 0
Espagne/Portugal/Angleterre/Écosse/Luxembourg/Belgique/Allemagne/Danemark/Suède/Norvège Cap nord/ Finlande/ Estonie/Lettonie/Lituanie/Pologne/République Tchèque /Italie/Slovénie/Croatie/ Autriche/ Grèce, en été et en hiver
polcap
polcap
T5 d'Argent
T5 d'Argent

Message  franck13 Sam 11 Jan 2025 - 7:23

tant que le triangle est déposé, il me semble judicieux de changer la rotule se suspension au bout de celui ci, d'autant que vous envisagez de refaire une géométrie, je remettrais en plus 2 rotules de direction pour être bon pour un long moment.

le cout de ces rotules est faibles, et facile a changer
franck13
franck13
Jeune permis
Jeune permis

Autre / Ne pas divulguer Age : 55
Localisation (Ville) : Pontarlier
N° de Département : 25

kilometrix et mapomme aiment ce message

Message  polcap Sam 11 Jan 2025 - 8:41

Je ne sais pas combien de kilomètres a son camion, le mien, à 270 000, n'a pas de jeu dans les rotules. Par contre j'ai changé un peu plus tard les biellettes stabilisatrices. Comme je pense que les pièces constructeurs montées d'origine sont de meilleure qualité que celles que je vais utiliser en remplacement, j'essaie de conserver ces pièces d'origine tant qu'elles ne présentent pas de défaut.

polcap
polcap
T5 d'Argent
T5 d'Argent

Message  franck13 Sam 11 Jan 2025 - 10:59

chacun sa vision de l'entretien préventif.

pour moi, lorsque le triangle est déposé pour changer ses silent blocs, ça me semble plus logique de faire les différentes rotules autour et de repartir avec du neuf pour les 200 000 kms prochain. On est généralement sur un kilométrage autour de 200 000 kms donc de l'usure naturelle.
De plus vu le prix d'une rotule de suspension par exemple, moins de 20€ pièce pour une monrooe, tant qu'a avoir le triangle déposé.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

surtout si derrière il faut refaire un parallélisme à 60 ou 70 €

si tu changes en janvier les silent blocs des triangles, 8 ou 12 mois après les rotules de suspensions
ou direction, et encore 12 mois autre chose chose d'usure comme biellette, pas sur que ce soit économiquement rentable, sans parler du confort de conduite.

ce n'est que mon avis
franck13
franck13
Jeune permis
Jeune permis

Autre / Ne pas divulguer Age : 55
Localisation (Ville) : Pontarlier
N° de Département : 25

kilometrix et mapomme aiment ce message

Message  polcap Sam 11 Jan 2025 - 11:57

Tout à fait !
On a encore le droit de discuter en expliquant le pourquoi de son raisonnement !
Pour ma part, 50 000 kms et trois ans depuis le changement des silent-blocs, passage au ct il y a deux mois, zéro souci, zéro jeu. Les biellettes je les ai changées en même temps que j'ai changé mes coupelles d'amortisseurs.
Je suis d'accord avec toi pour le préventif dans le principe. Mais je ne trouve pas logique de remplacer une pièce d'origine qui est nickel par un autre, certes, neuve, mais de qualité inférieure (20€).
C'est mon mécano qui a fait l'opération silent blocs et s'il avait vu quelque chose, il n'aurait pas hésité à me le dire.
Le jeu dans une rotule, c'est progressivement que tu le vois apparaître et ça ne risque pas de te laisser en panne sur le bord.
Après, je roule en ménageant la mécanique et je ne fais pas de hors piste... Pour le moment, mon camion me le rend bien !
Et comme tu le dis justement, ce n'est que mon avis !

polcap
polcap
T5 d'Argent
T5 d'Argent

Message  kilometrix Sam 11 Jan 2025 - 15:24

A vérifier, mais ça peut être uniquement la pièce 19 et dans ce cas, pas de géométrie.
Si c'est les silentblocs de triangles cela se voit sur l'état de la bande roulement extérieure ou intérieure du pneu. (Elle n'est pas lisse au toucher mais granuleuse)
Pour les éléments de train avant, privilégier les pièces détachées de marque Lemförder qui sont la monte d'origine chez VW

Suite CT 2837247228

Dernière édition par kilometrix le Sam 11 Jan 2025 - 18:14, édité 1 fois

Multivan 2.5 TDI 4Motion High Line 02/2005, 7HMH15, Boite 6 HNC,Pont FXD, Moteur AXE 191cvO² 480Nm, châssis 1BV, jantes alu 7J16, Chauffage AUX+AIR et Station à télécommande, Frig/Cong mobile Waeco CF50, Inverter 300W pur sinus, Multiflex Maison,déflecteurs de vitres, Poste Liberty GTC8942 avec Wifi, caméra de recul, Porte Vélo VW, TPMS 0-6bar ~env 680.000 kms
kilometrix
kilometrix
T5 d'Argent
T5 d'Argent

Masculin Age : 64
Localisation (Ville) : Ganges
N° de Département : 34
Profession : Entreprendre

polcap aime ce message

Message  Gritche Sam 11 Jan 2025 - 17:52

Merci à tous de vos commentaires Suite CT 4282798970
Je viens de vérifier, ce n'est pas la 19, les pièces sont récentes.
Par contre c'est bien au niveau triangles:
Enfin celle là on sait pas trop...Mais sur la suivante oui.
Merci mig38 pour le coup des vis plutôt que la rotule Suite CT 2950116887

Par contre c'est Suite CT 2459629182 pour le para ( mais bon c'est normal ).
mon T5 à 167000Km pour info.

je ne vais pas faire les changements maintenant, j'ai d'autres frais en cours.
Mais je compte acheter les pièces un peu plus tard pour le faire, avec le para qui va bien.
Gritche
Gritche
Piéton
Piéton

kilometrix et polcap aiment ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé