T5 Zone
RAPPEL :
Le forum ainsi que ses gestionnaires (administrateurs, modérateurs...) ne peuvent être tenus responsables de vos écrits qui restent sous VOTRE unique responsabilité (même si l'équipe de T5zone reste vigilante).
Tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits et n'engage que vous juridiquement.
T5zone est un forum privé nécessitant une inscription personnelle pour participer, lire, écrire (excepté la partie petite annonce qui reste public). De ce fait, tout ce qui est écrit, diffusé sur le forum T5zone reste du "domaine privé au forum T5zone" et ne peut être diffusé, copié par quelques moyens que se soit, par exemple numérique (site internet, forum, ...), format papier...
Au plaisir de vous lire.
L'équipe T5zone


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

T5 Zone
RAPPEL :
Le forum ainsi que ses gestionnaires (administrateurs, modérateurs...) ne peuvent être tenus responsables de vos écrits qui restent sous VOTRE unique responsabilité (même si l'équipe de T5zone reste vigilante).
Tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits et n'engage que vous juridiquement.
T5zone est un forum privé nécessitant une inscription personnelle pour participer, lire, écrire (excepté la partie petite annonce qui reste public). De ce fait, tout ce qui est écrit, diffusé sur le forum T5zone reste du "domaine privé au forum T5zone" et ne peut être diffusé, copié par quelques moyens que se soit, par exemple numérique (site internet, forum, ...), format papier...
Au plaisir de vous lire.
L'équipe T5zone
T5 Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Adhérer à l’association T5zone.com
RASSO NATIONAL 2024
Derniers sujets
» Rasso du SUD OUEST 14-15 Septembre 2024
T5 et importation Icon_minitimeAujourd'hui à 12:04 par Stefalex

» Donne pare choc T5 T6 gris à repeindre
T5 et importation Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 9:12 par pierrec

» Rennes => Montpellier
T5 et importation Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 20:34 par ZZCT

» Jantes T5 édition
T5 et importation Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 20:14 par rod0

» jantes edition 25 18 pouces
T5 et importation Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 20:14 par rod0

» PORTE VELO ATTELAGE T5
T5 et importation Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 13:43 par sebo11

» Chariot pliable ecoflow
T5 et importation Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 7:40 par Buzzaldreen

» Cherche porte-vélo
T5 et importation Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 10:12 par Dan Salcedo

» Contrôle technique en l'absence de pare-boue
T5 et importation Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 9:29 par Recanati

» Vends sièges individuels confort T5/T6
T5 et importation Icon_minitimeMer 17 Juil 2024 - 12:36 par euskaladejo

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

T5 et importation

+6
Super_ramon
euskaladejo
Moustache
vr6man
gfeuillet49
imp26
10 participants

Aller en bas

T5 et importation Empty T5 et importation

Message  imp26 Lun 15 Mar 2021 - 10:41

Bonjour, depuis des années je regarde ces fameux Multivan et je me décide à sauter le pas.
J'ai un budget très petit et ne trouvant pas ma perle rare en France, je me suis tournée vers l'Allemagne en décidant de faire les démarches d'importation moi-même (comme le faisaient mes parents à l'époque des plaques Zoll).
J'ai trouvé ma perle rare auprès d'un particulier, un membre de ma famille (bilingue) a rendez-vous pour voir et essayer le véhicule, un Multivan Highline de plus de 10 ans, 260000km à 9500€ négociables.

Beaucoup de recherches pour les démarches d'importation et je ne suis pas sûre de bien comprendre le processus :
1 - faire les documents de vente allemands (faut-il aussi remplir le cerfa français?)
2 - faire une demande de plaques de transit (plaques rouges) + assurer le véhicule pour rouler en Allemagne jusqu'à la frontière. J'ai cru comprendre qu'il est interdit d'acheter un véhicule en Allemagne et transiter avec des plaques ww pour passer la frontière)
3 - faire une demande de plaques en WW pour rouler en France (dès le passage frontière) en attendant la carte grise
4 - demander le document de certification auprès de VW
5 - demander le quitus fiscal
6 - passer par l'Ants pour faire la carte grise
7 - régler le prix de la carte grise française
8 - ajouter le coût du malus fiscal pour véhicule VP, plus de 550€ si j'ai bien calculé.

Ai-je bien compris?
Merci de votre aide.

imp26
Nouveau membre
Nouveau membre

Autre / Ne pas divulguer Age : 53
Messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2021
Localisation (Ville) : Drôme
N° de Département : Drôme

gfeuillet49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  gfeuillet49 Lun 15 Mar 2021 - 11:03

Bonjour,

J'ai importé un T5 California l'été dernier, et j'ai juste demandé une immatriculation Française en WW et je l'ai assuré pour pouvoir le récupérer et le ramener jusqu'en France. Je n'ai pas eu besoin des plaques temporaires allemandes.

Pour le contrat de vente, on a seulement signé un contrat de vente allemand, pas de CERFA Français.
Ce n'est qu'en France que j'ai fait la demande de Quitus Fiscal puis la demande d'immatriculation définitive.
Le véhicule ayant plus de 10 ans je n'ai pas eu de Malus bien que le T5 soit immatriculé en VP (T5 de 2009).

Bonne route à vous,

gfeuillet49
Piéton
Piéton

Masculin Age : 49
Messages : 44
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation (Ville) : SEGRE
N° de Département : 49

imp26 et olivier72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  imp26 Lun 15 Mar 2021 - 13:30

Merci beaucoup pour cette réponse.
J'ai vérifié sur le site gouv.fr effectivement, pas de malus.
J'ai lu sur plusieurs sites qu'il était interdit de ramener un véhicule avec des ww après achat, intox?
Par quel biais avez-vous pu assurer la voiture? Mon assurance refuse de l'assurer hors de France.
Avez-vous refais un CT en France ou le Tüv allemand a été pris en compte?

imp26
Nouveau membre
Nouveau membre

Autre / Ne pas divulguer Age : 53
Messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2021
Localisation (Ville) : Drôme
N° de Département : Drôme

gfeuillet49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  gfeuillet49 Lun 15 Mar 2021 - 13:39

J'ai d'abord demandé une immatriculation provisoire en France. Une fois obtenue, j'ai utilisé le certificat d'immatriculation français pour faire assurer le véhicule chez mon assureur habituel (Crédit Mutuel).

Pour le rapatriement d'un véhicule avec des plaques en WW, je ne vois pas de problème particulier. Avec un certificat d'immatriculation en règle (même provisoire), une assurance à jour et un contrôle technique OK, il n'y a rien qui vous empêche de rouler.
Par contre en Allemagne, ce qui est interdit c'est de rouler avec un véhicule non immatriculé.

En ce qui concerne le contrôle technique, le TÜV allemand suffit. S'il a moins de 6 mois, vous n'avez pas besoin de le refaire en France.

On se pose beaucoup de questions, mais au final, ça se passe bien globalement pour l'import.

Pour vous, il faudra toutefois vérifier la carte verte allemande et s'assurer qu'elle a toutes les informations nécessaires pour éviter de demander un certificat de conformité européen.

gfeuillet49
Piéton
Piéton

Masculin Age : 49
Messages : 44
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation (Ville) : SEGRE
N° de Département : 49

imp26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  vr6man Lun 15 Mar 2021 - 13:59

Bonjour Gael

content de te voir sur le forum

Denis

vr6man
T5 d'Argent
T5 d'Argent

Masculin Age : 48
Messages : 2386
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation (Ville) : la suze
N° de Département : 72

gfeuillet49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  Moustache Lun 15 Mar 2021 - 14:48

Les ww français sont interdits à l'étranger... normalement
Moustache
Moustache
T5 d'Argent
T5 d'Argent

Masculin Age : 47
Messages : 2274
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation (Ville) : Londres - Lyon
N° de Département : 69
Profession : Californiste

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  gfeuillet49 Lun 15 Mar 2021 - 14:56

Le ministère des transports Allemand reconnait bien désormais les plaques françaises en WW.

gfeuillet49
Piéton
Piéton

Masculin Age : 49
Messages : 44
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation (Ville) : SEGRE
N° de Département : 49

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  imp26 Lun 15 Mar 2021 - 15:49

Voici ce que j'apprends lorsque je cherche les infos (extrait site Caroom, mais même type d'info sur des sites officiels) :
"Que risque-t-on de chercher une voiture en Allemagne avec des plaques WW ?
GROS ! La police allemande ce n’est pas la police française, on ne négocie pas avec elle, on ne discute pas. Pour les autorités, c’est comme si vous rouliez avec de fausses plaques. Plusieurs particuliers et professionnels en font les frais régulièrement.
immobilisation du véhicule et interdiction de le déplacer
saisie des plaques WW et des clés du véhicule
amende d’environ 500 €
obligation de faire des plaques allemandes ou de dépêcher un camion
convocation au tribunal allemand
Sachez qu’en roulant avec des plaques d’immatriculation qui commencent avec WW, vous êtes très visibles sur l’autobahn ou les petites routes allemandes, d’autant plus l’information a été diffusée nationalement, presque impossible de passer entre les gouttes…"
ça ne me donne pas envie de prendre le risque...
vous êtes passé entre les gouttes, vous avez eu de la chance.


imp26
Nouveau membre
Nouveau membre

Autre / Ne pas divulguer Age : 53
Messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2021
Localisation (Ville) : Drôme
N° de Département : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  gfeuillet49 Lun 15 Mar 2021 - 15:57

https://www.cec-zev.eu/thematiques/vehicules/immatriculation-de-vehicules-importes/rouler-avec-des-plaques-ww-en-allemagne/

gfeuillet49
Piéton
Piéton

Masculin Age : 49
Messages : 44
Date d'inscription : 22/06/2020
Localisation (Ville) : SEGRE
N° de Département : 49

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  euskaladejo Lun 15 Mar 2021 - 17:06

J'ai comme un doute, ça commence comme ça:

"Les plaques WW sont officiellement reconnues en Allemagne

Le doute a longtemps subsisté sur la reconnaissance des plaques WW par les autorités allemandes. Le CEC a reçu ces derniers mois plusieurs témoignages d’automobilistes immatriculés avec des plaques WW s’étant fait verbaliser par la police allemande qui ne reconnaissait pas la validité des plaques. Le CEC a entrepris de nombreuses démarches auprès des autorités françaises et allemandes afin que cette situation, mettant en difficulté de nombreux automobilistes, soit clarifiée.
Le CEC s’est fortement mobilisé … et obtient satisfaction !

Le CEC a eu confirmation par le Ministère fédéral des Transports (Bundesministerium für Verkehr und digitale Infrastruktur) qu’un véhicule immatriculé avec des plaques WW en cours de validité respecte bien la réglementation allemande applicable (§ 20 der deutschen Fahrzeug-Zulassungsverordnung) et est donc autorisé à circuler sur le territoire allemand. Cette « validation » des WW a été prise au plus niveau, conjointement par le Bund et les Länder réunis.

Les autorités et services compétents dans les Länder allemands ont été informés, afin que les forces de l’ordre puissent reconnaître ces plaques en cas de contrôle."


Et dans la foulée ils écrivent ça:
"Attention ! Les plaques WW ne remplacent pas les plaques export allemandes

Il est strictement interdit de munir d’une immatriculation française (même provisoire) un véhicule se trouvant sur le territoire allemand sans immatriculation, en vue de l’exporter vers l’étranger. Les autorités allemandes sont seules compétentes pour immatriculer un véhicule se trouvant sur le territoire allemand.

Exemple pratique :

Un résidant français (particulier ou professionnel) achète un véhicule d’occasion en Allemagne. Ce véhicule se trouve chez le vendeur, sur le territoire allemand, sans immatriculation en cours (abgemeldet). Avec la copie des papiers allemands que le vendeur aura pris soin de lui transmettre en amont, l’acheteur français fait établir un certificat d’immatriculation provisoire WW en France. Une fois sur place en Allemagne, il fixe les plaques WW sur le véhicule pour le ramener en France. Cette pratique est interdite selon la réglementation allemande ! La seule immatriculation valable et autorisée pour un tel trajet est l’immatriculation export allemande (Ausfuhrkennzeichen)."


C'est tout et son contraire. T5 et importation 1013516075 T5 et importation 1013516075

_________________
Multi Confort AXD LA7W 2005  267000 kms 08/18
Rempl turbo (G V  bloquée) 284300kms 06/22
Collecteur échap/pont/joint/faisceau injecteurs 287857kms 11/22
Cardan droit 293000
euskaladejo
euskaladejo
T5 d'Argent
T5 d'Argent

Masculin Age : 65
Messages : 4422
Date d'inscription : 01/08/2018
Localisation (Ville) : Biarritz
N° de Département : 64
Profession : Glandeur professionnel

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  Moustache Lun 15 Mar 2021 - 17:32

Dans le doute et au vu du risque mieux vaut s'abstenir...
Moustache
Moustache
T5 d'Argent
T5 d'Argent

Masculin Age : 47
Messages : 2274
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation (Ville) : Londres - Lyon
N° de Département : 69
Profession : Californiste

imp26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  imp26 Lun 15 Mar 2021 - 20:12

C'est ce que je me dit, dans le doute (que j'ai de moins en moins) je préfère payer un peu cher des plaques rouges, qui sont de plus fournies avec l'assurance (minimale) jusqu'à la frontière. Je l'aurais vraiment mauvaise d'être immobilisée...

imp26
Nouveau membre
Nouveau membre

Autre / Ne pas divulguer Age : 53
Messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2021
Localisation (Ville) : Drôme
N° de Département : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  Moustache Lun 15 Mar 2021 - 21:47

Ou alors ...un porte voiture jusque la frontière et ensuite plaque ww
Moustache
Moustache
T5 d'Argent
T5 d'Argent

Masculin Age : 47
Messages : 2274
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation (Ville) : Londres - Lyon
N° de Département : 69
Profession : Californiste

imp26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  Super_ramon Mar 16 Mar 2021 - 8:45

Vu le prix de nos vans à l'achat, il n'y a pas de quoi mégoter pour les plaques exports allemandes. Au moins il n'y a pas de doute sur l'assurance en plus.

Et puis, ayant déjà eu à faire à eux, les flics en Allemagne ne rigolent pas. Le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.

Super_ramon
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Masculin Age : 45
Messages : 59
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation (Ville) : Lyon
N° de Département : 69

imp26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  Klimb Mar 16 Mar 2021 - 9:33

Vive l'Europe !
C'est plus compliqué de ramener un véhicule de l'Allemagne que de faire venir un Van de Californie ....
Klimb
Klimb
T5 d'Or
T5 d'Or

Masculin Age : 104
Messages : 5092
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation (Ville) : Guillestre et Les Mayons, capitale des Maures
N° de Département : 05 et 83
Profession : Californiste

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty reglement

Message  mike06 Mar 16 Mar 2021 - 17:38

d'après le texte
tu peut avoir un véhicule en cour d'immatriculation en france (qui vient de toute l'Europe sauf l'Allemagne)
et rouler en allemagne
mais si le véhicule est encore allemand, il lui faut des plaques provisoires spécifiques pour sortir du pays
voila comment récupérer un dernière taxe avant son départ
mike06
mike06
T5 de Bronze
T5 de Bronze

Masculin Age : 57
Messages : 1797
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation (Ville) : grasse
N° de Département : 06

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty T5 et importation

Message  Miroslav Jeu 25 Mar 2021 - 20:39

J'ai importé une Calif en 2008 de l'Allemagne et ça s'est passé sans problèmes. Déjà le vendeur/concessionnaire sait faire, comme il a été dit, on fait faire une plaque provisoire allemande valable quelques semaines. Je me rappelle que j'ai pris la voiture en Allemagne à Ravensburg, voyagé pendant deux semaines en Autriche, Suisse, Rép. Tchéque, puis rentré en France et seuement là fait les démarches. Et ensuite juste allé cherché la carte grise. Très simple, j'ai été même surpris voire enchanté.

Miroslav
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 70
Messages : 1
Date d'inscription : 04/06/2015
Localisation (Ville) : Annecy
N° de Département : 74
Profession : jeune retraité, ébéniste et commercial avant

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty IMPORTATION : TOUT ET SON CONTRAIRE

Message  myvan67 Lun 4 Oct 2021 - 1:31

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce site et vais tenter d'amener ma petite pierre à l'édifice. Mon prénom est Patrick, j'ai 60 ans, suis de Strasbourg (sa proche banlieue), j'ai travaillé pendant plus de 20 ans en Allemagne dans le secteur automobile export (constructeur utilitaire et sous traitant automobile). Je suis aussi un ancien utilisateur de van aménagé (plus de 10 ans, un T2b et un T4).
Aujourd'hui, et ce depuis 2017, j'importe à titre privé des véhicules d'Europe, principalement des vans (pas de camping cars), aménagés ou non, autant dire que je connais le sujet par coeur (pour ces véhicules, l'importation se fait principalement d'Allemagne, plus grand vivier en Europe de ce type de véhicules, et pour cause VW et Mercos y sont produits, mais aussi d'Autriche, plus rarement d'Italie ou d'Espagne). Je ne fais pas de volume, cela reste privé, donc aux yeux des impôts, tout à fait dans les clous.
L'importation d'un véhicule ne se limite pas aux différentes informations que vous pouvez glaner sur le net, car comme dans bien des cas pour d'autres sujets, vous trouverez tout et son contraire. Il y des choses vraies dans ce que je viens de lire dans les différents posts, mais aussi du faux; il faut commencer par le commencement : la langue (et pas que la langue de Goethe de base pour l'Allemagne et l'Autriche, le fameux Hochdeutsch, je parle ici d'allemand technique), la culture du pays, la technique (un minimum de connaissances mécaniques s'impose), la réglementation automobile du pays, les procédures d'exportation, puis celles d'importation, les différences entre un achat à un revendeur et à un privé, comment fonctionne le contrôle technique (différence entre HU et AU pour l'Allemagne par ex), validité à l'export suivant le pays et reconnaissance française et j'en oublie sans doute, et enfin les trucs et astuces que vous ne trouvez sur aucun site ni dans aucun bouquin et qui s'appellent l'EXPERIENCE.
En un mot comme en dix, on ne s'improvise pas importateur de véhicules...à moins d'aimer vraiment le risque.

Si d'aucun sont intéressés par des questions plus précises, j'y répondrai avec plaisir, je ne vous dévoilerai bien entendu pas tout, ce serait d'abord trop long, et contre-productif pour moi. Mais je peux vous accompagner dans votre importation et vous conseiller dans un choix de véhicules (certains tout à fait importables en France, et extrêmement intéressants pour ceux qui veulent eux mêmes aménager leur van, mais que l'on ne trouve sur aucun site de vente, enfin on va dire sur Le bon coin, puisqu'il n'y a aucune autre solution pour nous autre gaulois sur l'hexagone, à part certains importateurs, mais ils ne vont pas aussi loin, et c'est dommage).

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et ennuyeux, pour celles et ceux qui souhaitent me contacter, ils (elles) peuvent le faire au 0619880153, donnez mon pseudo (myvan67), ce sera le mot de passe qui me permettre de savoir quelle est la raison de votre appel. En cas d'absence, laissez un msg, sans msg, je ne rappellerai pas.

Salut à tous et bon van

Cordialement

Patrick

myvan67
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 62
Messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2021
Localisation (Ville) : strasbourg
N° de Département : 67

Revenir en haut Aller en bas

T5 et importation Empty Re: T5 et importation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum