Rechercher
Derniers sujets
couple de serrage roue
+11
Teenytoon
JMB77
kilometrix
jeeper cj7.91
roger45
fred720
Captain
m2001margot
gotlef
david34
Thibault42
15 participants
T5 Zone :: Volkswagen T5 :: Tout sur le T5 :: Liaison au sol
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: couple de serrage roue
@Klimb : c'est parce que chez Ferrari le marquage est effacé pour ne pas dénaturer l'esthétique (c'est avec de petites attention comme ça qu'on fidélise la clientèle). Autres possibilités : passer la voiture au lavage ou passer le conducteur à l'ophtalmo .
JMB77- T5 d'Argent
Localisation (Ville) : BEAUNE
N° de Département : 21
Klimb aime ce message
Ok, merci pour toutes ces réponses
Concernant le couple de serrage, tout le monde est unanime sur 180 Nm sur VW T6 ?
J'ai trouvé 160 aussi dans mes recherches sur le net.
Concernant le couple de serrage, tout le monde est unanime sur 180 Nm sur VW T6 ?
Teenytoon- Piéton
Localisation (Ville) : Grenoble
N° de Département : 38
Teenytoon a écrit:Ok, merci pour toutes ces réponses
Re
180 Nm que ce soit alu ou tole pour le serrage des roues de notre Calif T6
France /Espagne/ Portugal/ Italie/ Slovenie/ Croatie/ Montenegro/ Bosnie/ Autriche
Autre:
Allemagne/ Suisse/ Grande Bretagne/ Ecosse/ Norvège/ Madagascar/ États Unis/ Islande
jeeper cj7.91- T5 d'Argent
Localisation (Ville) : Noirmoutier en l’ile
N° de Département : 85330
Profession : Loisirs et vacances en California
Teenytoon aime ce message
Teenytoon- Piéton
Localisation (Ville) : Grenoble
N° de Département : 38
Et surtout JAMAIS de graisse sur les pas de vis, cuivrée ou pas ! Si on serre avec une clé dynamométrique (comme cela devrait être fait systématiquement) le couple de serrage sera faussé. Je ne l'invente pas c'est écrit en gras sur le manuel d'une de mes autres bagnoles et pas de raison que ce soit différent sur T5/6. Après chacun fait comme il veut...
watervolf- Conducteur T5
Localisation (Ville) : Pas loin de la ville rose
N° de Département : 31
Bonjour,
sans graisse sur les filets et sous la tête de vis, la dispersion sur l'effort réel de traction dans la vis après serrage au couple est considérable.
Pour ma part et en l'absence de clé dynamométrique je préfère mettre une petite touche de graisse ou une goutte d'huile sur la tête et les filets. Je serre à la mains avec la clé fournie et compte tenu de sa longueur et de mon poids je ne dois pas être loin du couple. Avec cette méthode, le desserrage est facilité (au pire je monte sur la clé). Ce n'est optimal mais à mon avis aussi performant que le serrage au couple sans graisse.
J'ajoute une autre petite touche sur le centrage de la jante pour faciliter son démontage (permutation roues été et roues hivers). Il faut juste bien essuyer les vis au démontage et mettre très peu de graisse pour éviter les projections sur les disques de frein.
sans graisse sur les filets et sous la tête de vis, la dispersion sur l'effort réel de traction dans la vis après serrage au couple est considérable.
Pour ma part et en l'absence de clé dynamométrique je préfère mettre une petite touche de graisse ou une goutte d'huile sur la tête et les filets. Je serre à la mains avec la clé fournie et compte tenu de sa longueur et de mon poids je ne dois pas être loin du couple. Avec cette méthode, le desserrage est facilité (au pire je monte sur la clé). Ce n'est optimal mais à mon avis aussi performant que le serrage au couple sans graisse.
J'ajoute une autre petite touche sur le centrage de la jante pour faciliter son démontage (permutation roues été et roues hivers). Il faut juste bien essuyer les vis au démontage et mettre très peu de graisse pour éviter les projections sur les disques de frein.
JMB77- T5 d'Argent
Localisation (Ville) : BEAUNE
N° de Département : 21
Hello, en parcourant les manuels officiels VW pour mon Multivan, le couple de serrage préconisé est bien de 180 Nm mais ceci n'est bien évidemment valable qu'à la condition de NE PAS GRAISSER les filetages, c'est bien mentionné dessus...
Pour la clé dynamométrique j'en ai acheté une hier dans un centre auto bien connu pour la modique somme de 22€. A ce prix-là je n'ai pas hésité. La fabrication est correcte et elle est livrée avec un certificat de test. Ce n'est pas une Facom bien sûr mais pour l'utilisation épisodique qu'elle aura ce sera bien suffisant.
Avant quand je changeais mes roues je montais sur la clé et il est certain que le serrage c'était du grand n'importe quoi, beaucoup trop important. Du coup je vais vérifier toutes les roues de mes différents véhicules et les serrer au couple prescrit. Et ce bien évidemment sans graisse
Pour la clé dynamométrique j'en ai acheté une hier dans un centre auto bien connu pour la modique somme de 22€. A ce prix-là je n'ai pas hésité. La fabrication est correcte et elle est livrée avec un certificat de test. Ce n'est pas une Facom bien sûr mais pour l'utilisation épisodique qu'elle aura ce sera bien suffisant.
Avant quand je changeais mes roues je montais sur la clé et il est certain que le serrage c'était du grand n'importe quoi, beaucoup trop important. Du coup je vais vérifier toutes les roues de mes différents véhicules et les serrer au couple prescrit. Et ce bien évidemment sans graisse
watervolf- Conducteur T5
Localisation (Ville) : Pas loin de la ville rose
Alors quand tu vois comment en centre auto ils les serrent à la visseuse à choc, tu peux monter sur ta clé, ce ne sera jamais aussi serré
Captain- T5 d'Or
Localisation (Ville) : Toulouse
serrage
l'exemple des centres auto n'étant pas la plus académique
le serrage a la clé a choc (surtout mal réglé) peut engendrer bien des désagréments lors du prochain démontage
pour le graisage (voir huilage) les anciens le faisaient et semble pas si mal
juste avoir un chiffon et ne pas poser les écrous dans le sable ou la poussière
le serrage a la clé a choc (surtout mal réglé) peut engendrer bien des désagréments lors du prochain démontage
pour le graisage (voir huilage) les anciens le faisaient et semble pas si mal
juste avoir un chiffon et ne pas poser les écrous dans le sable ou la poussière
mike06- T5 de Bronze
Localisation (Ville) : grasse
N° de Département : 06
Page 2 sur 2 • 1, 2