Rechercher
Derniers sujets
changer qu'UN PNEU ?
+7
vincadonf
Serdoc64
roger45
Fred7831
Captain
JMB77
BALUCHON 44
11 participants
T5 Zone :: Volkswagen T5 :: Tout sur le T5 :: Liaison au sol
Page 1 sur 1
changer qu'UN PNEU ?
bonjour ,suite a un pneu avant mort pour avoir rencontré un truc bizarre sur la route ,Profils plus propose de ne changer QUE ce pneu ...et remettre un identique …. je voudrais vos conseils ,je pensais qu'on changeait les deux dans ce cas ? l'autre a déjà fait qq milliers de kilometres … merci
BALUCHON 44- Conducteur T5
Localisation (Ville) : nantes 44
N° de Département : 44
Profession : vacances illimitées
Re: changer qu'UN PNEU ?
Bonjour,
la loi dit : La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres (sur T5/T6 cela fait une différence de diamètre ou circonférence inférieur à 1%).
Il est de plus fortement recommandé de monter des pneus strictement identiques. la loi impose des pneus de même "type" (définition du "type" à préciser)mais autorise des sculptures différentes.
Sur véhicules 4M Haldex, une trop grande différence de circonférence entre train AV et AR peut perturber le calculateur de pilotage du Haldex et entraîner une surchauffe et/ou usure prématurée du Haldex.
la loi dit : La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres (sur T5/T6 cela fait une différence de diamètre ou circonférence inférieur à 1%).
Il est de plus fortement recommandé de monter des pneus strictement identiques. la loi impose des pneus de même "type" (définition du "type" à préciser)mais autorise des sculptures différentes.
Sur véhicules 4M Haldex, une trop grande différence de circonférence entre train AV et AR peut perturber le calculateur de pilotage du Haldex et entraîner une surchauffe et/ou usure prématurée du Haldex.
JMB77- T5 d'Argent
Localisation (Ville) : BEAUNE
N° de Département : 21
Toujours aussi précis
Captain- T5 d'Or
Localisation (Ville) : Toulouse
N° de Département : 31
5mm je trouve ça énorme!
Fred7831- Conducteur T5
Localisation (Ville) : Toulouse
N° de Département : 31
Blague à part, avec 1.6 mm d'un coté et 6.6 mm de l'autre, l'ABS va avoir du boulot sous la pluie.
JMB77- T5 d'Argent
et ta roue de secours elle est neuve?
tu peux mettre la roue de secours et un neuf identique
et celui qui a quelle que millier de km passe en roue de secours.
tu peux mettre la roue de secours et un neuf identique
et celui qui a quelle que millier de km passe en roue de secours.
roger45- T5 d'Argent
Localisation (Ville) : loiret
N° de Département : 45-loiret
Profession : ingenieur beton arme
Changer un seul pneu, si l'autre n'a que quelques milliers de km, ça se fait. Mets le neuf coté droit, c'est la qu'ils s'usent le plus.
Serdoc64- T5 d'Or
Localisation (Ville) : Bordeaux
N° de Département : 33
meme idee que roger
vincadonf- Admin
Localisation (Ville) : var
N° de Département : 83 - var
Profession : Éplucheur d'annonces juste pour le fun
changer qu'un pneu ?
merci messieurs pour vos " éclairages " et conseils ;la roue de secours n'a pas trouvé sa " jumelle " et donc les 2 pneus avant ont été changé ,je trouvais que changer les deux, c'est quand meme mieux !
tu as mis quoi alors?
davy44- T5 d'Or
Localisation (Ville) : Coarraze
N° de Département : 64
changer qu'UN PNEU ?
David …..je te raconterai…. ce que femme veut ...ben çà marche pas a tous les coups …..
Salut, en faît, il faut savoir si tu es en 4 motion ou pas . Une difference d'usure importante ( 4 mm ) d'un pneu par rapport à lautre sur un même essieu va poser un problème au niveau du fonctionnement du differentiel de la boite.( et cela ne se voit pas !!! Si tu as cette difference de diamètre entre deux pneus, ton differentiel va croire qur tu es constament en virage et être en travail en permanence et tu n'auras alors qu'une roue motrice au lieux de deux . C'est pas bon. Ce doit être uniquement en virage, où la , ta roue exterieure tourne plus vite que l'interieure, et le differentiel te passe qu'en une roue motrice . Logique sinon tu tirerais tout droit !!! Sur les roues motrices, les diamètres doivent être identiques, donc en 2 roues motrices passes ces pneus à l'arrière et si tu es en 4 motion fais gaffe à tes diamètres, qu'ils soient relativement similaire .
Ai je été clair ?
Ai je été clair ?
jean-loup89- Piéton
Localisation (Ville) : pont sur yonne
N° de Département : 89
changer qu'UN PNEU ?
merci Jean-Loup ! c'est clair ! meme pour une femme !!!
Bonjour, clair mais faux : un différentiel standard transmet le même couple sur les 2 roues que ce soit en ligne droite ou en virage. C'est bien pour cela que quand une roue est sur la glace ou dans la boue que le véhicule n'avance plus. Le couple transmis à la roue la moins adhérente est quasiment nul ( la roue patine) et impose le même couple sur l'autre roue. Le moteur s'emballe à la plus petite sollicitation car le couple opposé par les 2 roues est 2 fois "quasiment nul".
JMB77- T5 d'Argent
JMB77 a écrit:Bonjour, clair mais faux : un différentiel standard transmet le même couple sur les 2 roues que ce soit en ligne droite ou en virage. C'est bien pour cela que quand une roue est sur la glace ou dans la boue que le véhicule n'avance plus. Le couple transmis à la roue la moins adhérente est quasiment nul ( la roue patine) et impose le même couple sur l'autre roue. Le moteur s'emballe à la plus petite sollicitation car le couple opposé par les 2 roues est 2 fois "quasiment nul".
La roue qui patine, c'est celle qui adhère ! tu confirmes mes dires . Tu remets alors tes roues droites, appuies légerement sur le frein tout en accélèrant, et ho surprise : tu reprends de l'adhérence, car si tes roues sont droites et que tu suprimes le patinage en freinant, ton differentiel va refaire tourner la deuxieme . On peut ainsi se sortir de situations désagréables .
Beaucoup de personnes savent qu'il existe, mais ne connaissent pas son fonctionnement . D'ailleurs en virage, je suis désolé, mais tu'n'es qu' en une roue motrice . Je persiste . Ne pas confondre virage et legere courbe, le jeu des pignons du diff se règle !
jean-loup89- Piéton
Localisation (Ville) : pont sur yonne
N° de Département : 89
planetaires et satellites
Beaucoup de personnes savent qu'il existe, mais ne connaissent pas son fonctionnement . D'ailleurs en virage, je suis désolé, mais tu'n'es qu' en une roue motrice . Je persiste
Bonjour,
Le sujet initial et la taille des pneus, mais là je me doit de réagir, si en virage il n'y a qu'une roue motrice, il y aurait plus de voiture dans le bas coté.
J'ai refait des diffs de voiture, depuis ma jeunesse, avec glissement limité, blocage etc etc.
Non, non et non, ne pas confondre le nombre de tours des roues et le couple transmis, tout cela se gère avec les pignons planétaires et les satellites, pour comprendre il y a des cours de mécanique sur le net.
Désolé,
Bonjour,
Le sujet initial et la taille des pneus, mais là je me doit de réagir, si en virage il n'y a qu'une roue motrice, il y aurait plus de voiture dans le bas coté.
J'ai refait des diffs de voiture, depuis ma jeunesse, avec glissement limité, blocage etc etc.
Non, non et non, ne pas confondre le nombre de tours des roues et le couple transmis, tout cela se gère avec les pignons planétaires et les satellites, pour comprendre il y a des cours de mécanique sur le net.
Désolé,
Pat Bla- Conduite accompagnée
Localisation (Ville) : CORGENON
N° de Département : 01
Profession : A la retraite
Non non et non. La roue qui ne tourne pas est celle qui a de l'adhérence. Celle qui patine n'a pas d'adherence, et comme le dit JMB77, le couple est donc nul sur chaque roue. Le fait de freiner legerement va remettre du couple sur les 2 roues et donc celle qui adhere va pouvoir t'aider à te sortir d'affaire comme tu dis.
xirtlu- Jeune permis
Localisation (Ville) : Grenoble
N° de Département : 38
Profession : Ouvrier du Paysage
Il faudrait un arbitre
Serdoc64- T5 d'Or
Localisation (Ville) : Bordeaux
N° de Département : 33
je pense que titi276 pourrai trancher.
titi si tu passes par la............