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Suite CT
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T5 Zone :: Volkswagen T5 :: Tout sur le T5 :: Liaison au sol
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Suite CT
Bonjour à tous,
suite à mon contrôle technique, j'ai ça :
5.3.3.a.1. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Détérioration d’un silentbloc de liaison au châssis ou à l’essieu ?
Donc, c'est en mineur, pas d'affolage !
par contre je n'ai pas le contrôleur à proximité ( c'était le CT fait par le garagiste à 1h de chez moi suite à son importation ).
D'après vous, ça se situe ou le problème ?
Je mets une image, si vous avez des numéros ( gagnants ) à me donner
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Merci !
suite à mon contrôle technique, j'ai ça :
5.3.3.a.1. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Détérioration d’un silentbloc de liaison au châssis ou à l’essieu ?
Donc, c'est en mineur, pas d'affolage !
par contre je n'ai pas le contrôleur à proximité ( c'était le CT fait par le garagiste à 1h de chez moi suite à son importation ).
D'après vous, ça se situe ou le problème ?
Je mets une image, si vous avez des numéros ( gagnants ) à me donner
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Merci !
Gritche- Piéton
- Age : 49
Messages : 43
Date d'inscription : 06/11/2024
Localisation (Ville) : Les Mauges
N° de Département : 49
Re: Suite CT
Salut,
C'est un classique, les silent blocs arrière des triangles avant. Je dirais le numéro 3... À confirmer...
C'est un classique, les silent blocs arrière des triangles avant. Je dirais le numéro 3... À confirmer...
_________________
Transporter gris pur L2H1 . 2RM . 2.0l 140cv . 2013 . 265 000 kms . 290 nuits a bord .Acheté en 2015 à un garage , en sortie de leasing à St Priest (69) avec 4 pneus neufs et révisé . il avait 156000kms et 24mois . Etat super nickel : payé 10500 €uros avec suivi entretien hors réseau VW depuis le kilomètre 0
Espagne/Portugal/Angleterre/Écosse/Luxembourg/Belgique/Allemagne/Danemark/Suède/Norvège Cap nord/ Finlande/ Estonie/Lettonie/Lituanie/Pologne/République Tchèque /Italie/Slovénie/Croatie/ Autriche/ Grèce, en été et en hiver
polcap- T5 d'Argent
- Age : 71
Messages : 3386
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation (Ville) : capbreton 40
N° de Département : 40130
Re: Suite CT
Merci Polcap,
si c'est ça, ça sous-entend :
compresseur de ressort pour suspension, gros arrache rotule pour celle du bas, et presse pour changer les 2 silentblocs tant qu'on y est ?
Je vérifierais tout ça demain, il fait noir trop vite en ce moment...
si c'est ça, ça sous-entend :
compresseur de ressort pour suspension, gros arrache rotule pour celle du bas, et presse pour changer les 2 silentblocs tant qu'on y est ?
Je vérifierais tout ça demain, il fait noir trop vite en ce moment...
Gritche- Piéton
- Age : 49
Messages : 43
Date d'inscription : 06/11/2024
Localisation (Ville) : Les Mauges
N° de Département : 49
Re: Suite CT
Bonsoir,
le compresseur de ressort n'est pas nécessaire (amortisseur et ressort restent en place). L'arrache rotule non plus (il vaut mieux défaire les vis12 et laisser la rotule sur le triangle), la presse est un plus
Pour les silentblocs, privilégier les lemforder pleins pour 3T2 normalement compatibles tous T5
Attention au serrage des vis 5 (couple +angle que je n'ai plus en tête), qui doivent être serrées véhicule au sol.
le compresseur de ressort n'est pas nécessaire (amortisseur et ressort restent en place). L'arrache rotule non plus (il vaut mieux défaire les vis12 et laisser la rotule sur le triangle), la presse est un plus
Pour les silentblocs, privilégier les lemforder pleins pour 3T2 normalement compatibles tous T5
Attention au serrage des vis 5 (couple +angle que je n'ai plus en tête), qui doivent être serrées véhicule au sol.
mig38- Conducteur T5
- Age : 69
Messages : 266
Date d'inscription : 13/11/2018
Localisation (Ville) : echirolles
N° de Département : 38
kilometrix aime ce message
Re: Suite CT
C'est ce que j'avais eu de noté sur mon ct, je n'ai fait changer que les silent-blocs de chaque côté, , avant et arrière, refait une géométrie et les deux ct suivants, pas d'observations. Donc je suppose que ça suffit..
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Transporter gris pur L2H1 . 2RM . 2.0l 140cv . 2013 . 265 000 kms . 290 nuits a bord .Acheté en 2015 à un garage , en sortie de leasing à St Priest (69) avec 4 pneus neufs et révisé . il avait 156000kms et 24mois . Etat super nickel : payé 10500 €uros avec suivi entretien hors réseau VW depuis le kilomètre 0
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polcap- T5 d'Argent
- Age : 71
Messages : 3386
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation (Ville) : capbreton 40
N° de Département : 40130
Re: Suite CT
tant que le triangle est déposé, il me semble judicieux de changer la rotule se suspension au bout de celui ci, d'autant que vous envisagez de refaire une géométrie, je remettrais en plus 2 rotules de direction pour être bon pour un long moment.
le cout de ces rotules est faibles, et facile a changer
le cout de ces rotules est faibles, et facile a changer
franck13- Jeune permis
- Age : 55
Messages : 138
Date d'inscription : 09/10/2024
Localisation (Ville) : Pontarlier
N° de Département : 25
kilometrix et mapomme aiment ce message
Re: Suite CT
Je ne sais pas combien de kilomètres a son camion, le mien, à 270 000, n'a pas de jeu dans les rotules. Par contre j'ai changé un peu plus tard les biellettes stabilisatrices. Comme je pense que les pièces constructeurs montées d'origine sont de meilleure qualité que celles que je vais utiliser en remplacement, j'essaie de conserver ces pièces d'origine tant qu'elles ne présentent pas de défaut.
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Transporter gris pur L2H1 . 2RM . 2.0l 140cv . 2013 . 265 000 kms . 290 nuits a bord .Acheté en 2015 à un garage , en sortie de leasing à St Priest (69) avec 4 pneus neufs et révisé . il avait 156000kms et 24mois . Etat super nickel : payé 10500 €uros avec suivi entretien hors réseau VW depuis le kilomètre 0
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polcap- T5 d'Argent
- Age : 71
Messages : 3386
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation (Ville) : capbreton 40
N° de Département : 40130
Re: Suite CT
chacun sa vision de l'entretien préventif.
pour moi, lorsque le triangle est déposé pour changer ses silent blocs, ça me semble plus logique de faire les différentes rotules autour et de repartir avec du neuf pour les 200 000 kms prochain. On est généralement sur un kilométrage autour de 200 000 kms donc de l'usure naturelle.
De plus vu le prix d'une rotule de suspension par exemple, moins de 20€ pièce pour une monrooe, tant qu'a avoir le triangle déposé.....
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surtout si derrière il faut refaire un parallélisme à 60 ou 70 €
si tu changes en janvier les silent blocs des triangles, 8 ou 12 mois après les rotules de suspensions
ou direction, et encore 12 mois autre chose chose d'usure comme biellette, pas sur que ce soit économiquement rentable, sans parler du confort de conduite.
ce n'est que mon avis
pour moi, lorsque le triangle est déposé pour changer ses silent blocs, ça me semble plus logique de faire les différentes rotules autour et de repartir avec du neuf pour les 200 000 kms prochain. On est généralement sur un kilométrage autour de 200 000 kms donc de l'usure naturelle.
De plus vu le prix d'une rotule de suspension par exemple, moins de 20€ pièce pour une monrooe, tant qu'a avoir le triangle déposé.....
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surtout si derrière il faut refaire un parallélisme à 60 ou 70 €
si tu changes en janvier les silent blocs des triangles, 8 ou 12 mois après les rotules de suspensions
ou direction, et encore 12 mois autre chose chose d'usure comme biellette, pas sur que ce soit économiquement rentable, sans parler du confort de conduite.
ce n'est que mon avis
franck13- Jeune permis
- Age : 55
Messages : 138
Date d'inscription : 09/10/2024
Localisation (Ville) : Pontarlier
N° de Département : 25
kilometrix et mapomme aiment ce message
Re: Suite CT
Tout à fait !
On a encore le droit de discuter en expliquant le pourquoi de son raisonnement !
Pour ma part, 50 000 kms et trois ans depuis le changement des silent-blocs, passage au ct il y a deux mois, zéro souci, zéro jeu. Les biellettes je les ai changées en même temps que j'ai changé mes coupelles d'amortisseurs.
Je suis d'accord avec toi pour le préventif dans le principe. Mais je ne trouve pas logique de remplacer une pièce d'origine qui est nickel par un autre, certes, neuve, mais de qualité inférieure (20€).
C'est mon mécano qui a fait l'opération silent blocs et s'il avait vu quelque chose, il n'aurait pas hésité à me le dire.
Le jeu dans une rotule, c'est progressivement que tu le vois apparaître et ça ne risque pas de te laisser en panne sur le bord.
Après, je roule en ménageant la mécanique et je ne fais pas de hors piste... Pour le moment, mon camion me le rend bien !
Et comme tu le dis justement, ce n'est que mon avis !
On a encore le droit de discuter en expliquant le pourquoi de son raisonnement !
Pour ma part, 50 000 kms et trois ans depuis le changement des silent-blocs, passage au ct il y a deux mois, zéro souci, zéro jeu. Les biellettes je les ai changées en même temps que j'ai changé mes coupelles d'amortisseurs.
Je suis d'accord avec toi pour le préventif dans le principe. Mais je ne trouve pas logique de remplacer une pièce d'origine qui est nickel par un autre, certes, neuve, mais de qualité inférieure (20€).
C'est mon mécano qui a fait l'opération silent blocs et s'il avait vu quelque chose, il n'aurait pas hésité à me le dire.
Le jeu dans une rotule, c'est progressivement que tu le vois apparaître et ça ne risque pas de te laisser en panne sur le bord.
Après, je roule en ménageant la mécanique et je ne fais pas de hors piste... Pour le moment, mon camion me le rend bien !
Et comme tu le dis justement, ce n'est que mon avis !
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polcap- T5 d'Argent
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Messages : 3386
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation (Ville) : capbreton 40
N° de Département : 40130
Re: Suite CT
A vérifier, mais ça peut être uniquement la pièce 19 et dans ce cas, pas de géométrie.
Si c'est les silentblocs de triangles cela se voit sur l'état de la bande roulement extérieure ou intérieure du pneu. (Elle n'est pas lisse au toucher mais granuleuse)
Pour les éléments de train avant, privilégier les pièces détachées de marque Lemförder qui sont la monte d'origine chez VW
Si c'est les silentblocs de triangles cela se voit sur l'état de la bande roulement extérieure ou intérieure du pneu. (Elle n'est pas lisse au toucher mais granuleuse)
Pour les éléments de train avant, privilégier les pièces détachées de marque Lemförder qui sont la monte d'origine chez VW
Dernière édition par kilometrix le Sam 11 Jan 2025 - 18:14, édité 1 fois
_________________
Multivan 2.5 TDI 4Motion High Line 02/2005, 7HMH15, Boite 6 HNC,Pont FXD, Moteur AXE 191cvO² 480Nm, châssis 1BV, jantes alu 7J16, Chauffage AUX+AIR et Station à télécommande, Frig/Cong mobile Waeco CF50, Inverter 300W pur sinus, Multiflex Maison,déflecteurs de vitres, Poste Liberty GTC8942 avec Wifi, caméra de recul, Porte Vélo VW, TPMS 0-6bar ~env 680.000 kms
kilometrix- T5 d'Argent
- Age : 64
Messages : 2268
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation (Ville) : Ganges
N° de Département : 34
Profession : Entreprendre
polcap aime ce message
Re: Suite CT
Merci à tous de vos commentaires
Je viens de vérifier, ce n'est pas la 19, les pièces sont récentes.
Par contre c'est bien au niveau triangles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enfin celle là on sait pas trop...Mais sur la suivante oui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci mig38 pour le coup des vis plutôt que la rotule
Par contre c'est pour le para ( mais bon c'est normal ).
mon T5 à 167000Km pour info.
je ne vais pas faire les changements maintenant, j'ai d'autres frais en cours.
Mais je compte acheter les pièces un peu plus tard pour le faire, avec le para qui va bien.
Je viens de vérifier, ce n'est pas la 19, les pièces sont récentes.
Par contre c'est bien au niveau triangles:
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Enfin celle là on sait pas trop...Mais sur la suivante oui.
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Merci mig38 pour le coup des vis plutôt que la rotule
Par contre c'est pour le para ( mais bon c'est normal ).
mon T5 à 167000Km pour info.
je ne vais pas faire les changements maintenant, j'ai d'autres frais en cours.
Mais je compte acheter les pièces un peu plus tard pour le faire, avec le para qui va bien.
Gritche- Piéton
- Age : 49
Messages : 43
Date d'inscription : 06/11/2024
Localisation (Ville) : Les Mauges
N° de Département : 49
kilometrix et polcap aiment ce message
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