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aide T5 caravelle 2009
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aide T5 caravelle 2009
Bonjour à tous
Demain j'ai rendez-vous avec un particulier pour voir une caravelle de 2009 avec 249 000 km
Je lui ai demandé le numéro de série pour vérifier l'historique / kilométrage et en appelant une concession grosse surprise, les chiffres ne correspondent non pas à ce qui est annoncé, mais tout bonnement pas à ce qui est réalisable dans la vraie vie :
1er passage chez VW en octobre 2010 : 183 000 km, le van a donc un peu plus d'un an
11/2010 : 206 000 km
02/2011 : 234 000 km
04/2011 : 264 000 km
dernier passage chez VW en juin 2011 : 296 000 km, soit 8 mois après l'achat du premier proprio...
toutes les données moteur / châssis correspondent, la plaque d'immat' est la bonne, la personne de chez VW ne savait pas quoi me dire (et pour cause), c'est juste impossible autant de km en si peu de temps
Une idée ?
Demain j'ai rendez-vous avec un particulier pour voir une caravelle de 2009 avec 249 000 km
Je lui ai demandé le numéro de série pour vérifier l'historique / kilométrage et en appelant une concession grosse surprise, les chiffres ne correspondent non pas à ce qui est annoncé, mais tout bonnement pas à ce qui est réalisable dans la vraie vie :
1er passage chez VW en octobre 2010 : 183 000 km, le van a donc un peu plus d'un an
11/2010 : 206 000 km
02/2011 : 234 000 km
04/2011 : 264 000 km
dernier passage chez VW en juin 2011 : 296 000 km, soit 8 mois après l'achat du premier proprio...
toutes les données moteur / châssis correspondent, la plaque d'immat' est la bonne, la personne de chez VW ne savait pas quoi me dire (et pour cause), c'est juste impossible autant de km en si peu de temps
Une idée ?
Dernière édition par korbenn le Sam 13 Jan 2024 - 17:24, édité 1 fois
korbenn- Piéton
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Re: aide T5 caravelle 2009
Vérifie que ce ne soit pas une faute de frappe, demande une photo du tableau de bord
_________________
Ex Multivan T4 102 Ch boite auto, Ex Trafic génération EVADO dci 115(on fait tous des conneries)
Aujourd'hui en T6 rallongé 150 4 motion 7 places avec toit relevable, suspensions pneumatiques et panneau solaire
livré avec 243 jours de retard (346 jours après la commande !)
Aussi propriétaire d'un Crafter 150 ch L3H3 4 motion pour mon 1er employé
T6.1 long 4 motion 204 ch et autres options en commande .... depuis le 27 octobre 2021
fran63- Référent technique
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Re: aide T5 caravelle 2009
C'est sûr , il y a un loup ...
249 000 km alors qu'en 2011 il en avait 296 000
Apres 14 100 km par mois sur 21 mois te font bien 296 000 km, ce que peut faire un taxi longue distance ... non ?
249 000 km alors qu'en 2011 il en avait 296 000
Apres 14 100 km par mois sur 21 mois te font bien 296 000 km, ce que peut faire un taxi longue distance ... non ?
pierreLD- Jeune permis
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Re: aide T5 caravelle 2009
fran63 a écrit:Vérifie que ce ne soit pas une faute de frappe, demande une photo du tableau de bord
Je regarderais demain c'est pas loin de chez moi, je lui ai demandé d'apporter le carnet d'entretien et les factures
pierreLD a écrit:Apres 14 100 km par mois sur 21 mois te font bien 296 000 km, ce que peut faire un taxi longue distance ... non ?
aucune idée mais ca me parait fou quand même, en moyenne un routier fait 110 000 km par an
korbenn- Piéton
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Re: aide T5 caravelle 2009
Le mien faisait Stuttgart -Jaen 2 fois par semaine....(2060x2).....16000 par mois....
jrm- T5 de Bronze
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slt
le kilométrage de ces premiers mois semble monstrueux
mais l'incohérence ce situe surtout sur la suite
depuis juin 2011 (soit 12 ans) il est sensé ne plus du tous rouler
voir ne rouler qu'a reculons
un véhicule doit être utilisé régulièrement pour rester en bonne état
et bien sur, plus de visite chez VW, pour avoir une trace sur la maintenance
il faut regarder la cohérence des contrôles techniques et voir si "histovec" t'en dit +
mais l'incohérence ce situe surtout sur la suite
depuis juin 2011 (soit 12 ans) il est sensé ne plus du tous rouler
voir ne rouler qu'a reculons
un véhicule doit être utilisé régulièrement pour rester en bonne état
et bien sur, plus de visite chez VW, pour avoir une trace sur la maintenance
il faut regarder la cohérence des contrôles techniques et voir si "histovec" t'en dit +
mike06- T5 de Bronze
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Re: aide T5 caravelle 2009
je rentre à l'instant d'une première visite
le van est stocké là depuis fin septembre et affiche 252 000 km au lieu des 249 000 annoncés
j'ai eu accès à une facture d'un changement d'embrayage (05/2023), un certificat d'immatriculation provisoire (11/2023) et au dernier contrôle technique (04/2023) où le van totalisait 250 000 km
il s'agit d'une famille hongroise, le van n'a pratiquement fait que de l'autoroute pour transporter le couple et leurs 5 enfants (hongrie / espagne / portugal / france) pendant leurs vacances l'été. Comme ils sont grands le van ne leur sert plus.
Le van est plutôt en bon état inter / exter, de visu le moteur a l'air sain, démarre au quart de tour et le ralenti est bon. Les suspensions reviennent bien, présence d'un attelage. Quelques points de rouille notamment sur le capot et j'ai relevé des petites choses (voir photos) :
- 3e feu stop qui se déboite
- vitre avant droite qui remonte mal (ça saccade sur le dernier tiers)
- habillage montant fenêtre au niveau de la 2e rangée qui ne tient pas
- trappe à essence qui ne se ferme pas
- manque l'accoudoir conducteur
- soufflet levier de vitesse en fin de vie
- fissure (peinture ?) au niveau du bas de caisse porte passager
- cache fendu / cassé au niveau du point d'appui du cric à l'avant droit
- peinture manquante sur la glissière d'écoulement d'eau à l'avant droit
- traces d’impacts sur les 2 pare-choc
questions subsidaires :
- quelle est le niveau de finition ?
- le véhicule doit-il avoir roulé / chauffé pour produire du chauffage (on a essayé moteur tournant à l'arrêt mais sans succès)
Je n'ai vu que le papa qui ne parle pas très bien français, j'y retourne demain pour l'essayer avec sa fille qui pourra m'en dire plus sur l'historique je l'espère mais pour être honnête là comme ça c'est un peu bancale...
Des conseils sur des points importants que j'aurais oublié de regarder ?
Merci d'avance pour votre aide, et merci déjà à ceux qui m'ont répondu !
le van est stocké là depuis fin septembre et affiche 252 000 km au lieu des 249 000 annoncés
j'ai eu accès à une facture d'un changement d'embrayage (05/2023), un certificat d'immatriculation provisoire (11/2023) et au dernier contrôle technique (04/2023) où le van totalisait 250 000 km
il s'agit d'une famille hongroise, le van n'a pratiquement fait que de l'autoroute pour transporter le couple et leurs 5 enfants (hongrie / espagne / portugal / france) pendant leurs vacances l'été. Comme ils sont grands le van ne leur sert plus.
Le van est plutôt en bon état inter / exter, de visu le moteur a l'air sain, démarre au quart de tour et le ralenti est bon. Les suspensions reviennent bien, présence d'un attelage. Quelques points de rouille notamment sur le capot et j'ai relevé des petites choses (voir photos) :
- 3e feu stop qui se déboite
- vitre avant droite qui remonte mal (ça saccade sur le dernier tiers)
- habillage montant fenêtre au niveau de la 2e rangée qui ne tient pas
- trappe à essence qui ne se ferme pas
- manque l'accoudoir conducteur
- soufflet levier de vitesse en fin de vie
- fissure (peinture ?) au niveau du bas de caisse porte passager
- cache fendu / cassé au niveau du point d'appui du cric à l'avant droit
- peinture manquante sur la glissière d'écoulement d'eau à l'avant droit
- traces d’impacts sur les 2 pare-choc
questions subsidaires :
- quelle est le niveau de finition ?
- le véhicule doit-il avoir roulé / chauffé pour produire du chauffage (on a essayé moteur tournant à l'arrêt mais sans succès)
Je n'ai vu que le papa qui ne parle pas très bien français, j'y retourne demain pour l'essayer avec sa fille qui pourra m'en dire plus sur l'historique je l'espère mais pour être honnête là comme ça c'est un peu bancale...
Des conseils sur des points importants que j'aurais oublié de regarder ?
Merci d'avance pour votre aide, et merci déjà à ceux qui m'ont répondu !
korbenn- Piéton
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Re: aide T5 caravelle 2009
Clairement, je pense qu'il y a un 0 en trop pour le kilométrage du début, c'est beaucoup plus cohérent de suite...
Je pense que c'est le même que le mien, tu peux aller voir ma présentation.
Les petits points de rouille, c'est un peu dû à son âge, y'a que les cloques au niveau de la porte coulissante qui m'ont l'air assez importantes.
Et la fissure porte passager, ça ressemblerait à une suite de réparation, genre fissure au niveau du mastic de réparation...
Compartiment moteur sain, faut voir si y'a pas de coulures d'huile autour du moteur.
Pour le chauffage, avec les températures actuelles, fait rouler un peu... Le Webasto permet d'arriver à 70⁰C au bout de 10' environ si tu roules. Et tu verras de la fumée sous portière conducteur et léger bruit de sèche cheveux...
Le 3eme feu stop, facile à changer, mais à faire rapidement car sinon infiltration d'eau !
Je pense que c'est le même que le mien, tu peux aller voir ma présentation.
Les petits points de rouille, c'est un peu dû à son âge, y'a que les cloques au niveau de la porte coulissante qui m'ont l'air assez importantes.
Et la fissure porte passager, ça ressemblerait à une suite de réparation, genre fissure au niveau du mastic de réparation...
Compartiment moteur sain, faut voir si y'a pas de coulures d'huile autour du moteur.
Pour le chauffage, avec les températures actuelles, fait rouler un peu... Le Webasto permet d'arriver à 70⁰C au bout de 10' environ si tu roules. Et tu verras de la fumée sous portière conducteur et léger bruit de sèche cheveux...
Le 3eme feu stop, facile à changer, mais à faire rapidement car sinon infiltration d'eau !
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VW T5 Caravelle Comfortline
7 Places avec couchettes 2007 - 240.000 km
R5 2.5 TDI 130
Captain- T5 d'Or
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Re: aide T5 caravelle 2009
avec un zéro en moins effectivement c'est tout de suite plus logique, mais j'ai appelé 2 concessions qui m'ont donné les mêmes info..
merci pour le chauffage, la commande au tableau de bord est celle d'un webasto ?
merci pour le chauffage, la commande au tableau de bord est celle d'un webasto ?
korbenn- Piéton
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Re: aide T5 caravelle 2009
Non, tu n'as pas de commande Webasto, seulement démarrage automatique en dessous de 7-8⁰C
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VW T5 Caravelle Comfortline
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Re: aide T5 caravelle 2009
Ah d’accord, je me disais aussi
korbenn- Piéton
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N° de Département : 31
vrai questions
cela ressemble a un véhicule qui a beaucoup rouler dans sa première vie puis revendu a un particulier
avec a un moment une réduction du kilométrage, pour garder une valeur a sa revente
le passage en immatriculation française arrive bien tardivement et peut cacher une cession récente
pour ne pas partir sur une grand déception
il faut poser les bonnes questions
le vendeur est il le premier propriétaire ? sinon depuis combien de temps ?
peut il expliquer le kilométrage relever chez VW ?
l'immatriculation française est elle finalisée ?
et voir l'état de certaines pièces d'usures intérieur
le volant sans le cache, les caoutchoucs des pédales et le siège conducteur (derrière la house)
cela est souvent révélateur
avec a un moment une réduction du kilométrage, pour garder une valeur a sa revente
le passage en immatriculation française arrive bien tardivement et peut cacher une cession récente
pour ne pas partir sur une grand déception
il faut poser les bonnes questions
le vendeur est il le premier propriétaire ? sinon depuis combien de temps ?
peut il expliquer le kilométrage relever chez VW ?
l'immatriculation française est elle finalisée ?
et voir l'état de certaines pièces d'usures intérieur
le volant sans le cache, les caoutchoucs des pédales et le siège conducteur (derrière la house)
cela est souvent révélateur
mike06- T5 de Bronze
- Age : 57
Messages : 1864
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation (Ville) : grasse
N° de Département : 06
Re: aide T5 caravelle 2009
Bonjour
Contrôle technique : support moteur anomalie de fixation
Certainement, une dépose et repose, pourquoi
Contrôle technique : support moteur anomalie de fixation
Certainement, une dépose et repose, pourquoi
mapomme- Pilote
- Age : 120
Messages : 526
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation (Ville) : Vercors Isère
N° de Département : 38 California vercors
Profession : + ou - 28° C
Re: aide T5 caravelle 2009
mike06 a écrit:cela ressemble a un véhicule qui a beaucoup rouler dans sa première vie puis revendu a un particulier
avec a un moment une réduction du kilométrage, pour garder une valeur a sa revente
le passage en immatriculation française arrive bien tardivement et peut cacher une cession récente
pour ne pas partir sur une grand déception
il faut poser les bonnes questions
le vendeur est il le premier propriétaire ? sinon depuis combien de temps ?
peut il expliquer le kilométrage relever chez VW ?
l'immatriculation française est elle finalisée ?
et voir l'état de certaines pièces d'usures intérieur
le volant sans le cache, les caoutchoucs des pédales et le siège conducteur (derrière la house)
cela est souvent révélateur
on est bien d'accord, si je n'ai pas d'explication logique je prends un risque
merci pour les infos d'usure, je vais tenter de passer le van au peigne fin ;-)
mapomme a écrit:Bonjour
Contrôle technique : support moteur anomalie de fixation
Certainement, une dépose et repose, pourquoi
ça m'a aussi fait tiqué
je me suis renseigné sur les codes erreur en bas du CT, il s'agirait du turbo et le vendeur m'assure l'avoir changer
encore une fois si je n'ai pas la facture je ne me lance pas
merci à tous les 2 pour vos retours
korbenn- Piéton
- Age : 44
Messages : 10
Date d'inscription : 13/08/2020
Localisation (Ville) : Toulouse
N° de Département : 31
Re: aide T5 caravelle 2009
retour d'essai plutôt concluant
Test sur route et autoroute, la boite est fluide, le moteur et le turbo se comportent comme dans mes souvenirs, avec 40 cv de plus mais plus lourd également.
La direction est précise, pas de bruit sur rond point ni sur demi tour volant à fond et j'ai trouvé que le turbo était bruyant (il a été changé il y a moins de 6 mois)
les sièges avant, le volant et les caoutchouc de pédales sont en bon état
Quelques détails nouveaux :
- le store de la 1ère banquette coté conducteur ne descends pas
- le système d'ouverture de la fenêtre de porte coulissante est cassé
- éclat sur le pare-brise
- joint porte coulissante éventré à plusieurs endroits
- la pièce censée retenir la porte conducteur est cassée
- il y a une entrée d'eau par le toit, le ciel de toit côté passager est gorgé d'eau sur toute la longueur et 10 cm de largeur
Pour le reste, pas plus de factures que hier, ils sont propriétaires du van depuis 2020 qu'ils ont acheté en Roumanie avec 240 000 km, le turbo a été changé en 2023 en Hongrie (payé cash donc pas de facture)
Ils avaient réellement l'air de bonne fois, mais comme je leur ai dit pour moi c'est quitte ou double, la bonne affaire ou les emmerdes et il avait trop d'interrogations.
Dommage, c'était exactement ce que l'on recherchait en terme de motorisation / km / année / finition / châssis, la prochaine sera la bonne
Test sur route et autoroute, la boite est fluide, le moteur et le turbo se comportent comme dans mes souvenirs, avec 40 cv de plus mais plus lourd également.
La direction est précise, pas de bruit sur rond point ni sur demi tour volant à fond et j'ai trouvé que le turbo était bruyant (il a été changé il y a moins de 6 mois)
les sièges avant, le volant et les caoutchouc de pédales sont en bon état
Quelques détails nouveaux :
- le store de la 1ère banquette coté conducteur ne descends pas
- le système d'ouverture de la fenêtre de porte coulissante est cassé
- éclat sur le pare-brise
- joint porte coulissante éventré à plusieurs endroits
- la pièce censée retenir la porte conducteur est cassée
- il y a une entrée d'eau par le toit, le ciel de toit côté passager est gorgé d'eau sur toute la longueur et 10 cm de largeur
Pour le reste, pas plus de factures que hier, ils sont propriétaires du van depuis 2020 qu'ils ont acheté en Roumanie avec 240 000 km, le turbo a été changé en 2023 en Hongrie (payé cash donc pas de facture)
Ils avaient réellement l'air de bonne fois, mais comme je leur ai dit pour moi c'est quitte ou double, la bonne affaire ou les emmerdes et il avait trop d'interrogations.
Dommage, c'était exactement ce que l'on recherchait en terme de motorisation / km / année / finition / châssis, la prochaine sera la bonne
korbenn- Piéton
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