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couple de serrage roue

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couple de serrage roue

Message  Thibault42 le Sam 8 Déc 2018 - 10:42

Bonjour à tous,

j'ai un T5 1.9 Tdi de 2009.

Je vais mettre mes "roues neige" avant que la neige arrive.. et comme je suis un novice, j'ai appris récemment qu'il y avait un réglage particulier pour le serrage des roues...
Pourriez-vous me dire quel est le réglage à mettre svp ? ou bien où cela se trouve ?

Merci et bon we

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Re: couple de serrage roue

Message  david34 le Sam 8 Déc 2018 - 10:51

jante alu ou tole ?

en principe faut toujours serrer 1/4 de tour avant que ca péte

mais c'est vrai qu'on les serre plus que ce qu'il faut

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Re: couple de serrage roue

Message  gotlef le Sam 8 Déc 2018 - 10:59

De mémoire 180 NM à confirmer

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Re: couple de serrage roue

Message  Thibault42 le Sam 8 Déc 2018 - 11:00

J'avoue j'ai pris des jantes de base toles.. et la dernière fois, mon garagiste m'a dit que c'était trop serré...

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Re: couple de serrage roue

Message  m2001margot le Sam 8 Déc 2018 - 11:02

moi je serre comme un malade au maximum de ce que je peut , ca bouge pas en général . j ai rarement vue les installateur prendre une clé dinanometrique pour poser une roue

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Re: couple de serrage roue

Message  raymond74 le Sam 8 Déc 2018 - 11:51

j'ai toujours permuté mes roues été hiver moi même , je serre avec une croix , juste a ma force, pour le moment ça c'est toujours bien passé .

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Re: couple de serrage roue

Message  Captain le Sam 8 Déc 2018 - 13:49

Moi je serre à la main puis je finis en montant debout sur la clé...




Bon ok, je pèse que 73kg !

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Re: couple de serrage roue

Message  david34 le Sam 8 Déc 2018 - 14:03

et bien avec des 73kg c'est trop

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Re: couple de serrage roue

Message  fred720 le Sam 8 Déc 2018 - 14:25

De mémoire 180 NM à confirmer
Pareil 180 jantes alu 200 jantes acier
sur une plate c'est 110 120.

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Re: couple de serrage roue

Message  raymond74 le Sam 8 Déc 2018 - 14:29

Captain a écrit:Moi je serre à la main puis je finis en montant debout sur la clé...




Bon ok, je pèse que 73kg !

ça doit être bien bloqué

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Re: couple de serrage roue

Message  roger45 le Sam 8 Déc 2018 - 19:28

david 34
73kg suivant le bras de levier ca peut etre enorme.
sinon je vais prendre ta methode je serre je serre je serre je serre
et quand ca casse je desserre d un 1/4 de tour .
sinon moi aussi 180 nm

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Re: couple de serrage roue

Message  Captain le Sam 8 Déc 2018 - 21:24

Bras de levier de la clé fournie en standard dans les bagnoles...
J'ai toujours fait comme ça depuis ma Super5, AX, Mégane et Logan MCV.

Je peux vous assurer que lorsque je fais changer les pneus par une enseigne et que je les change ensuite moi-même pour la monte hiver ou été, c'est beaucoup plus serré... et ce quelle que soit l'enseigne (E.Leclerc, Feu Vert, Euromaster, Norauto, AD et j'en passe...)

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Re: couple de serrage roue

Message  jeeper cj7.91 le Dim 9 Déc 2018 - 6:45

Bonjour

Nous avions posé la question chez VW Utilitairespour notre Calif TSI avec des jantes en tôle

180 NM ou 18Kg .cela peut paraître beaucoup mais sur la Passat avec jantes alu c’etait déjà 140 NM alors que les autres VL on est entre 105 à 120 NM .

Sauf le Calif qui était passé chez VW ce mois ci sinon pour les autres véhicules on contrôle toujours le couple au retour des stations de pneus because c’est toujours trop serré et si on doit changer sur la route ,on n’est pas équipé comme à la maison .En redemontant les vis ,on en profite pour mettre de la graisse cuivrée sur les filetages .

Ça nous énerve copieusement  lorqu’on les voie bloquer avec le pistolet pneumatique et sur les VW ne pas mettre l’ecrou antivol à droite ou à gauche de la valve .

Dans le Calif on a un adaptateur dynanometrique électronique acheté moins de 50 € chez Limora .Ca ne prend pas de place et ça fonctionne très bien .


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Re: couple de serrage roue

Message  raymond74 le Dim 9 Déc 2018 - 12:00

Je me suis fait expliquer la procédure de montage des roues par un technicien First Stop,
Ils vissent une première fois les goujons quant le véhicule est levé avec clé a choc réglé a une pression qui ne bloque pas, et ensuite le vraie serrage se fait les quatre roues au sol avec la clé dynamométrique.

Pour les goujons de roue les constructeurs préconisent de ne pas les graisser, c’est le cas pour le t6 et aussi pour mon Duster, du coup maintenant je ne mets plus de graisse, avant remontage nettoie au W40 j’essuie et je visse.

Pour la position des goujons antivols (je n’en ai pas sur le t6) je crois que de toute façon si la position n’est pas bonne le montage de l’enjoliveur est impossible, ça c’est aussi le manuel d’utilisation qui le dit.

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Re: couple de serrage roue

Message  jeeper cj7.91 le Dim 9 Déc 2018 - 14:52

Bonjour

La methode decrite est juste et de bon sens

Approcher au contact avec la visseuse pneumatique et serrer au couple avec la cle dynanometrique .

Le probleme est que force de constater que bien souvent l’etape cle dynanometrique est laissee de cote

Le petard comme ils disent est pre regle au bon couple ....

Nous employons la graisse au cuivre de Bardhal pour enduire legerement les moyeux en contact avec la jante et les filetages des goujons ou vis . Les avis sont tres partages du pour et du contre .

Nous n’avons jamais eu de vis desserees ni d’oxydation de contact sur les moyeux et les vis avec ce process.

Comme informe , on n’en met pas des kilos , juste une fine pellicule .

C’est exact qu’avec la graisse , le couple de serrage n’est pas identique ; diminution du coeff de frottement.

C’est un debat qui remonte a tres loin a savoir huile ou pas les vis .

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Re: couple de serrage roue

Message  kilometrix le Lun 10 Déc 2018 - 14:28

Perso, je serre les boulons avec aussi une pellicule de graisse au cuivre et avec une clé dynamométrique à 180Nm (18mkg), VW précise qu'il faut rajouter 45° au 180Nm.

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Re: couple de serrage roue

Message  JMB77 le Lun 10 Déc 2018 - 15:01

Bonjour,

Sauf si j'ai mal compris, terminer par un desserrage me parait dangereux. Par contre serrer "fort" pour bien plaquer les pièces puis desserrer toutes les vis d'1/4 de tour avant de resserrer  au couple est OK, il faut que la vis tourne au moment du déclenchement de la clé pour garantir que le couple appliqué est bon.
Ne pas oublier le serrage progressif "en croix" dans l'ordre 1-3-5-2-4 (pour les 5 trous) à la main sans forcer jusqu'à ce que la jante soit en contact avec le disque (faire plusieurs tours). Puis serrage final au couple prescrit toujours en croix.
L'huile ou la graisse sont déconseillées à cause des risque de projection sur les disques mais une petite goutte d'huile sur les filetages et une très fine couche de graisse juste sur le centrage jante / moyeu (surtout avec jante alu) facilite le démontage.
Cordialement.
JM B

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Re: couple de serrage roue

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