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changer qu'UN PNEU ?
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changer qu'UN PNEU ?
bonjour ,suite a un pneu avant mort pour avoir rencontré un truc bizarre sur la route ,Profils plus propose de ne changer QUE ce pneu ...et remettre un identique …. je voudrais vos conseils ,je pensais qu'on changeait les deux dans ce cas ? l'autre a déjà fait qq milliers de kilometres … merci
BALUCHON 44- Conducteur T5
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Re: changer qu'UN PNEU ?
Bonjour,
la loi dit : La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres (sur T5/T6 cela fait une différence de diamètre ou circonférence inférieur à 1%).
Il est de plus fortement recommandé de monter des pneus strictement identiques. la loi impose des pneus de même "type" (définition du "type" à préciser)mais autorise des sculptures différentes.
Sur véhicules 4M Haldex, une trop grande différence de circonférence entre train AV et AR peut perturber le calculateur de pilotage du Haldex et entraîner une surchauffe et/ou usure prématurée du Haldex.
la loi dit : La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres (sur T5/T6 cela fait une différence de diamètre ou circonférence inférieur à 1%).
Il est de plus fortement recommandé de monter des pneus strictement identiques. la loi impose des pneus de même "type" (définition du "type" à préciser)mais autorise des sculptures différentes.
Sur véhicules 4M Haldex, une trop grande différence de circonférence entre train AV et AR peut perturber le calculateur de pilotage du Haldex et entraîner une surchauffe et/ou usure prématurée du Haldex.
JMB77- T5 de Bronze
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Re: changer qu'UN PNEU ?
Toujours aussi précis
Captain- T5 d'Or
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Re: changer qu'UN PNEU ?
5mm je trouve ça énorme!
Fred7831- Conducteur T5
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Re: changer qu'UN PNEU ?
Blague à part, avec 1.6 mm d'un coté et 6.6 mm de l'autre, l'ABS va avoir du boulot sous la pluie.
JMB77- T5 de Bronze
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Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation (Ville) : BEAUNE
N° de Département : 21
Re: changer qu'UN PNEU ?
et ta roue de secours elle est neuve?
tu peux mettre la roue de secours et un neuf identique
et celui qui a quelle que millier de km passe en roue de secours.
tu peux mettre la roue de secours et un neuf identique
et celui qui a quelle que millier de km passe en roue de secours.
roger45- T5 d'Argent
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Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation (Ville) : loiret
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Re: changer qu'UN PNEU ?
Changer un seul pneu, si l'autre n'a que quelques milliers de km, ça se fait. Mets le neuf coté droit, c'est la qu'ils s'usent le plus.
Serdoc64- T5 d'Or
- Age : 64
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Localisation (Ville) : Bordeaux
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Re: changer qu'UN PNEU ?
meme idee que roger
vincadonf- Admin
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Messages : 36501
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Localisation (Ville) : var
N° de Département : 83 - var
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changer qu'un pneu ?
merci messieurs pour vos " éclairages " et conseils ;la roue de secours n'a pas trouvé sa " jumelle " et donc les 2 pneus avant ont été changé ,je trouvais que changer les deux, c'est quand meme mieux !
BALUCHON 44- Conducteur T5
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Date d'inscription : 09/03/2014
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Profession : vacances illimitées
Re: changer qu'UN PNEU ?
tu as mis quoi alors?
_________________
Multivan 2.5 tdi 174cv highline 2006 169000km a l'achat en 02/2012!!VENDU en 05/2017 avec 256 000 km
Multivan 2.0l 140cv DSG7 confortline de 2013 180 000 km a l'achat en 02/2017!! pose d'un toit hilo en juillet 2017 et d'un chauffage planar en janvier 2018!! VENDU en 04/2019 avec 221 500 km
Multivan panamericana 2.0l 140cv boite manuel 4 motion blocage de différentiel 07/2010 95000km a l'achat avec un toit relevable Hilo ouverture scenic, blindage sous moteur et pont arrière, pneus michelin latitude cross... VENDU en 07/2023 avec 162500km
Bientôt un nouveau T qui arrive...
davy44- T5 d'Or
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N° de Département : 64
changer qu'UN PNEU ?
David …..je te raconterai…. ce que femme veut ...ben çà marche pas a tous les coups …..
BALUCHON 44- Conducteur T5
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Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation (Ville) : nantes 44
N° de Département : 44
Profession : vacances illimitées
Re: changer qu'UN PNEU ?
Salut, en faît, il faut savoir si tu es en 4 motion ou pas . Une difference d'usure importante ( 4 mm ) d'un pneu par rapport à lautre sur un même essieu va poser un problème au niveau du fonctionnement du differentiel de la boite.( et cela ne se voit pas !!! Si tu as cette difference de diamètre entre deux pneus, ton differentiel va croire qur tu es constament en virage et être en travail en permanence et tu n'auras alors qu'une roue motrice au lieux de deux . C'est pas bon. Ce doit être uniquement en virage, où la , ta roue exterieure tourne plus vite que l'interieure, et le differentiel te passe qu'en une roue motrice . Logique sinon tu tirerais tout droit !!! Sur les roues motrices, les diamètres doivent être identiques, donc en 2 roues motrices passes ces pneus à l'arrière et si tu es en 4 motion fais gaffe à tes diamètres, qu'ils soient relativement similaire .
Ai je été clair ?
Ai je été clair ?
jean-loup89- Piéton
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Messages : 40
Date d'inscription : 09/11/2018
Localisation (Ville) : pont sur yonne
N° de Département : 89
changer qu'UN PNEU ?
merci Jean-Loup ! c'est clair ! meme pour une femme !!!
BALUCHON 44- Conducteur T5
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Messages : 351
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation (Ville) : nantes 44
N° de Département : 44
Profession : vacances illimitées
Re: changer qu'UN PNEU ?
Bonjour, clair mais faux : un différentiel standard transmet le même couple sur les 2 roues que ce soit en ligne droite ou en virage. C'est bien pour cela que quand une roue est sur la glace ou dans la boue que le véhicule n'avance plus. Le couple transmis à la roue la moins adhérente est quasiment nul ( la roue patine) et impose le même couple sur l'autre roue. Le moteur s'emballe à la plus petite sollicitation car le couple opposé par les 2 roues est 2 fois "quasiment nul".
JMB77- T5 de Bronze
- Age : 66
Messages : 1953
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation (Ville) : BEAUNE
N° de Département : 21
Re: changer qu'UN PNEU ?
JMB77 a écrit:Bonjour, clair mais faux : un différentiel standard transmet le même couple sur les 2 roues que ce soit en ligne droite ou en virage. C'est bien pour cela que quand une roue est sur la glace ou dans la boue que le véhicule n'avance plus. Le couple transmis à la roue la moins adhérente est quasiment nul ( la roue patine) et impose le même couple sur l'autre roue. Le moteur s'emballe à la plus petite sollicitation car le couple opposé par les 2 roues est 2 fois "quasiment nul".
La roue qui patine, c'est celle qui adhère ! tu confirmes mes dires . Tu remets alors tes roues droites, appuies légerement sur le frein tout en accélèrant, et ho surprise : tu reprends de l'adhérence, car si tes roues sont droites et que tu suprimes le patinage en freinant, ton differentiel va refaire tourner la deuxieme . On peut ainsi se sortir de situations désagréables .
Beaucoup de personnes savent qu'il existe, mais ne connaissent pas son fonctionnement . D'ailleurs en virage, je suis désolé, mais tu'n'es qu' en une roue motrice . Je persiste . Ne pas confondre virage et legere courbe, le jeu des pignons du diff se règle !
jean-loup89- Piéton
- Age : 58
Messages : 40
Date d'inscription : 09/11/2018
Localisation (Ville) : pont sur yonne
N° de Département : 89
planetaires et satellites
Beaucoup de personnes savent qu'il existe, mais ne connaissent pas son fonctionnement . D'ailleurs en virage, je suis désolé, mais tu'n'es qu' en une roue motrice . Je persiste
Bonjour,
Le sujet initial et la taille des pneus, mais là je me doit de réagir, si en virage il n'y a qu'une roue motrice, il y aurait plus de voiture dans le bas coté.
J'ai refait des diffs de voiture, depuis ma jeunesse, avec glissement limité, blocage etc etc.
Non, non et non, ne pas confondre le nombre de tours des roues et le couple transmis, tout cela se gère avec les pignons planétaires et les satellites, pour comprendre il y a des cours de mécanique sur le net.
Désolé,
Bonjour,
Le sujet initial et la taille des pneus, mais là je me doit de réagir, si en virage il n'y a qu'une roue motrice, il y aurait plus de voiture dans le bas coté.
J'ai refait des diffs de voiture, depuis ma jeunesse, avec glissement limité, blocage etc etc.
Non, non et non, ne pas confondre le nombre de tours des roues et le couple transmis, tout cela se gère avec les pignons planétaires et les satellites, pour comprendre il y a des cours de mécanique sur le net.
Désolé,
Pat Bla- Conduite accompagnée
- Age : 66
Messages : 85
Date d'inscription : 12/01/2018
Localisation (Ville) : CORGENON
N° de Département : 01
Profession : A la retraite
Re: changer qu'UN PNEU ?
Non non et non. La roue qui ne tourne pas est celle qui a de l'adhérence. Celle qui patine n'a pas d'adherence, et comme le dit JMB77, le couple est donc nul sur chaque roue. Le fait de freiner legerement va remettre du couple sur les 2 roues et donc celle qui adhere va pouvoir t'aider à te sortir d'affaire comme tu dis.
xirtlu- Jeune permis
- Age : 66
Messages : 177
Date d'inscription : 28/09/2017
Localisation (Ville) : Grenoble
N° de Département : 38
Profession : Ouvrier du Paysage
Re: changer qu'UN PNEU ?
Il faudrait un arbitre
Serdoc64- T5 d'Or
- Age : 64
Messages : 5564
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation (Ville) : Bordeaux
N° de Département : 33
Re: changer qu'UN PNEU ?
je pense que titi276 pourrai trancher.
titi si tu passes par la............
titi si tu passes par la............
roger45- T5 d'Argent
- Age : 60
Messages : 2008
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation (Ville) : loiret
N° de Département : 45-loiret
Profession : ingenieur beton arme
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